Quel noeud privilégiez-vous pour le leader, pour une cordée de trois en flèche?
Merci
Noeud d'encordement sur corde à double ou jumelée?
nœud de chaise, avec grande boucle restante passée autour de la taille (elle y reste ; tu as aussi une réalisation possible de ce nœud en ne le finissant pas (avant dernière étape du nœud) et en passant la grande boucle tout autour de toi ; mais cette technique est malcommode (nécessite de resserrer le nœud après avoir passé la boucle autour de toi, peu intuitif pour le défaire)
j’ai vu une technique avec petite boucle restante mousquetonnée au pontet, est-ce correct?
oui, c’est correct. Mais ça t’oblige à utiliser (donc à porter) un mousqueton en plus.
Ma technique, c’est la même, sauf que tu fais une boucle un peu plus longue, et que tu l’enfiles autour de la taille. Si tu as l’habitude, tu fais pile la longueur qui te permet de l’enfiler sans trop te contorsionner, et sans non plus avoir à resserrer le nœud ensuite.
[mode humour noir]Je l’aime particulièrement bien, ce nœud, parce que si mon baudrier vieillissant venait à craquer suite à une grosse chute, cet anneau autour de la taille me retiendrait…
Euh, d’un coup j’ai un doute : j’imagine que tu voulais parler du nœud d’encordement en milieu de corde (cas d’un rappel non coupé, que ce soit à double ou jumelée), c’est bien ça ?
tout à fait mon colonel!
merci pour tes infos
Noeud de huit, un sur chaque brin. Et pour rester dans les normes je ne grimperais pas en flèche avec une corde jumelée.
Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:
[quote=« J2LH, id: 920449, post:6, topic:91068 »]
Noeud de huit, un sur chaque brin. Et pour rester dans les normes je ne grimperais pas en flèche avec une corde jumelée.[/quote]
Euh moi non plus. Où alors en Via avec 2 petits bouts de 4 ans à mes basques!
Un jour ou je proposais cette technique, quelqu’un faisait justement remarquer qu’il valait mieux être sûr de ne pas avoir à se désencorder en parois.
quelle est son utilité?
À mon sens, aucune (hormis avoir un nœud un tout petit poil moins gros, mais on s’en fout, et gagner 40-50 cm de longueur de corde : autant dire, aucun argument valable compte-tenu de ses inconvénients ; je l’ai juste mentionné pour la forme).
Le double nœud de 9.
Il est aussi facile à faire qu’un nœud de 8 et il est surtout beaucoup plus facile à défaire si tu as pris un plomb dessus ou si la corde est mouillée.
Posté en tant qu’invité par Geo:
Pourquoi tout le monde dit qu’un huit est dur à défaire après des plombs. J’en ai pris de 8m en faisant 80kg et j’ai jamais eu de problème…
C’est Parce que tu n’es pas comme tout le monde.
[quote=« Geo, id: 1257921, post:12, topic:91068 »]
Pourquoi tout le monde dit qu’un huit est dur à défaire après des plombs. J’en ai pris de 8m en faisant 80kg et j’ai jamais eu de problème…[/quote]
Le critère déterminant ce n’est pas le nombre de mètres de chute, mais le facteur de chute.
Pas de problème non plus pour moi, le huit est justement utilisé parce qu’il est facile à défaire.
[quote=« J2LH, id: 1257939, post:15, topic:91068 »]
Pas de problème non plus pour moi, le huit est justement utilisé parce qu’il est facile à défaire.[/quote]
Le nœud de huit est utilisé parce qu’il :
Est facile à faire
Est facile à vérifier
Ne glisse pas
Et non parce qu’il est facile à défaire justement.