Nœud d'encordement pour la longe ?

Bonjour, je grimpe avec une longe de petzl la connect adjust et sur la notice il est indiqué de l’encorder au baudrier via le pontet central et pas les deux pontets. Par contre j’ai plusieurs amis et BE qui se longent (et moi même avec ma longe maison que j’ai jeté) avec une longe maison sur les 2 pontets et pas sur l’anneau central. On me dit souvent qu’il faut le faire sur les deux pontets et que l’anneau central sert à y mettre le reverso, mousqueton grigri,…

Pourquoi diable petzl fait le contraire ?

merci.

Les deux sont possibles, Petzl préconise sans doute la solution du pontet parce que c’est la plus facile à installer. Peut-être aussi parce que la tête d’alouette étant assez volumineuse (avec une longe maison à demeure on n’a qu’un brin de corde qui passe par les points d’encordement) ça peut être inconfortable si on doit en plus avoir la corde, et même les deux brins dans le cas d’une corde à double.

Hello,

La longe petzl se mettant en tête d’alouette, c’est très désagréable à utiliser sur les points d’encordement, vu que ça les colle.

En effet, l’idéal est de mettre tout ce qui est textile sur ces points vu qu’ils sont spécialement renforcés pour encaisser le frottement textile/textile (qui est ravageur).

Après, quand on tombe ça frotte beaucoup plus fort qu’une vache qui va rester beaucoup plus statique.

Ca reste par contre une bonne idée de jeter un coup d’oeil à tout ça pour voir si il n’y a pas des petits signes d’usure qui apparaissent

Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien selon le type de longe faut se mettre sur les deux pontets ou sur l’anneau central.