Posté en tant qu’invité par Benoit:
Pourquoi ce noeud n’est pas utilisé en escalade (pour rabouter deux cordes au diamètre different par ex.) ??
Trop cassant?
Se defait ?
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Benoit:
Pourquoi ce noeud n’est pas utilisé en escalade (pour rabouter deux cordes au diamètre different par ex.) ??
Trop cassant?
Se defait ?
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
moi j’aurais pas trop confiance …
je sais que ce noeud s’utilse en voile mais les contraintes sont différentes ( et les risques aussi …)
y a déjà pas mal d’autres noeuds éprouvés pour relier 2 cordes : pêcheur double , huit, noeud de sangle …
Posté en tant qu’invité par Luckylours:
Avec la fluidité des cordes actuelles , je m’amuserais pas avec ce genre de noeuds pour un raboutage.
Si il n’est pas mis constamment en contrainte , il me semble qu’il a tendance à se défaire tout seul …
A tes risques et périls …
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
on en a 2-3 qui fonctionnent très bien, pourquoi encombrer nos petites têtes d’un truc supplémentaire ??
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Benoit a écrit:
Pourquoi ce noeud n’est pas utilisé en escalade (pour rabouter
deux cordes au diamètre different par ex.) ??
Trop cassant?
Se defait ?
Merci
Il m’arrive de l’utiliser et même en simple en faisant un noeud d’arrêt sur le petit brin et 1 noeud simple avec le gros brin ; le noeud simple du gros brin libre enserre la corde comme pour ranger l’excès de corde d’un noeud d’encordement en 8.
Ce noeud tient très bien en charge, est très facile et très rapide à effectuer, se débloque tout seul lorsqu’il n’est plus sous tension.
Mais DANGER ! Il se défait aussi tout seul, s’il n’est pas sous tension, un peu comme le noeud de chaise.
A+
[%sig%]
Benoit a écrit:
Pourquoi ce noeud n’est pas utilisé en escalade (pour rabouter
deux cordes au diamètre different par ex.) ??
Trop cassant?
Se defait ?
Merci
Il y a une manip de rappel éjectable qui utilise le noeud d’écoute (simple), mais gansé pour le défaire en tirant sur la ganse du bas du rappel.
Attention, c’est dangereux si la manip n’est pas parfaitement maîtrisée.
A+
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
il tient mieux avec des cordes statiques, comme les drisses de voile, et c’était son usage premier… Je ne te le conseille pas trop avec des cordes dynamiques.
papy_ours a écrit:
y a déjà pas mal d’autres noeuds éprouvés pour relier 2 cordes
: pêcheur double , huit, noeud de sangle …
Noeud de sangle ? Tu veux dire « pour relier 2 sangles plates », je suppose.
Avec une sangle tubulaire ou une corde, il a tendance à glisser, donc à réserver aux sangles plates.
A+
eau de vie a écrit:
il tient mieux avec des cordes statiques, comme les drisses de
voile, et c’était son usage premier… Je ne te le conseille pas
trop avec des cordes dynamiques.
Je suis d’accord avec toi, il a tendance à glisser pendant la phase d’étirement de la corde sous charge. Mais avec les 2 noeuds d’arrêt c’est bon.
Remarque : Pour la manip de rappel éjectable la cordelette utilisée est statique, donc le noeud d’écoute gansé tient bien.
Merci, A+
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
ah bon ?
pourtant j’ai dû utiliser le noeud de sangle plein de fois pour des sangles tubulaires et des cordelettes
heureusement jamais de mauvaise surprise ( sauf que c’est impossible à défaire quand c’est serré à mort ! )
mais je ferai attention à l’avenir
papy_ours a écrit:
ah bon ?
pourtant j’ai dû utiliser le noeud de sangle plein de fois pour
des sangles tubulaires et des cordelettesheureusement jamais de mauvaise surprise ( sauf que c’est
impossible à défaire quand c’est serré à mort ! )mais je ferai attention à l’avenir
Si tu laisses des brins libres assez longs, que tu serres bien le noeud, et que tu ne prends pas un plomb dessus, c’est bon.
Comme tu l’as dit, il est très difficile à défaire, mais aussi il fragiliserait beaucoup la corde.
A+