Noeud de rappel

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Voilà, je me demandais quel noeud vous faites pour abouter 2 brins de rappel. Personnellement, je fais une queue de vache basique. J’ai remarqué que certains font un pêcheur double ou encore un 8. Quels sont les avantages /inconvénients de chacun de ces noeuds selon vous ? Par exemple, il me semble que la queue de vache risque moins de se coincer que les autres …

Merci
A+

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Tu as toi même répondu à ta question. Le bon noeud à utiliser est le noeud simple, parfois dit de Plein poing chez les marins ou encore noeud de guide chez les alpinistes.
A oublier tous les noeuds symétriques tel que le huit ou encore plus le pêcheur double. Ils risquent beaucoup plus de se coincer.
Bref tu as tout bon !!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

c’est expliqué dans les articles ici…

le noeud en huit est dissymétrique, et une fois coincé
est plus facile a sortir que le double pécheur,
a cause de sa tendence a sortir des fissures quand tu tire d’un coté.
le double pécheur et les noeuds symétriques,
restent coincés et tendent a rentrer dans les fissures.

le double pécheur lui est peut être plus présistant sinon
( à vérifier)

Posté en tant qu’invité par Bert:

2 queues de vache ou en huit, selon l’humeur du moment …

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il y a 2 façons de faire un huit :

1/ de manière symétrique en procédant comme pour un noeud de sangle : faire un 8 sur le 1er brin et faire passer le 2ème brin en sens inverse.
Je ne sais pas si c’est conseillé, voire déconseillé ! de mon coté je ne le fait pas comme çà.

2/ de manière dyssymétrique en prenant les 2 brins ensemble et en faisant un neud de 8 avec les 2 brins à la fois, en laissant pas mal de mou (30cm environ) si le noeud se retourne !
Pour l’instant cette méthode fonctionne bien.

A noter, lorsque je coince le rappel, c’est rarement à cause du noeud !

Posté en tant qu’invité par fred.167:

L’avantage du 8 (pas en ligne, je me comprends…tu prends les 2 bouts ensemble, hein?) c qu’il a un coté plat et que ce coté se place naturellement du coté du rocher

ca accroche moins les fissures et c plus facile a defaire que le pecheur double!

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

De mon expérience :

• avant on faisait un double pêcheur : super résistant (±75% de résistance de la corde !, ce qui ne sert à rien d’ailleur …), mais symétrique donc se coince
  • puis le Huit non tricoté, donc non-symétrique, bien sérré, avec 20 cm de mou : costaut, mais un peu gros
  • et maintenant le noeud simple, bien sérré, avec 20 cm de mou : petit et asymétrique, c’est celui qui se coince le moins. Il est suffisamment solide.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ok, merci pour vos réponses, je vais donc rester au noeud simple.

Bonne grimpe à tous,
Fred

Posté en tant qu’invité par C.L:

Pour deux brins identiques: le noeud simple (doublé pour les paranos)
Mais si tu rabouttes deux brins differents ?
Par exemple un brin de 10.5 et une dyneema 5.5

(j’ai deja posé la question mais, meme avec la fonction recherche, je retrouve plus rien !!! Mais que fait Arnaud !!!?)

Au fait: je pensai que le noeud de guide c’etait le noeud de chaise et pas le simple non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon avis, le noeud de guide s’appelle aussi noeud de pêcheur. Tu fais un noeud simple avec un brin de la corde autour de l’autre brin, pareil avec l’autre brin et tu tires. Les deux noeuds simples se bloquent l’un sur l’autre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

C.L a écrit:

(j’ai deja posé la question mais, meme avec la fonction
recherche, je retrouve plus rien !!! Mais que fait Arnaud !!!?)

C.L,
si tu fais une recherche avec « auteur = C.L » tu retrouves tous les messages que tu as posté dans le forum en cours,
et tu retrouves ta question :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4952&t=4885

Merci Catherine, decidement je dis que des conneries.
Sur ce, personne ne m’avait repondu au sujet du Pb de raboutage.
(ca m’embete un peu de faire l’essai en direct live)

En plus je suis le roi des xxx j’avais fait la recherche sur « C.L. »
y faudrait que je me trouve un pseudo moins compliqué
(Bon peut-etre C… mais je pense que ca pourrait preter a confusion)