Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Quelqu’un voit une contre-indication à utiliser un noeud de
pécheur double côté baudrier à la place du noeud d’encordement
?
Oui, il se comporte comme un noeud coulant et est plus difficile à défaire. Après un vol, il faudrait le frapper sur une surface dure pour le défaire (le rocher par exemple) ; ça ne me paraît pas évident avec ce noeud au bodar 
Et d’ailleurs pourquoi ne s’encorde-t-on pas avec un noeud de
pécheur ?
Il y a des tas d’autres noeuds utilisables pour s’encorder (bien plus résistants pour certains), mais pour des raisons de sécurité, il ne faut en préconiser que très peu, qui soient faciles à mémoriser et à contrôler.
Si on ne le fait pas parce que ce noeud a tendance à
se défaire on risque à mon avis la même chose avec ce noeud sur
la vache.
Je n’ai jamais constaté ni lu qu’il y avait un danger de ce type. Il doit être pré-tendu avant utilisation. On peut aussi faire une queue de vache, mais la résistance résiduelle est plus faible. Pour se rassurer on peut, après avoir pré-tendu le noeud, fixer le brin libre (10 cm mini à 15 cm) avec du ruban adhésif ou avec une surliure en cordelette de 1mm (c’est joli).
Est-ce parce qu’il a tendance à se défaire qu’il est utilisé pour rabouter deux cordes, comme cela est le cas pour ton anneau de cordelette par exemple ?
Non, il ne faut pas conclure qu’il a tendance à se défaire parce qu’il est écrit qu’il se défait (relativement) facilement. Au contraire ce noeud est très sûr. Essaye de défaire le noeud de pêcheur double de ton anneau de cordelette. S’il a été chargé avant, tu verras que l’expression « se défait facilement » est très relative.
PS: On parle d’un noeud de pécheur mais sauf erreur le noeud de
pécheur est celui que l’on fait pour rabouter 2 cordes (pour
faire un anneau par exemple) soit 2 fois le noeud dont on parle
pour la vache. Mais l’important c’est de savoir de quoi on
parle.
Tu as raison, c’est pourquoi, j’ai mis une photo, car il m’a semblé qu’il y avait une ambiguité.
Pour ce que j’en sais, le noeud de pêcheur est le noeud utilisé pour rabouter 2 cordes, mais en ne faisant qu’un tour sur chaque demi-noeud. Le noeud de pêcheur double, c’est le même noeud en faisant 2 tours. Dans le cas de cette vache, on pourrait donc dire qu’il s’agit d’un 1/2 noeud de pêcheur double.
Ce noeud que l’on utilise également comme noeud d’arrêt du noeud de chaise, s’appelle en fait noeud de Scaffold, couramment utilisé par les pêcheurs pour fixer les hameçons à anneau (mais ils font plus de 2 tours).
Mais comme tu le dis, l’important est que nous nous comprenions.
A+