Noeud de neuf

Posté en tant qu’invité par Mr Leneuf:

Bonjour, voila j’ai un ptite question qui me turlupine depuis un moment :
Pourquoi n’utilisons nous pas le noeud de neuf qui garde 70% de la resistance de la corde pour un noeud de huit qui est seulement de 55% alors que celui n’est pas plus dur ou plus long a réaliser ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

par ignorance, fainéantise, en raison de l’encombrement, de la longueur de corde utilisée, de la relative difficulté à le vérifier à distance, pour toutes ces raisons et aucune à la fois…

Il m’arrive de l’utiliser, mais franchement , s’il faut le tricoter ça devient trop fastidieux…

mais la question mérite d’être posée;-))

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

oups j’ai oublié :
le lien pour le nœud en neuf

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Parce que le noeud de chaise fonctionne très bien.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il est beaucoup plus facile de controler un noeud de huit qu’un noeud de neuf.
De plus les gamins ont parfois du mal à faire un noeud de huit alors un noeud de neuf bonjour l’angoisse.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

le noeud de 9 est tres gros, sur le baudrier sa gene enormement, pour moi sa auffit comme raison…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

55%, n’est-ce pas suffisant? Des noeuds de huit se sont-ils déjà accompagnés de cordes « rompues »? Des exemples?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce que la perte de résistance d’un noeud de 8 est un problème ?

Posté en tant qu’invité par jfb:

Tant que la chaîne d’assurage tient pour un facteur 2, c’est ok. A mon avis, y’a déjà pas mal de marge … car sinon, y’aurait déjà eu des accidents … vous avez déjà entendu un cas de rupture de corde ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le noeud de neuf est plus difficile et plus long a faire.
A part pour des cas extremes (grimpeur tres lourd + corde usee + voie tres tres engagee + pression barometrique max + .etc…) les 15% de resistance du noeud en plus ne servent a rien du tout.

Mr Leneuf a écrit:

Bonjour, voila j’ai un ptite question qui me turlupine depuis
un moment :
Pourquoi n’utilisons nous pas le noeud de neuf qui garde 70% de
la resistance de la corde pour un noeud de huit qui est
seulement de 55% alors que celui n’est pas plus dur ou plus
long a réaliser ?

Posté en tant qu’invité par niko4657:

je trouve le noeud de neuf plus facile à défaire, mais je reste quand même sur le huit, le meilleur rapport résistance/longueur de corde/rapidité (pas de noeud d’arrê
t)

Parce que le noeud de huit est suffisamment résistant : 55% de la résistance à la rupture d’une corde à simple, c’est supérieur aux 1200 daN maximum normalisé pour la force de choc (entre environ 700 à 900 daN sur les cordes à simple du commerce).
Ce qui est aussi supérieur à ce que le corps humain peut encaisser sans dommage.

De plus la résistance réelle d’un noeud de neuf varie beaucoup selon sa qualité de réalisation et lorsque tu fais le noeud de neuf, il se peut bien qu’il ne tienne pas mieux qu’un noeud de huit.

L’intérêt de ce noeud est d’abord de se desserrer plus facilement que le noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

[quote=Mr Leneuf]Bonjour, voila j’ai un ptite question qui me turlupine depuis un moment :
Pourquoi n’utilisons nous pas le noeud de neuf qui garde 70% de la resistance de la corde pour un noeud de huit qui est seulement de 55% alors que celui n’est pas plus dur ou plus long a réaliser ?[/quote]
Heu… qui a déjà vu une corde céder à cause de l’affaiblissement du au noeud ? Il me semble que d’autres élements de la chaine d’assurage vont céder bien avant le noeud si tu as un choc susceptible de faire céder la corde au niveau du noeud.
Et puis avoir un noeud qui se défait plus facilement, est-ce aller dans le sens de la sécurité ?

Posté en tant qu’invité par protoy roland:

Ben, ça doit faire partie des questions que tu tu pose quand tu dégringole.