Noeud de mule

Posté en tant qu’invité par olivier:

est ce que je peux me servir sans danger d’un noeud de mule non associe a un demi cabestan, afin de bloquer la remontee d’un second sur le relais??
c’est a dire que je fais mon noeud de mule directement au niveau du mousqueton qui me sert pour lui faire la moulinette du haut…

Posté en tant qu’invité par biback:

comme sont non l’idique c’est Nul ( jeu de mot facile excusez moi)
mais c’est vrai si ton segond se met en poid sur ta corde tu vas galeré pour defaire ta mule
et tu comprendras pourquoi ce noeud porte se non

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour

Je ne suis pas d’accord avec « biback ».
Ce noeud est justement fait pour pouvoir le libérer sous forte traction. Si tu as une difficulté pour le défaire sous traction, il suffit de faire un tour mort sur ton pied avec la corde qui sort du noeud de mule puis de la charger avec ton poids pour libérer le noeud.

Une fois que ton noeud de mule il est conseillé de le sécuriser provisoirement en plaçant un mousqueton dans la bouche du noeud de mule.

Posté en tant qu’invité par popol:

Pierre a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas d’accord avec « biback ».
Ce noeud est justement fait pour pouvoir le libérer sous forte
traction. Si tu as une difficulté pour le défaire sous
traction, il suffit de faire un tour mort sur ton pied avec la
corde qui sort du noeud de mule puis de la charger avec ton
poids pour libérer le noeud.

ouais mais justement, si tu n’as pas fait ton noeud de mule sur un demi cab’, que la corde est sous tension et que tu le défait de la façon que tu décris, ton second risque de redescendre bien vite…

pour olivier: j’ai pas bien compris la situation que tuexpliques, masi généralement, le noeud de mule permet de bloquer un frein (1/2 cab’, huit, tube, etc…)

Une fois que ton noeud de mule il est conseillé de le sécuriser
provisoirement en plaçant un mousqueton dans la bouche du noeud
de mule.

exact.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

De toute façon on fait toujours le noeud de mule sous le système d’assurage. Donc si le second en moulinette est assuré (du haut ou du bas) au baudrier (sans demi cab ) il faut faire le noeud de mule sous le descendeur. pas entre le mousqueton de renvoi et le descendeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu vas avoir un problème évident pour réaliser ce noeud.
Il te faudrait avoir du mou entre la dégaine et le frein, donc d’une main tenir la corde sous la dégaine et de l’autre faire ton noeud de mule, c’est à dire ne plus tenir la corde sous le frein le temps de faire ta manip et ça c’est à exclure.
La bonne solution consiste il me semble à installer un auto-bloquant sur la corde sous la dégaine (côté grimpeur) en ayant au préalable bloqué ton frein avec un noeud de mule. Quand l’auto-bloquant est en place tu peux libérer le noeud de mule et le grimpeur va être tenu par l’auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par olivier:

je pense que tu as une tres bonne solution J2, car c’est justement le soucis que j’avais… en effet je me sers de mon reverso, mais le probleme c’est que les 2 brins sont tendus!! pas mal le coup de l’autobloquant… (je prendrai mon basic…)
mais tu ferais comment pour faire un blocage du second si celui ci est bloque sur le reverso monte en reversible???
en plus clair/ le second monte avec le reverso en reversible, il ne peut plus monter, mais me laisse le brin sous tension!!
je cherche le moyen de le bloquer le temps de repasser mon reverso en mode normal…
avec un autobloquant cote grimpeur, ca me laisse tjs le reverso bien tendu… la seule solution est elle de debloquer mon reverso avec un mouflage simple???
mais probleme suivant, il me faudra bien du mou a un moment donne pour pouvoir debloquer mon autobloquant sous tension cote grimpeur… la j’ai pense a un mouflage basique avec mon shunt en plus du basic pour faire un 3 brins…
t’en penses quoi???
merci d’avance pour la reponse
ps/ le rapport avec le noeud de mule?? le blocage avec un brin sous tension si le reverso n’est pas en mode reversible, mais la, sans demi cab, c’est chaud pour avoir le mou necessaire pour faire le noeud de mule…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

en plus clair/ le second monte avec le reverso en reversible,
il ne peut plus monter, mais me laisse le brin sous tension!!
je cherche le moyen de le bloquer le temps de repasser mon
reverso en mode normal…

Si tu veux l’aider dans un passage difficile il te suffit de mettre un autobloquant sur la corde côté grimpeur, de passer le brin de corde côté assureur dans l’autobloquant, descendre au maximum l’autobloquant sur la corde et tirer sur l’autre brin. Tu as ainsi un mouflage simple qui doit être suffisant pour aider ton second.
Si tu veux le faire redescendre ou changer la façon d’assurer tu trouveras comme débloquer le Reverso dans cette discussion : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=22519&t=22436

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok j’ai trouve tt ce que je voulais…
une derniere question neanmoins/ penses tu qu’il est risque d’utiliser une corde a simple en grandes voies?? ( une belle diamond 3, diametre 10.4, toute neuve…)
sinon j’ai toujours ma corde a double de 100 m en 9mm…

Posté en tant qu’invité par frédéric:

salut,
il me semble que la manip. est : de ta main gauche (si tu es droitier) tu tiens fermement ton demi-cab, de ta main droite tu fait ton noeud de mule; ca bloque. Pour sécuriser ton noeud il faut faire un noeud du pecheur avec la boucle. Ce systeme est aussi utiliser pour les rappels débreyables.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

une derniere question neanmoins/ penses tu qu’il est risque
d’utiliser une corde a simple en grandes voies??

Tu penses à quoi comme problème ?
Si on utilise une corde à double c’est principalement pour pouvoir faire des rappels de 50m sans trimballer une une corde trop lourde, 100 m de corde à simple c’est lourd.
La corde à double permet également d’avoir des chocs moins violents sur les points si ils sont douteux (à condition de ne mousquetonner qu’un brin) mais en grande voie bien équipée il n’y a aucun problème à utiliser une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok merci pour l’info…
et le reverso passe en reversible au relais, c’est a dire en autobloquant, ca marche aussi bien avec une corde a double qu’avec la simple?? c’est une manip que je maitrise tres bien avec la simple, mais a double, jamais teste…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

et le reverso passe en reversible au relais, c’est a dire en
autobloquant, ca marche aussi bien avec une corde a double
qu’avec la simple?? c’est une manip que je maitrise tres bien
avec la simple, mais a double, jamais teste…

Ca marche très bien avec la corde à double, avec un ou deux seconds.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok merci beaucoup J2
cette fois plus de question…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a un autre avantage à la corde à double, c’est que si un brin est abimé par une chute de pierre ca qui est assez fréquent en grandes voies, il en reste toujours un de bon.