Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Quelqu’un peut il me dire si on peut effectuer un noeud d’'arret (type mule) avec un puit et comment faire? Merci
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Quelqu’un peut il me dire si on peut effectuer un noeud d’'arret (type mule) avec un puit et comment faire? Merci
Posté en tant qu’invité par s@m:
C’est possible -
le brin tendu est celui qui va vers celui qui grimpe.
le brin libre est l’autre.
tu as toutes les données pour le faire…essayes voir !
(j’ai pas le temps de me lancer dans des explications …pas facile sans photos)
pour le tester, tu dois tout pouvoir lacher et tenir le grimpeur !
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Merci…c’était justement aussi mon pb. J’arrive à bidouiller un arrêt sur le brin libre, mais je trouve que c’est pas top au niveau sécurité car je dois remonter le brin libre pour verouiller. Je pense qu’en situation limite c’est pas envisageable.
Posté en tant qu’invité par Simon:
avec un dessin ca se comprend mieux:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/blocage/mule.htm

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Merci aussi Simond. Soit je suis mul sois je n’arrive pas pas à me faire comprendre. Je ne suis pas suis pas sur 1/2 cab, je suis sur un tube mon collègue plombe et je dois par ex faire une tete de mouflage comment je le bloque?
Posté en tant qu’invité par Simon:
echodesmontagnes a écrit:
Merci aussi Simond. Soit je suis mul sois je n’arrive pas pas à
me faire comprendre.
Non c’est juste que j’ai pas pris le temps de détailler 
Je ne suis pas suis pas sur 1/2 cab, je
suis sur un tube mon collègue plombe et je dois par ex faire
une tete de mouflage comment je le bloque?
le pb du tube, c’est que tu ne dois pas le mettre directement sur le relai pour assurer un second: pour que ca freine/bloque bien, il faut un angle de 180° entre les 2 brins (celui qui est tendu et celui que tu tiens), ce qui n’est pas évident a faire qd tu es sous le relai …
pour faire le noeud de mule le pb est le même (avec le puit sur le baudrier donc): pour bloquer il faut un angle important, pour faire le noeud de mule il faut un angle nul … donc pas évident a faire avec un puit (j’ai jamais essayé avec un puit) …
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Alleluia! nous nous sommes compris, mais alors pas de solution auter que trouver un autre système d’assurage?
Posté en tant qu’invité par lisa:
si, la solution est de passer le brin libre à l’intérieur du mouskif qui tient le tube avant de le remonter pour faire ton noeud de mule. Comme ça, le frein est toujours bien sollicité.
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Oui mais je trouve que celà reste un peu bricolo et qu’en cas réel de danger…à voir. merci
Posté en tant qu’invité par lisa:
echodesmontagnes a écrit:
Oui mais je trouve que celà reste un peu bricolo et qu’en cas
réel de danger…à voir. merci
non ça tient très bien, et du reste, je faisais la même chose avec un 8.
il faut juste se gaffer quand tu le défais, car tu te retrouves avec environ 30cm de mou avant le frein, mais normalement, si le but est de bloquer temporairement pour faire un moufflage, la corde est déja en tension sur la tête de moufflage, et ça pose pas de problème.
Posté en tant qu’invité par Simon:
oui ca me semble une bonne solution
Posté en tant qu’invité par Cisa:
C’est tout à fait possible. Va voir là :
http://www.escaladeavranches.fr.st au chapitre « Technique / noeud de mule »
Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:
Après essais et conseils auprès du BE du mur c’est Lisa qui remporte la palme! Bravo et merci