Noeud de huit avec brin(s) repassé(s) : DANGER

Cette discussion est déjà dans le forum escalade.

Je la remet ici dans le but d’éviter des accidents.

Cet article est paru dans la revue « Les Alpes » du Club Alpin Suisse du mois de novembre suite à un accident mortel et plusieurs « presque-accidents ».

MF

Suite à un cours J+S suivi juste avant l’article paru dans les Alpes, au programme duquel il y a eu une sérieuse mise au point relative à l’accident de rappel mortel cité, voici qq remarques qui n’engagent que moi.

• Attention, il est avéré qu’il y a actuellement des cordelettes en place reliant 2 points pour des rappels, des cordelettes de lunules en glace etc… qui sont parfois nouées avec ce noeud de huit repassé… DANGER !!! Toujours contrôler les cordelettes en place !!

• Selon l’article cité, ce repassage du brin libre peut aussi être très dangereux pour un noeud d’encordement: « la résistance du noeud de huit (avec brin repassé) fermant une boucle de corde est de 160 daN à peine (env. 160 kg). »
    Lors d’une réserve de corde (anneaux de buste), même le Manuel « Sports de montagne d’été » du CAS, éd. 2006, p. 147, montrait de repasser le bout de la corde!
    C’est maintenant carrément déconseillé ! Dans le cas de la réserve de corde, il vaut mieux soigner la construction du noeud de huit, le bloquer avec un double noeud d’arrêt, et passer la boucle qui bloque les anneaux dans le noeud de huit ET l’anneau d’assurage du baudrier.

• Le noeud de huit « normal » (sans repasser les brins!) reste conseillé pour rabouter 2 cordes de rappel, mais il faut 2 cordes de diam. identique, soigner la construction, très bien le serrer brins par brins et laisser dépasser env. 50cm. Perso, avec ces 50cm j’y ajoute un noeud simple collé contre.

Voilà, j’sais pas si c’est clair.

Toute ma sympathie aux proches de la victime.

MF

C’est très clair et j’approuve!

Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article des Alpes, voici l’essentiel: