Repasser le(s) brin(s) dans un nœud de huit : danger

Titre modifié ; titre initial : « Lorsque le nœud de huit devient dangereux ».


Cet article est paru dans la revue « Les Alpes » du club alpin Suisse du mois de septembre.
Lorsque le nœud de huit devient dangereux

Attention à vous!

[maj du titre] Comme visiblement les gens on un peu de la peine à lire on va les aider un peu…

ça tombe bien je m’encorde au noeud de chaise !! :stuck_out_tongue:
bon à savoir pour les rappels … même s’il ne m’étais jamais passé par la tête de repasser les brins qui dépassent dans le noeud …
bizarre cette technique…

Posté en tant qu’invité par K2K:

Quelle est l’intérêt de repasser les brins de cordes dans le nœud ??
Perso je n’avais jamais vu ça…

Ben je me suis dit la même chose que vous en voyant l’article.

Mais apparemment certains pourraient avoir cette idée. Donc autant le savoir avant.!!!

Il suffit d’une fois.

J’utilise toujours une corde de rappel car je n’ai pas l’habitude
de ce genre de manip.

Le titre de la revue suisse est mensonger : ce n’est plus un noeud de huit !

En revanche il est bon de montrer que ce « noeud » est mortel.

Je suis bien d’accord avec Jean-Marc.
J’irai même jusqu’à dire que c’est faire un article avec un non-évènement. Jamais entendu parler de grimpeurs qui repasseraient la corde dans le noeud. A mon avis les aberrations de ce genre sont valables avec tous les noeuds ou presque, pas seulement le 8.

ça me semblerait plus correct que tu renommes ton message autrement (fonction « éditer »), genre « danger nœud de rappel ».
c’est dommage d’éventuellement instiller dans l’esprit des gens que le nœud de huit est dangereux alors que si il n’y a qu’un seul nœud à connaitre pour tout faire, c’est bien celui là (et qui est sûr quand il est fait correctement)

Je l’ai fait :wink:

J’avais entendu parler d’un accident mortel à cause de cette manipe.

Les navigateurs passent souvent les brins libres dans le nœud pour le défaire plus facilement après avoir supporté des grandes charges. Paradoxalement ils appel ça un nœud sécurisé… certains grimpeurs le font aussi d’ailleurs.

Je viens de lire l’article après coup, il s’agit du même accident qu’on m’a raconté.

Posté en tant qu’invité par danger:

Attention danger, j’ai failli avoir un gros accident avec cette manip en canyon.
L’intérêt en canyon est que le nœud se défait plus facilement, j’ai accroché une personne
avec son mousqueton sur la boucle avec le bout libre et … la chance a été avec moi.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pourquoi ne pas faire un noeud de chaise dans ce cas ?
En tant que marin, j’ai toujours été surpris de l’ostracisme des montagnards vis à vis du noeud de chaise :slight_smile: qui est LE noeud universel en mer. Y-a-t-il des inconvénients à ce noeud en escalade ou des accidents qui justifient qu’il soit si peu utilisé ?

Le noeud de chaise peut se défaire avec les vibrations à la longue. Il est recommandé de l’utiliser avec un noeud d’arrêt supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par danger:

C’était juste un essai que je faisais sur un canyon et cela a failli mal se terminer au dernier rappel.
Le nœud de chaise est bien mais source d’embrouille par rapport au huit, en escalade, il peut se desserrer c’est pour cela qu’on fait un nœud d’arrêt.

Est-ce qu’en mer tu mets directement ta vie entre les mains de ce noeud ?
Le problème en escalade c’est qu’il doit être complété par un noeud d’arrêt, du coup il devient au moins aussi volumineux et « long » à faire que le noeud de huit qui, en plus est plus facile à vérifier d’un coup d’oeil.
Par ailleurs pour la manip dont on parle on n’utilise en général ni le noeud de huit ni le noeud de chaise mais le noeud simple.

[quote=« danger, id: 1082591, post:12, topic:104595 »]Attention danger, j’ai failli avoir un gros accident avec cette manip en canyon.
L’intérêt en canyon est que le nœud se défait plus facilement, j’ai accroché une personne
avec son mousqueton sur la boucle avec le bout libre et … la chance a été avec moi.[/quote]

En tant que moniteur diplômé ou amateur?

Posté en tant qu’invité par danger:

[quote=« mai, id: 1082604, post:17, topic:104595 »]

[quote=« danger, id: 1082591, post:12, topic:104595 »]Attention danger, j’ai failli avoir un gros accident avec cette manip en canyon.
L’intérêt en canyon est que le nœud se défait plus facilement, j’ai accroché une personne
avec son mousqueton sur la boucle avec le bout libre et … la chance a été avec moi.[/quote]

En tant que moniteur diplômé ou amateur?[/quote]

En tant que diplômé, et oui jamais d’accident dans toute ma carrière et là l’erreur qui aurait pu couter cher.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ca m’arrive pour monter au mat, mais c’est vrai que dans ce cas je complète par un noeud d’arrêt ou équivalent.
Par contre je met souvent la vie de mon bateau entre les mains de ce noeud ! (amarrage).

Le noeud simple doit serrer encore plus que le huit donc être particulièrement difficile à défaire ? Je fais très rarement cette manip mais j’ai tendance à faire un huit à cause de ce problème (sans repasser les brins dedans bien sûr).

c’est une erreur de ta part ou est ce une lacune dans l’enseignement pour l’obtention du diplôme.
Je veux dire par là : est ce que l’enseignement est aussi de dire aux diplômés : ne faites rien en dehors de ce que vous avez appris ici.