Noeud de chaise

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Peite question technique, je viens de voir ça http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo2583.html , mais je ne comprends pas trop ou le baudard est accroché. Est-ce sur la grosse boucle en bas?
Merci
Pascalou

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Oui, en fait en dessous de l’inscription « moins sûr ».
Ne pas oulier le noeud d’arrêt après avoir réalisé ton noeud de chaise !

Posté en tant qu’invité par poppy:

oui. la flèche tu l’as fini sous ton noeud de chaise avec un noeud d’arr^t. Faut pas oublier de passer dans les 2 ponté du baudard si tu en as deux. Perso le noeud de chaise est plus simple à défaire quand tu voles trop dans la voie. Il ne se serre pas autant que le huit. mais comme avec tous les noeuds : il faut être concentrer quand on les réalise !!!

Posté en tant qu’invité par liliM:

moi je l’ai appris à une main donc j’ai trouvé ça pratique en cas de manip mais en noeud d’arrêt je fait toujours automatique le DOUBLE NOEUD DE PÊCHEUR

Posté en tant qu’invité par J2LH:

poppy a écrit:

Faut pas oublier de passer dans les 2 ponté du
baudard si tu en as deux.

C’est une sécurité, ça n’a rien d’obligatoire et tu peux utiliser le pontet qui relie les deux points d’encordement…

D’ailleurs on assure toujours avec un frein passé dans le pontet et pourtant le choc à ce niveau est tout à fait comparable au choc sur les points d’encordement.

Posté en tant qu’invité par poppy:

Ho pardon je me suis mal exprimé : rien n’est obligatoire dans l’absolu, tout prime : la sécurité de soi et des autres !!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si il est vrai qu’il est plus pratique à défaire après un plomb, je trouve qu’il abime plus les corde que le noeud de huit. pas vous ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Ok merci pour toutes vos indications.
Pascal

Posté en tant qu’invité par Nic:

si il est vrai qu’il est plus pratique à défaire après un
plomb, je trouve qu’il abime plus les corde que le noeud de
huit. pas vous ?

Mais on ne tombe pas quand on grimpe de toutes façons…

Posté en tant qu’invité par jozles:

OUH !!!

Si le choc sur le fein était équivalent à celui sur le baudrier de celui qui vole, alors il n’y aurait pas de frottement et l’assureur plus léger que le grimpeur tenterait de passer à travers le premier point.

Pour ce coup tu m’as déçu J2… mais on t’aime quand même

Posté en tant qu’invité par jozles:

Non non il n’abime pas plus, surtout que comme il se souque moins la corde est moins écrasée et pas esquintée par le tournevis pour débloquer un noeud de huit sur lequel un « 80 Kg et plus » a pris un bon plomb.

Autre énorme avantage du noeud de chaise, on ne peut pas « l’oublier » sur la corde et coincer icelle dans le relais.

J’utilise une variante rare pour le sécuriser : le noeud de chaise en double. C’est le plus bô du monde et il assure la vérification de la première passe.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Mais on ne tombe pas quand on grimpe de toutes façons…

Oui, de la même manière qu’on ne grimpe pas quand on tombe.

jozles a écrit:

Si le choc sur le fein était équivalent à celui sur le baudrier
de celui qui vole, alors il n’y aurait pas de frottement et

Equivalent ne veut pas dire égal et il n’y a pas toujours beaucoup de frottements, d’autant plus qu’il faut considérer l’effet poulie au niveau du frein (une force s’exerce de chaque côté du frein). Franchement tu trouves que le choc sur l’assureur est beaucoup plus faible que le choc sur le grimpeur ?

l’assureur plus léger que le grimpeur tenterait de passer à
travers le premier point.

Et bien… il y en a qui le font.

Posté en tant qu’invité par gus:

Y a un allemand qui m’a appris a faire un noeuds de chaise mais pas exactement celui la, un truc en double un peu mystique a faire, mais au moins ca s’enleve toujours facilement et ca laisse pas une boucle quand on le defait… Donc j’ai adopte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bof:

Ce qui est bien chez J2LH c’est qu’il a toujours jamais tort !!!

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

Moi je cherche une petite argumentation sur le « Moin sur » de l’illustration, cela fait longtemp que je me pose cette question car moi je fait TOUJOURS se noeud moin sur et je n’ai encore pas vue de différence

foudinfo a écrit:

Moi je cherche une petite argumentation sur le « Moin sur » de
l’illustration, cela fait longtemp que je me pose cette
question car moi je fait TOUJOURS se noeud moin sur et je n’ai
encore pas vue de différence

Si le noeud de chaise est bien réalisé, avec un noeud d’arrêt, il est parfaitement sûr. Il a été interdit en compétition et n’est plus enseigné aux débutants parce que moins immédiat à vérifier.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J2LH a écrit:

poppy a écrit:

Faut pas oublier de passer dans les 2 ponté du
baudard si tu en as deux.

C’est une sécurité, ça n’a rien d’obligatoire et tu peux
utiliser le pontet qui relie les deux points d’encordement…

D’ailleurs on assure toujours avec un frein passé dans le
pontet et pourtant le choc à ce niveau est tout à fait
comparable au choc sur les points d’encordement.

OUCHHHHHH
Ca se fait comment que tu sois encore vivant toi ?
Le choc au niveau du frein n’as strictement rien de comparable avec celui au niveau de l’encordement car tu as tous les frottements de la corde qui viennent l’amortir.
De plus, t’encoreder sur le pontet qui relie les deux points d’encordement, c’est, selon le modele de baudrier que tu utilises, un bon moyen pour te retourner en cas de vol !

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J2LH a écrit:

foudinfo a écrit:

Moi je cherche une petite argumentation sur le « Moin sur » de
l’illustration, cela fait longtemp que je me pose cette
question car moi je fait TOUJOURS se noeud moin sur et je
n’ai
encore pas vue de différence

Si le noeud de chaise est bien réalisé, avec un noeud d’arrêt,
il est parfaitement sûr. Il a été interdit en compétition et
n’est plus enseigné aux débutants parce que moins immédiat à
vérifier.

Le noeud de chaise est peu recommandé simplement parcequ’il peu se retrouner et se tranformer en noeud coulant.
Tu prends la boucle du haut, celle qui passe autour de la corde et tu la ramene vers le bas : c’est un noeud coulant.
Je supposes que ça doit arriver plus facilement avec la version « moins sur » mais j’ai quelques doutes.
Le noeud de huit est sur MEME sans noeud d’arrêt alors qu’avec un noeud de chaise, le noeud d’arrêt est absolument obligatoire.
Le noeud de chaise est tout aussi facile à contrôler que le noeud de huit et est plus facile à faire (facile à faire d’une main), mais en cas d’erreur ne pardonne pas!
Attention aussi, avec un noeud de chaise, le neud d’arrêt recommandé est un noeud de pecheur, pas une simple queue de vache.

Agent 007 a écrit:

Le choc au niveau du frein n’as strictement rien de comparable
avec celui au niveau de l’encordement car tu as tous les
frottements de la corde qui viennent l’amortir.

Ah ? Et tu expliques comment qu’un assureur un peu léger puisse décoller simplement avec le choc ? Il y a des frottements oui mais ils sont en général d’autant plus importants que le grimpeur est haut dans la voie et que le facteur de chute est faible. avec un vol sur le premier point tu n’as que très peu de frottements et l’assureur encaisse presque autant que le grimpeur.

De plus, t’encoreder sur le pontet qui relie les deux points
d’encordement, c’est, selon le modele de baudrier que tu
utilises, un bon moyen pour te retourner en cas de vol !

Il peut exister des modèles où il est strictement interdit de s’encorder sur le pontet (lequels ?) mais en général les fabriquants ne l’interdisent pas.
Retournement ? Le noeud d’encordement venant doubler le pontet la force qui va s’exercer sur le baudrier va avoir la même direction et s’appliquer au même endroit, il n’y a pas plus de risque de retournement en s’encordant sur le pontet que sur les points d’encordement.