Posté en tant qu’invité par J2LH:
Agent 007 a écrit:
Le choc au niveau du frein n’as strictement rien de comparable
avec celui au niveau de l’encordement car tu as tous les
frottements de la corde qui viennent l’amortir.
Ah ? Et tu expliques comment qu’un assureur un peu léger puisse décoller simplement avec le choc ? Il y a des frottements oui mais ils sont en général d’autant plus importants que le grimpeur est haut dans la voie et que le facteur de chute est faible. avec un vol sur le premier point tu n’as que très peu de frottements et l’assureur encaisse presque autant que le grimpeur.
De plus, t’encoreder sur le pontet qui relie les deux points
d’encordement, c’est, selon le modele de baudrier que tu
utilises, un bon moyen pour te retourner en cas de vol !
Il peut exister des modèles où il est strictement interdit de s’encorder sur le pontet (lequels ?) mais en général les fabriquants ne l’interdisent pas.
Retournement ? Le noeud d’encordement venant doubler le pontet la force qui va s’exercer sur le baudrier va avoir la même direction et s’appliquer au même endroit, il n’y a pas plus de risque de retournement en s’encordant sur le pontet que sur les points d’encordement.