Noeud de chaise double_escalde

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour, je grimpe avec un noeud de chaise doublé et non un noeud de chaise avec un pêcheur en noeud d’arrêt (http://escalade.camptocamp.com/article168-14.html?page=3). J’ai pris moulte plombs avec, je sais qu’il est sûr.
Or je viens de m’inscrire au CAF et le BE m’a interdit d’utiliser ce noeud, me disant qu’il n’était pas homologué en tant que noeud d’encordement et qu’il ne l’avait jamais vu en 10 ans de carrière. Je cherche de l’info sur ce noeud pour pouvoir lui prouver sa fiabilité en tant que noeud d’encordement pour la pratique de l’escalade et pour pouvoir lui clouer le bec.
Merci d’avance pour vos réponses.
Chris

Posté en tant qu’invité par Lily:

Pourquoi veux-tu absolument clouer le bec à se BE?
Dans mon club, on demande à tous d’utiliser le noeud en huit. Pourquoi? Parce qu’il est beaucoup plus facile et rapide de repérer, même de loin, si ce noeud est bien fait ou non. Le noeud de chaise est moins visuel.
Je connais le noeud de chaise double et l’utilise souvent pour m’encorder en milieu de corde pour les grandes voies, ou bien pour ma manip de pose de moul. Va faire un tour sur le site de la FFME, ils ont une partie sur les noeuds, peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Mon copain allemand avec qui je viens de passer 1 semaine de grimpe utilise ce noeud de chaise double : encore plus facile à défaire qu’un simple selon lui (qui est un poids-lourd).

Posté en tant qu’invité par Céréales Killer:

Ce noeud que je réalise à toute vitesse sans risque de me tromper m’a sauvé la vie une fois où en solo intégral je ne pouvais plus redescendre ni monter. On m’a jeté une corde ( c’était dans La Gamma à En Vau) J’ai donc réussi à m’encorder d’une seule main pendu sur le bras gauche . Sinon, à part ce détail, tous les autres noeuds sont parfaits …

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

OK souci pour le noeud de chaise double: avantage du chaise(se défait facilement!) et du huit (bonne résistance résiduelle). En réalité, le doublement du chaise sert de noeud d’arrêt au chaise initial…

peu de choses sur le net à ma connaissance sur ce noeud mais de sources sures, il est totalement sécurit et les mecs (BE ou pas) qui balancent des règles du genre « il n’ya que le huit de valable » me font peur!!!

Posté en tant qu’invité par ben:

le noeud de chaisse double a un autre avantage c’est qu’il use beaucop moins vite les anneaux d’encordement de ton bodar car il est plus large et il y a donc moins de frotement moi j’utilise ce noeud depuis qu’un BE ma n’ a vanté le avantages.

Posté en tant qu’invité par abruti:

noeud de huit : resistance 1150 kg
noeud de vache : resistance 950 kg
noeud de chaise resistance 1050 kg
noeud de chaise double 950 kg

voila pour moi c tout vu ! j utilise le 8 !!

Posté en tant qu’invité par f:

et pourtant le noeud de huit est effectivement le seul noeud « homologué ». Donc dans le cadre d’un encadrement, je comprend que ce BE demande exclusivement le noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par débile:

abruti a écrit:

noeud de huit : resistance 1150 kg
noeud de vache : resistance 950 kg
noeud de chaise resistance 1050 kg
noeud de chaise double 950 kg

voila pour moi c tout vu ! j utilise le 8 !!

moi j’m’en fous, je fais 78 kg!

Posté en tant qu’invité par chris:

Cher abruti,
peux-tu s-t-p me dire d’où tu tires des sources.
Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chris:

cher abruti,
peux-tu s-t-p me dire d’où tu tires tes sources.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

f a écrit:

et pourtant le noeud de huit est effectivement le seul noeud
« homologué ».

???

En compétition, ok.
Mais en dehors de la compétition ?

Sinon, je suis d’accord, en encadrement, c’est plus facile de contrôler le noeud de huit qu’un noeud de chaise.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

D’autres sources indiquent:

résistances résiduelles:

huit: 55%
neuf: 70% (!!!)
chaise: 52%
chaise double: 63%

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour Guilhem, toujours la même question, peux-tu me dire d’où viennent tes sources s-t-p?

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

documents préformation BE escalade aix …

Posté en tant qu’invité par abruti:

labo experimental de l’ ensa chamonix !!! repris par la ffme ds divers documents pedagogique !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

DenisAJ a écrit:

En compétition, ok.
Mais en dehors de la compétition ?
sage remarque…

Sinon, je suis d’accord, en encadrement, c’est plus facile de
contrôler le noeud de huit qu’un noeud de chaise.
pour un débutant OK (plus facile à faire, plus facile à expliquer etc…)
mais quand on encadre un groupe expérimenté, les gens font ce qu’ils veulent à ce niveau là!!

Posté en tant qu’invité par rambo:

De toutes façon tu fait ce que te dis le BE et c’est tout , sinon tu re casse …

Posté en tant qu’invité par françois:

rambo a écrit:

De toutes façon tu fait ce que te dis le BE et c’est tout ,
sinon tu re casse …
sauf quand c’est toi l initiateur…

Posté en tant qu’invité par Cereales killer:

Finalement le noeud de 16 double, ça fait 32 donc 4 fois le noeud de 8 soit 4 fois plus solide, crévendiou …