Noeud de capucin

Posté en tant qu’invité par M@t:

personnellement, j’utilise une longe volante constituée d’un bout de corde et de deux mousquetons reliés par des noeuds de huit, ce week-end, j’ai vu un grimpeur qui faisait la même chose mais, avec des noeuds de capucin. Ca prend beaucoup moins de place et le mousqueton est plus solidaire de la corde. J’ai donc bien envie de faire la même chose, mais je ne connais pas la résistance de ce noeud. Vous avez un avis ?

Posté en tant qu’invité par Tonio:

C’est un noeud très solide. On l’utilise sur les bateaux pour les drisses, car il y tient mieux qu’un noeud de chaise et ne se bloque pas dans les poulies du fait de sa forme boule. Il a un gros inconvénient, il est très difficile à défaire après une forte traction.

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut;
Je croyais que le nœud de capucin servais principalement à faciliter la prise en main des tire-veille de wishbone sur les palnches à voile, ou a s’autoflageller(!!) pour les moines…
On doit dc pas trop parler du meme!
Qq1 pourrait il m’expliquer la méthode??
J’utilise le meme systeme que M@t pour me vacher au relais, et c’est vrai que si le mouskif était plus solidaire de la corde ce serait mieux… .
D’avace merki, et bonne grimpe.

Yann

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je ne comprends pas l’utilité du noeud de capucin pour une vache, ne s’agirait-il pas du noeud de pendu : voir
http://lesnoeuds.free.fr/htm/cou02.php3
On met à la place du cou du pendu le mousqueton !
Je ne connais pas la résistance et j’aurais peur que les spires remontent sur le mousqueton, mais c’est peu probable.
En cas de doute , je m’absinthe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par M@t:

En fait, c’est un noeud de capucin gansé, tu passes le mousqueton dans la ganse et tu serres.

Posté en tant qu’invité par tom:

moi je m’en sert !
enfin je crois !
qu’appellez vous capusin ?
C’est le noeud que tu fais 2 fois pour faire le double pecheur ?
c’est comme un pendu mais avec seulement 2 tour ?
si c’est celui là, je l’utilise !
je ne sais pas trop si çà craint mais c’est bien pratique
le cif ne bouge pas d’un poil !
et je ne suis pas mort !!!
Par contre il faut le serrer à font et bien faire 2 tours !
avec 1 seul t’as 50% de chance de mourir !

CCL : Moi je m’en sert et je trouve çà bien !
maintenant, à toi de choisir, entre pratique et sécu ???
moi j’ai pris pratique !