Posté en tant qu’invité par Foncteur:
Bonjour
Y’a-t’il des grimpeurs(ses) qui utilisent le noeud de neuf à la place du noeud de huit ?
Ce noeud est un peu moins facile à faire, mais sensiblement plus résistant que le 8.
Qu’en pensez-vous ?
Posté en tant qu’invité par Foncteur:
Bonjour
Y’a-t’il des grimpeurs(ses) qui utilisent le noeud de neuf à la place du noeud de huit ?
Ce noeud est un peu moins facile à faire, mais sensiblement plus résistant que le 8.
Qu’en pensez-vous ?
Posté en tant qu’invité par Flo:
Moi, je fais le noeud de neuf avec un noeud d’ arrêt.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
il n’est pas vraiment utile en escalade. il est surtout utile en spéléologie où l’on utilise des cordes plus fine en simple. On est passé en dessous du 8 mm de diamétre en statique et en simple mais ca reste de la technique de pointe et l’équipement ne se fait donc plus de manière traditionnelle.
Mais pour l’escalade y’a pas d’interet.
Posté en tant qu’invité par GAZ:
un bon vieux noeud de chaise y a rien de tel…c’est un ancien alpiniste qui me le dit
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Foncteur a écrit:
Bonjour
Y’a-t’il des grimpeurs(ses) qui utilisent le noeud de neuf à la
place du noeud de huit ?
Pas comme noeud d’encordement.
Ce noeud est un peu moins facile à faire, mais sensiblement
plus résistant que le 8.
Qu’en pensez-vous ?
La résistance résiduelle du noeud en 8 est suffisante car supérieure à la force de choc facteur 2, donc pas besoin d’un noeud plus résistant.
D’autre part il faut vraiment relativiser, car la résistance du noeud de 9 a une forte dispersion selon qu’il est réalisé avec plus ou moins de soin. Donc quand tu fais normalement un noeud de 9 (pas comme dans un labo), tu ne connais pas vraiment la valeur résiduelle de ton noeud. Les valeurs basses des essais labo se rapprochent à 2% près des valeurs basses du noeud en 8.
Il a surtout l’avantage de se défaire plus facilement que le noeud en 8 après avoir été mis sous tension.
Lorsque je l’utilise, c’est pour cette propriété.
A+
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Gepi a écrit:
Il a surtout l’avantage de se défaire plus facilement que le
noeud en 8 après avoir été mis sous tension.
Lorsque je l’utilise, c’est pour cette propriété.
Pareil. Par exemple, pour l’installation d’une corde fixe (exercice de remontée).
Posté en tant qu’invité par Philippe Peter:
Bonjour et merci pour vos réponses