Noeud d'arrêt pour le noeud de chaise autre que le pêcheur double?

Posté en tant qu’invité par juldup:

Petite question technique :

J’avais rencontré un gars qui bloquait son noeud de chaise par un noeud d’arrêt autre que le pêcheur double.

Je sais en gros qu’il repassait 2 fois le brin libre dans son noeud de chaise, ce qui permettait de le vérouiller complètement, sans pour autant qu’il soit plus compliqué de le défaire (par contre, le noeud était un peu plus volumineux).

Mais impossible de retrouver la méthode…

L’intérêt de la technique était selon lui que le pêcheur double a tendance à se désserer avec les cordes neuves, ce que j’ai eu l’occasion de constater il y a peu. Du coup, je ralonge maintenant nettement le brin libre (20-30 cm en plus du pêcheur double) mais si quelqu’un connait cette technique alternative, je suis preneur.

Des idées ?

Posté en tant qu’invité par OPA:

Il s’agit effectivement d’un blocage Yosemite
je n’ai pas de photo dispo pour illustrer, il faut tricoter en suivant le brin de corde

Comme dit OPA, tu retricotes ton nœud de chaise.

Tu le fais complètement jusqu’au moment où, d’habitude, tu fais un nœud d’arrêt.
Là, tu repasses le bout dans tes points d’encordement au baudrier, puis tu retricotes en suivant la corde, comme tu retricoterais un nœud de huit.
L’ensemble du nœud n’est pas doublé, ce n’est que la partie « puits + arbre » (dans la façon de faire des marins, le serpent qui sort du puits, tourne autour de l’arbre et redescend dans le puits) qui est doublée.

Un des avantage de ce nœud est d’avoir double corde dans ton baudrier, ça limite l’usure lors des chutes répétées.

ça n’est pas ça en tout cas la clé yosémite.

voir http://efs.ffspeleo.fr/get/chaise/chaise.pdf page 3

HS : qui sait tricoter ce noeud de chaise yosémite en milieu de corde i.e. sans le tricoter (car oui, c’est possible, vu en le défaisant, mais je n’y suis jamais arrivé ! ) ?

Ma description correspond au nœud de chaise double montré en page 1 de ton lien, ça me semblait cohérent avec la question/description de juldup :

(Ah non, p’t’être pas en fait ! Le chaise double, c’est dans le baudar et dans le nœud que le brin passe 2 fois, pas jute dans le nœud comme avec la clef yosemite)

Autre méthode:

moi je fais un « pécheur simple » puis repasse le brin dans la grosse boucle (dossier de la chaise :wink: du noeud de chaise. le brin sort donc le long de la corde qui part vers ton compagnon… je sais pas si je suis tres clair!

Posté en tant qu’invité par juldup:

Merci pour vos réponses !

C’est bien un blocage yosemite.

Et d’après ce que je me souviens, le gars complétait par un 2nd blocage, peut-être en repassant le brin sous le « dossier de la chaise » (technique perso ?).

J’essaierai ça dans le WE et si je retrouve, je mettrai une photo pour la communauté.

Bonne grimpe à tous !

PS pour répondre à Tintin sur son HS : le noeud de chaise double parait faisable en milieu de corde mais le noeud de chaise simple bloqué par un yosémite, ça parait chaud (voir une vue dans l’autre sens sur cette photo -> http://media.photobucket.com/image/yosemite%20rope/SnowPetrel/bowline.jpg)

fais le en le tricotant, tu pourras le défaire en repassant la boucle initial (le « puits » du noeud de chaise quand on le fait avec l’arbre et le serpent :wink: ) autour du noeud
(un peut comme on manipule un chaise double pour le confectionner autour d’une plaquette ou d’uin ann eau pour ceux qui connaissent)

[quote=« lutin de la forêt, id: 986039, post:3, topic:96099 »]Comme dit OPA, tu retricotes ton nœud de chaise.

Tu le fais complètement jusqu’au moment où, d’habitude, tu fais un nœud d’arrêt.
Là, tu repasses le bout dans tes points d’encordement au baudrier, puis tu retricotes en suivant la corde, comme tu retricoterais un nœud de huit.
L’ensemble du nœud n’est pas doublé, ce n’est que la partie « puits + arbre » (dans la façon de faire des marins, le serpent qui sort du puits, tourne autour de l’arbre et redescend dans le puits) qui est doublée.

Un des avantage de ce nœud est d’avoir double corde dans ton baudrier, ça limite l’usure lors des chutes répétées.[/quote]

Je déterre un vieux topic.

Petit retour d’expérience destiné pour ceux qui s’encordent avec un noeud de chaise plutôt qu’un noeud de huit.

A l’usage, la technique de blocage décrite par [lutin de la forêt] est vraiment pratique et surtout plus sure que le pêcheur double ou la clé yosemite (fonctionne même si le noeud n’est pas hyper serré au départ, bloque bien avec les cordes fines ou neuves, facile à contrôler…).

Un seul inconvénient : un petit peu plus long à faire qu’un pêcheur double.

Malin le lutin !

En fait, il y a problème que si on chute avec une corde neuve.

Ben moi, je tombe jamais, et encore moins si ma corde est neuve, pour ne pas l’abîmer

Donc je peux garder mon pêcheur

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Pour l’encordement, j’utilise le noeud de chaise, avec blocage demi-pêcheur double.

J’utilise aussi les noeuds d’Algonquin et Ontario, qui n’ont pas besoin de blocage, mais qui sont beaucoup plus difficiles à desserrer après un vol.
L’Algonquin correspond à la « boucle parfaite » des pêcheurs et a une tenue extraordinaire, même sur un monofiament.
Je ne recommande pas ces noeuds pour l’encordement, mais pour équiper un relais ou pour une longe, ils sont parfaits.

http://noeud427.free.fr/sauvetage/noeudontario.htm

http://noeud427.free.fr/sauvetage/noeudalgonquin.htm

http://zpag.net/Noeuds/peche/boucle_parfaite.htm