Noeud dans des sangles dynema

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Il me semble avoir entendu dire que le noeud de sangle ou le noeud de pêcheur double glissait sur les sangles en dynema.
Quid ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça fait un bon moment que j’ai des sangles en dyneema nouées et pas de problème (elles ont bien sûr déja été mises en tension)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

OUI, tous les sangles en Dyneema/Spectra glissent (en anglais « slither »).

C’est du a la fibre plastique utilisée pour tresser le Dyneema (high-modulus polyethylene (HMPE), also known as ultra-highmolecular-weight polyethylene (UHMWPE).

C’est franchement dangereux,
LEs fabriquants , tels BEAL ne le vendent que sous forme de sangles cousues !!!

plus de detail sur les cordages et sangles http://www.draftlight.net/lifeonaline/ part 1 page 16

Posté en tant qu’invité par Christophe:

cf le site de Blue Water :http://spelean.com.au/BW/TM/BWtechmain.html
rubrique webbing.
Ne pas faire de noeud sur des sangles Titans (sangle dynema de BW) car le noeud peut glisser sur des tensions faibles.

Tous le monde peut se rendre compte que la sangle dynema glisse plus que la sangle classique (il suffit de faire glisser son doigt dessus). Glisser plus, ne veut pas dire necessairement que cela ne vas pas tenir. Les conséquences du glissement du noeud doivent pouvoir être limité en laissant dépassé suffisament les bouts et en vérifiant très régulièrement le noeud. Attention surtout aux sollicitations cycliques qui font même gliser le noeud sur sangles classiques.

Je pense que le problème est moindre pour la cordelette dynema car l’âme dynema est entouré d’une gaine polyester limitant le glissement. Cependant, j’utilise toujours un pécheur tripple.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Triple???

Dans la mesure ou je suis encore credible, tu m’explique?

Si c’etait une blagounette, ben voila je suis un pigeon, vous le saurez…:wink:

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

fred167 a écrit:

Triple???
dans un document américain sur l’escalade traditionelle (le TA)
ils parlaient du noeud « triple fisherman » …

le triple pécheur ? a moins que ce soit
le nom US du double pécheur…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux faire un pecheur simple, un double ou un triple.
J’utilise un triple sur la cordelette dynema que je prends parfois pour confectionner les relais. Pour les coinceurs hexentriques, je n’utilise que le double.
Un pecheur triple ne prend pas beaucoup plus de place qu’un double sur de la cordelette dynema en 5mm.
Pour la cordelette standard j’utilise que le double car il n’y a pas les meme probleme de glissant qu’avec le Dynema

Posté en tant qu’invité par fred167:

Ben le simple, c juste un noeud sur une corde lisse…
Un double, c deux noeuds qui se bloquent l’un l’autre…
mais le triple, tu rajoute au milieu du noeud un 3e pecheur simple?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, tu passes trois fois le brin dans la même boucle avant de serrer ( le double deux fois, et non deux noeuds ).

Ca change vraiment quelque chose ? :-/

Posté en tant qu’invité par fred167:

ah ouki…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Perso, je n’utilise pas de dynema, mais la méthode de Christophe parait très sensée, au vu des qualités de cette fibre !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par riqubaye:

Les brits utilisent ce qu’ils appellent un noeud de sangle. Lors d’une formation pour etre moniteur le formateur a regarde avec incredulite a mes doubles-pecheurs et me les a fait changer immediatement (ils sont parfois un peu parano). Maintenant reste a expliquer ca: en bout de sangle faire un noeud plat sans le serrer, prendre l’autre extremite et suivre le cheminement inverse dans le noeud plat. Avant de serrer le tout s’assurer qu’il y a un peu de rab de chaque cote.
Voila! je ne sais pas s’ils detiennent LA verite mais ils sont convaincus que c’est mieux.
Apres multiple utilisations ete/ hiver sur sangle dyneema ca m’a l’air de bien tenir.
Je crois tout de meme que ca ne remplacera jamais la bonne vieille verif systematique de ses sangles.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a pas que les brits qui sont partisans de ce type de noeud. J’ai connu un guide de haute montagne qui réalisait tous ses anneaux de cordelette avec cette méthode.
Il devait savoir ce qu’il faisait. Mais lui non plus ne détenait pas LA vérité.

Pour tant est qu’il n’existe qu’une seule vérité. Mais là c’est un autre débat.