Qui peut me donner le nom du noeud utilisé par valeureux alpiniste de couverture sur l’arête de Gd Montets ?
Merci
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[Modération forum] : titre corrigé
Qui peut me donner le nom du noeud utilisé par valeureux alpiniste de couverture sur l’arête de Gd Montets ?
Merci
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quel numéro?
t’as pas l’image?
tu confond avec la couverture de « montagne mag » et c’est un demi noeud de cabestan
[quote=« barbac, id: 1414598, post:3, topic:125728 »][/quote]
Demi-cab, tout à fait.
Je trouve que c’est pas top au niveau pédagogie de montrer un assurage sans le mousqueton à vis qui va bien, et surtout sur un seul point… Y’a du laisser aller à la rédaction de MMag ?
Ils n’ont pas dit que c’était un numéro à but pédagogique…
Posté en tant qu’invité par avis:
Dans le genre il y a aussi le dernier grimper avec la photo d’un encordement sur un mousqueton simple et le commentaire qui prétend que cet usage est toléré en moul. On sent bien le sérieux et la conscience professionnelle de la rédaction. Au reste ce numéro est parfaitement inepte et sans intérêt.
Posté en tant qu’invité par visiteur:
Cela me rappelle une couverture d’un numéro LMA du CAF
sur la sécu. La cordée photographiée était sur l’Arête des Cosmiques.
Le gars sans casque, sans gant, anneau tenu à la main mal fait …
Une autre photo (pub pour décath’) les anneaux de bustes
du leader autour du cou uniquement …
Bref pas très pro.
je me suis fait la meme réflexion assurage sur un friend en photo de couv c est un peu « limite »
vu la fissure, le friend est béton…c’est quoi le problème ? on fait de l’alpi pas de l’escalade
ben je vois plus le probleme vis a vis du novice qui lit montagne mag et qui ce dit ok relais sur un friend c est cool sauf que lui saura ptetre pas faire la difference entre la fissure beton ou pas. Bon apres tu me diras il a rien a foutre la si il sait pas le faire
Le problème c’est qu’une revue grand public comme Montagnes Mag a un rôle pédagogique, et que quand on montre des relais on met 2 points, on les relie, et on assure avec un mousqueton à vis. Un débutant, qui ne sait pas toujours reconnaitre un noeud de demi cabestan, pourrait prendre la photo pour argent comptant et reproduire le schéma présenté.
Après, sur le terrain, on a le droit de faire autrement, mais seulement si on sait pourquoi on le fait et les limites de l’exercice pratique !
Nicolas
j’ai pas vu la photo. mai de quel type de relia parle-t-on ? d’un longueur ds une section difficile verticale qui peut prendre un gros effort, ou un relais qui est là pour arrêter une chute façon roulé boulé ? c’est tout de même pas la même chose que l’on attend en terme de résistance dans ces 2 config…
Posté en tant qu’invité par fredo25:
y’a pas un relai clippé juste au niveau du « sommet »?
Voila.
bon, ben le relais doit pas voir grand chose en terme de choc si chute du second (et comme on voit pas ce qui a après…). et en plus, le friend a l’air béton. c’est pas parfait/idéal/à conseiller, mais je ne suis pas choqué.
[quote=« NicoG, id: 1415713, post:12, topic:125728 »]
Le problème c’est qu’une revue grand public comme Montagnes Mag a un rôle pédagogique, et que quand on montre des relais on met 2 points, on les relie, et on assure avec un mousqueton à vis. Un débutant, qui ne sait pas toujours reconnaitre un noeud de demi cabestan, pourrait prendre la photo pour argent comptant et reproduire le schéma présenté.
Après, sur le terrain, on a le droit de faire autrement, mais seulement si on sait pourquoi on le fait et les limites de l’exercice pratique !
Nicolas[/quote]
La course qui est décrite n’a rien d’une course pour novice.
Montrer que dans ce genre de course, il ne faut pas perdre du temps et progresser efficacement pour moi peut être considéré comme de la pédagogie
En tant que débutant, on a plus tendance à se surprotéger que le contraire
Les pratiquants sont sensés être responsables de ce qu’il font, être capables d’évoluer en sécurité et d’évaluer la sécurité d’un point, on est d’accord?
En évaluant ça par la photo : bonne fissure, un friend dedans, qui plus est qui ne tient pas le poids du guide, mais sert seulement au second. En gros, il retient réellement une seule personne, sans force de chute *. Donc c’est ok. Pas pire que d’assurer à l’épaule.
Posté en tant qu’invité par avis:
[quote=« ΘωμάςP, id: 1415757, post:16, topic:125728 »]
Voila.[/quote]
Pour moi encordement sur mousqueton simple, c’est pas toléré du tout ni en moul ni ailleurs, ou alors on peut tout faire, relais sur un point, clipper à l’envers… et je me casse la tête depuis des années à coacher sécu pour des prunes.