Noeud avec cordelette autour d'un arbre

Hello,

Je pensais que pour fermer une cordelette c’était le pécheur double.
Or j’ai vu quelqu’un installer une cordelette autour d’un arbre (pour un rappel facile limite désescalade plutôt dans la neige) mais ce n’était pas un pêcheur double. Quel noeud cela pouvait-il être ?
De loin on aurait dit qu’il faisait une boucle, repasser dedans ensuite et… :confused:

Un double huit ?

non

le rappel passait dans la cordelette, pas dans le noeud
et le noeud avait l’air moins volumineux qu’un pecheur double. Il l’a bien bien serré en tirant sur la cordelette, à mon avis, noeud indéfaisable (ça devait être le but)

Autour d’un arbre… boucle … huuummm

Un nœud de chaise. Très pratique pour fermer une boucle autour d’un amarrage naturel.

Posté en tant qu’invité par neou:

c’est sûrement un nœud de sangle.

oublier le mot boucle
ça me paraissait plat comme noeud pour fermer la cordelette.

p’tet un noeud de sangle mais je ne pense pas
quel noeud est en général utilisé pour fermer une cordelette aux relais laissés à demeure etc ?

Posté en tant qu’invité par neu-neu:

je pense comme neou, c’est sûrement un noeud de sangle. Super efficace, même sur cordelette, il prend moins de place et consomme moins en longueur de cordelette utile.

Ben p’tetre un noeud de guide.
L’important c’est qu’il tienne :lol:

[quote=« MBN, id: 987878, post:8, topic:96295 »]Ben p’tetre un noeud de guide.
L’important c’est qu’il tienne :lol:[/quote]

guide ou chaise…
après c’est pas le meilleur des nœud si on le laisse en fixe…

noeud de guide ou chaise , c’est pas noeud de guide = chaise ?

quel noeud serait meilleur d’après toi si on laisse la cordelette ?

[quote=« lashemale, id: 988039, post:10, topic:96295 »]noeud de guide ou chaise , c’est pas noeud de guide = chaise ?

quel noeud serait meilleur d’après toi si on laisse la cordelette ?[/quote]

noeud de chaise=guide bien entendus…

le mieux reste la jonction avec les pécheurs doubles.

??? :expressionless:
noeud de guide = noeud simple voir www.grimpavranches.com/Noeud%20simple.htm :slight_smile:

noeud de chaise =noeud de chaise voir http://www.grimpavranches.com/Noeud%20de%20Chaise.htm :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par elion:

et le noeud de sangle, sans doute celui qu’a vu Lashemale:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/sangle.htm
(histoire de donner un autre site)

le noeud de guide est souvent cité pour le noeud simple mais aussi pour le noeud de chaise, d’où risque de confusion :stuck_out_tongue:

je connaissais les 3 et j’aurais reconnu le noeud de sangle même effectué de loin, mais bon, ça devait être un noeud de sangle sûrement

C’est vrai que le nœud de guide porte a confusion… je le connaissait pour le nœud de chaise mais après recherche, on utilise ce nom pour d’autre nœuds … c’est vachement pratique :confused:

Un tisserand …

Un tisserand …

tisserand, on l’utilise en spéléo pour fermer les anneaux dynema