Noeud autobloquant débrayable

En m’entraînant à la remontée sur corde, j’ai eu l’occasion de tester différents noeuds autobloquants. J’ai trouvé un flou dans la terminologie du noeud de Remy et du noeud va-et-vient. Il semble que pour la plupart des gens, ces deux noeuds sont les mêmes et sont un demi-cabestan rendu autobloquant par un 2e mousqueton. Je suis tombé par hasard sur ce site, qui présente (vers le bas de la page) un noeud va-et-vient différent : il est complètement débrayable sous tension et peut passer d’un demi-cabestan à un noeud autobloquant. Je l’ai testé et trouvé très intéressant et curieusement je n’en trouve pas de trace ailleurs. Connaissez-vous ce noeud ? Comment l’appelez-vous ? Connaissez-vous d’autres noeuds autobloquants débrayables sous tension ?

Oui c’est le noeud va-et-vient ! Très pratique.
Dans le même style tu as le lorenzi, mais aussi le 1/2 cab autobloquant. Ils peuvent aussi servir de bloqueur ventral…

Alors ne serait-il pas bien d’ajouter une page pour ce noeud sur C2C et renommer l’actuel noeud va-et-vient en noeud de demi-cabestan autobloquant, ou noeud de Rémy ?

Tu veux compléter un article ?
https://www.camptocamp.org/articles/226675/fr/noeuds

Ok, pourquoi pas ! Faut juste qu’il y ait consensus pour renommer le noeud va-et-vient actuel. Ou donner un autre nom à l’autre.

Tu sais ça c’est comme « machard » et « français » ou « machard tressé » et « valdôtain tressé », etc, etc,…, beaucoup confondent, beaucoup mélangent les deux, mais au final l’important est de savoir le faire, et de savoir à quoi il sert. Peu importe le nom, c’est un détail !

1 Like

Et pour ne rien arranger, les anglo-saxons appellent le machard le « french prussik » !