No eyes climbing?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Deja deux infos sont passés ( sur kairn.com) sur l’équipement du Rocher du Chien ( superbe rocher du Morvan ) pour un système d’escalade pour mal- ou non-voyants.
Est ce que quelqu’un peut dire à quoi ca ressemble comme système et si ca marche ??

Posté en tant qu’invité par françois:

tu as les liens avec les articles en question sur cairn
à mon humble avis, je pense que les problèmes à résoudre doivent se situer au niveau du topo (en braille?), de l’accès aux voies (signalétique adaptée) et du répérage (comment savoir ou est le premier point?)
pour le reste, tant qu’un reste dans les niveaux 4 et 5, l’escalade n’est pas une activité ou la vue est primordiale
d’ailleurs, amusez vous à grimper les yeux bandés, c’est très intéressant comme expérience (ou comme exercice, si on y prend gout)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Selon l’heure de la journee les prises sont plus ou moins visibles… et les voies paraissent plus ou moins difficiles. Je ne suis donc pas totalemement d’accord avec toi.
Peut-etre pense-tu a la SAE?
Je n’ai pas essaye de me bander les yeux, mais je transpire beaucoup en grimpant et l’ete je retrouve assez souvent « aveugle » a cause de la sueur qui coule de mon front, ca ne m’amuse pas du tout .

françois a écrit:

tu as les liens avec les articles en question sur cairn
à mon humble avis, je pense que les problèmes à résoudre
doivent se situer au niveau du topo (en braille?), de l’accès
aux voies (signalétique adaptée) et du répérage (comment savoir
ou est le premier point?)
pour le reste, tant qu’un reste dans les niveaux 4 et 5,
l’escalade n’est pas une activité ou la vue est primordiale
d’ailleurs, amusez vous à grimper les yeux bandés, c’est très
intéressant comme expérience (ou comme exercice, si on y prend
gout)

Pat a écrit:

Peut-etre pense-tu a la SAE?
pas forcément
en SAE, on se bande les yeux parfois (exercice rigolo)
en falaise, j’ai déjà grimpé de nuit, avec ou sans clair de lune
et une fois, en tête, par nuit noire, une 6a que j’avais répété plusieurs fois dans l’après-midi.
c’est sur qu’en voyant les prises, c’est toujours mieux, mais ce que je veux dire c’est qu’un non-voyant doit pouvoir trouver des sensations en grimpant

bon, toujours pas de précisions sur le sujet???

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bon personne n’a rien vu alors ? :wink:
Je me demande tout de meme à quoi ressemble le rocher maintenant avec ces prises qui sonnent ? Vont elles rester à demeure ? Est ce que des voyants peuvent essayer, par exemple?

Arno a écrit:

Bon personne n’a rien vu alors ? :wink:
ben non, je grimpe de nuit alors…

ces prises qui sonnent ? Vont elles rester à demeure ?
c’est à dire? tu peux préciser???

en fin de compte, j’ai trouvé ça:
http://associations.societegenerale.fr/EIA--Un_rocher_equipe_pour_etre_escalade_par_des_non_voyants_dans_le_Morvan-sv-asso-rq-afp-actu-7699.html
si ça a couté 35.000 euros pour 2 voies, on peut espèrer que ça restera en place un moment (là c’est le contribuable bourguignon qui cause!!!)