Posté en tant qu’invité par PoluX:
[quote=« Chris Boillat, id: 1485866, post:1, topic:131089 »]Bonjour,
Je voulais partager un point relativement important en terme de sécurité. Je lu les bouquins sur la neige et les avalanches plusieurs fois (Munter, neige et Avalanches etc…) et ai une certaine expérience terrain (50-60 sorties en peau en quelques années). Je suis aussi passionné par les statistiques. J’ai donc « forcément » quelques remarques vis-à-vis de la « bible » de Werner Munter, et j’aimerais (pour ceux qui connaissent le bouquin et les statistiques) que vous me critiquiez car ce que je vais dire me semble important et met fort à mal la théorie de Munter à laquelle je me suis accroché des années.
Sa fameuse « page 126 » relate des facteurs de réduction. Werner Munter a étudié tous les accidents mortels d’avalanches des dernières décennies. Ceci est louable et profitable. Il peut donc clairement dire, sans aucune approximation (le chiffre est pris au hasard pour la compréhension) : 75% des morts ont été tués dans la « partie nord » d’un versant. C’est une statistique, elle est établie, non discutable. Par contre, Werner Munter commet selon moi une erreur incommensurable. Il prend ceci de façon indépendante aux conditions pour une probabilité prévisionnelle ! Il va dire que « de renoncer à la partie Nord constitue un facteur de réduction très important ». En planifiant notre course, il nous conseille de calculer le risque résiduel tenant compte de quelques facteurs de réduction, dont celui-là. Ceci est une aberration dans le « prévisionnel ». Si, sur de l’herbe verte, il tombe 70cm de poudre et que je planifie ma course, le type de versant n’a rien à voir avec le risque que je vais prendre ; il n’y a eu aucune transformation de la neige, aucune surface sous-jacente comportant des gobelets. Toute pente à plus de 30° est dangereuse. Hors il s’agit d’un facteur de réduction les plus importants de Werner Munter…
Un facteur de réduction pas assez explicité et le « traçage des pentes ». Ceci est un facteur de réduction pouvant engendrer une influence quasi nulle à totalement prépondérante. Il y aurait eu lieu de détailler cela. (tant de traces tous les tant de mètre de large = tel facteur). Une pente même raide (face ouest de Teysachaux, 40°) tracée de 100 traces sur les 300 mètres de large n’a « aucune » probabilité de partir par temps froid. Il ne s’agit pas d’un facteur de sécurité de 2 ou 3, mais de 10’000 !
Merci de me critiquer, de me dire vos pensées…
Chris[/quote]
ET c’est vrai l’ancien a tellement tort, qu’on forme les Guides suisses depuis X années sur son erreur incommensurable, et qu’en regardant les chiffres du nombre de personnes qu’on ramasse dans les coulées, ben c’est ceux formés selon l’erreur qu’on ramasse le moins… y a un truc étrange non??? :mad: :mad: :mad: :mad:
Et puis, plutôt que regarder les stats, on se forme selon plein de méthodes, on prend celle qui nous convient, celle qui est adaptée au moment, au lieu, à nos sensations, au temps disponible pour faire la décision, et on y va ou on rentre… ce qui est sur, c’est que skier au nord ou au sud, faut pas être à l’ouest et se servir de sa tête et de son expérience, pour pas rentré dans un sac pas avant le début de l’été…
et au passage regarde le nouveau livre du Cas sur la nivo et les avalanches, et tu verras le facteurs traces qui fait que ça parte ou pas… les photos parlent plus fort que les stats. Viens dans les Aravis où on randonne sur 2m de neige tassée sur gazon… et tu découvriras des pentes à 1’000’000 de traces au m2 qui partent au sol avec des faibles gradient de température… donc mon facteur de réduction: Tracé pas tracé, même dangerosité!
Bref si il y a autant de gens dans le monde qui étudient les avalanches, leurs prédictions, etc, c’est qu’il y a une raison de complexité du phénomène d’un point de vue mécanique et physique, alors je ne comprends aucunement l’idée de faire un tel jugement sur une méthode de travail vieille de 10ans ou quoi? et puis si c’est si évident, pourquoi les encadrants et pro font des recyclages tous les 2,3, 5 ans??? Excuse moi mais les stats dans tout ça, c’est un peu pisser dans un violon…