Niveau ressenti en Ardèche

Bonjour, je suis en Ardèche en vacances avec l’intention de faire des grandes voies. Mon niveau tourne autour du 6a en tête en général. Mais hier je me suis cassée les dents à Vogüé sur les 6a. J’ai trouvé ça très dur ! Alors je me demandais si tout était comme ça en Ardèche et si les grandes voies sont du même niveau ? Ou est ce que je suis tombée sur le site teigneux de l’Ardèche ? J’aurais voulu faire le pilier ouest d’Autridge avec un partenaire qui grimpe dans le 6a+ . Et quand je vois le niveau des voies sur le topo ça me fait un peu peur. Qu’en pensez-vous ?

Je n’avais pas trouvé l’Ardèche (dans les gorges) plus dure que la Bourgogne, la Haute-Savoie ou le Poitou (Angles). Pas moins dure non plus.

Ah ok merci pour ton ressenti, ça me rassure.

Cela n’engage que moi mais Vogüé est côté plutôt dur. Ce sont des voies courtes et du coup les pas durs sont difficiles par rapport à la cotation annoncée.
Tous les sites d’Ardèches ne sont pas comme cela mais il est vrai que globalement c’est plutôt dur dans le niveau surtout vu la patine généralisée.
Sinon concernant le pilier ouest, si tu as un niveau 6a ça fait sans soucis. Le début est un peu déroutant mais l’équipement te permettra de sortir sans soucis le crux car c’est court et équipé A0 (en gros c’est pas de bloc).

Super ! On y va demain. Je mettrai un petit commentaire à mon retour. :+1:

Bon voilà on l’a faite ! C’était vraiment dur. Nous on vient des Hautes-Alpes et il y a une vraie différence de niveau avec les falaises d’Ardèche. Du coup on voulait aller aux branches, on attendra…:astonished:

Vous etes quand même arrivé a sortir jusqu’au sommet ? Je suis chaud aussi d’aller faire cette grande voie mais peur d’être limite je suis dans le 6a+/B a vue en Ardeche)

À mon avis c’est bon si tu as ce niveau en Ardèche. Les deux 6b je les ai passés en second. J’ai eu moins de difficultés sur le le 2ème car c’est de la dalle et que ça me correspond mieux. Le premier 6b qui est déversant avec pas grand chose pour les mains si ce n’est des prises rondes (!) je me suis carrément fait treuiller par mon pote ! Lui qui a un niveau 6a+ en tête dans les hautes Alpes (donc plus facile à priori) s’en est sorti. Un peu à l’arrache ok mais il est passé. Bref on est sortis :grimacing:

Nous on a des outils en cas de coup dur : la dégaine Panic, et éventuellement la canne… Oui je sais les puristes vont crier au scandale mais moi j’ai pas honte, au moins jusque là ça nous a évité les recaps.
Et perso je n’en ai pas eu besoin dans les 6a ni dans le 5c.

Mon pote a utilisé 3x la canne en tout dans les 6b…

J’ai découvert qq sites d’escalade d’Ardèche (GV au rocher de Chiarde, sites de St Michel de Boulogne et de Casteljau) cette fin d’été et j’ai trouvé la cotation conforme ; avec un petit bémol pour le dernier site mais peut-être ressenti dû à la patine (très) importante. Les 2 premiers sites ont un équipement très rapproché ce qui permet de grimper confort.

Est-ce qu’il y a vraiment des différences de cotations locales ? Le type qui vient en Haute-Savoie et qui commence par la Balme-de-Sillingy n’aura sans doute pas la même impression sur les cotations locales que si il commence par Nant-Gothier.
J’ai grimpé quelques jours en Ardèche, j’ai trouvé ça dur mais est-ce une spécificité locale ou est-ce qu’on n’a tout simplement été sur des sites plutôt durs ?

Ça peut aussi dépendre du type de rocher que tu as l’habitude de fréquenter (en Haute-Savoie c’est du 5 étoiles) , de ton type de grimpe… Perso je suis peu résistant dans les dévers/surplombs, quand je suis dedans même si c’est ma cotation je me flingue rapidement, mais techniquement je suis à ma place.
J’admets que la patine peut augmenter la difficulté d’un cran et rendre des départs très exposés.

Plutôt que de nous faire part de tes impressions après parcours de la voie dans le forum, ça serait bien de faire un CR et nous éviterais de nous rere-représenter la taille des balls de @Kryst0f.
Le pilier, c’est pour le moment TD+ (le dernier CR propose TD). C’est déjà sérieux. Est ce que tu as tapé la dedans avant ?

2 Likes

Moi je ne sais même pas ce que c’est

1 Like

Moi aussi !!!

Je répondais à une question de alixremy, en détail c’est vrai. Mais je ne me plains pas j’exprime juste mon ressenti, la voie on l’a sortie. Sinon j’ai déjà passé des 6b à vue dans les Hautes Alpes.

Ça peut vouloir dire beaucoup de chose en GV et aide pas beaucoup à ce faire une idée de ton expérience.

Tu vois la différence entre ces 2 voies ? C’est de ça que je parle.
https://www.camptocamp.org/routes/57866/fr/vallee-d-ailefroide-premiere-pointe-de-palavar-les-fleurs-bleues
https://www.camptocamp.org/routes/545827/fr/vallee-d-ailefroide-contreforts-e-du-pelvoux-fukushima-mon-amour

Bah saisi un CR… comme ça les prochains auront ton ressenti (j’ai jamais dit que tu te plaignais) et en plus quand tu poseras une question, on pourra se faire une idée de ton expérience. Enfin on pouvait avec la v5 - ah la V5 :cry: - et ça devrait revenir.

de mes années dans la région, j’ai le même sentiment : voies courtes, donc cotations plutôt « bloc » , donc plutôt sèches en général. J’ai des souvenirs de combats à Rompon, à Dunières, au pouzin voire à cornas ou crussol.
Par ailleurs pas mal de ces sites sont équipées à l’époque années 80-90 où on cotait sec ; enfin pas mal de ces sites sont patinés et ca n’aide pas !

Mais c’est pas partout dans tous les sites, et je connais pas les GV.

1 Like