Niveau d'escalade

Posté en tant qu’invité par ben:

Salut à tous les grimpeurs!!

Voilà je viens de commencer l’escalade (il y a plus d’un an) et j’ai un tout petit problème : j’ai pas mal de difficultés pour grimper et j’ai l’impression d’avoir un faible niveau par rapport aux autres qui progressent énormemment . Je lance donc un appel à toute notre belle communauté qu’est celle des grimpeur pour savoir quel était votre niveau en deuxième année .Et paradoxallement, j’aimerai attaqué la falaise(enfin quand j’en aurais les moyens) alors si vous pouvez me renseigner sur tous les sites naturels exitants en Normandie. Merci d’avance

y viva l’escalade!!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il ne faut pas t en faire.c normal.enfin ca depend dans quel niveau tu es.mais il faut grimper regulierement.sinon en normandie il y a pas mal de falaise,je crois qu il y a Connelles…
a+

Posté en tant qu’invité par seb:

salut ben,
pour commencer, mon niveau en 2ème année n’était que de 5b
ensuite, ma progréssion dans les deux premières année n’a pas été phénoménale question niveau, mais j’ai gagné en assurance et en expérience (manip, sécurité)
il y a à cela 2 raisons:
la première est que j’ai commencé l’escalade à 11 ans et que je passait plus de temps à m’amuser qu’à grimper, surtout parce que je grimpais avec des débutants de mon age. à la fin de la 2ème année, j’ai commencé à grimper avec des types plus éxpérimentés et alors là, ça avance plus vite…
deuxièmement, la salle dans laquelle je grimpe est petite et sans trop de volumes, alors lorsque j’arrivais dans des salles avec des toits et des voies de conti, je galérais. le mieux à mon avis est d’essayer de grimper dans différentes salles, en extérieur (quand le temps le permet et que tu peux y aller) et de s’ouvrir soi même des voies où l’on peut travailler ses défauts.

De toute facon, bien que je ne connaisse pas la normandie, il doit bien y avoir des secteurs école ou tu trouvera des voies partant à des niveaux très bas et que tu pourra facilement faire (de facon plaisante!!! c’est important)

bonne chance et surtout que l’escalade reste toujours un plaisir, même si le plaisir réside parfois dans l’excès :))
seb

salut ben,
pour commencer, mon niveau en 2ème année n’était que de 5b
ensuite, ma progréssion dans les deux premières année n’a pas été phénoménale question niveau, mais j’ai gagné en assurance et en expérience (manip, sécurité)
il y a à cela 2 raisons:
la première est que j’ai commencé l’escalade à 11 ans et que je passait plus de temps à m’amuser qu’à grimper, surtout parce que je grimpais avec des débutants de mon age. à la fin de la 2ème année, j’ai commencé à grimper avec des types plus éxpérimentés et alors là, ça avance plus vite…
deuxièmement, la salle dans laquelle je grimpe est petite et sans trop de volumes, alors lorsque j’arrivais dans des salles avec des toits et des voies de conti, je galérais. le mieux à mon avis est d’essayer de grimper dans différentes salles, en extérieur (quand le temps le permet et que tu peux y aller) et de s’ouvrir soi même des voies où l’on peut travailler ses défauts.

De toute facon, bien que je ne connaisse pas la normandie, il doit bien y avoir des secteurs école ou tu trouvera des voies partant à des niveaux très bas et que tu pourra facilement faire (de facon plaisante!!! c’est important)

bonne chance et surtout que l’escalade reste toujours un plaisir, même si le plaisir réside parfois dans l’excès :))
seb

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Salut Ben !

J’ai commencé à grimper quand j’avais 5 ans, et à 6 ans je passais du 2 Fontainebleau (et encore) soit même pas du 3 falaise.
Sans rigoler, ça dépend de beaucoup de choses le progrès, mais surtout de ta morphologie, de ton « punch » musculaire, de ta résistance à la souffrance…
Le mieux à mon avis si tu veux progresser, c’est de varier les voies, les types de rochers, etc. donc la falaise c’est pas mal pour ça par rapport aux SAE.

Alex

Posté en tant qu’invité par Tonton:

En deuxième année, je devais en être au 5, maintenant, j’en suis au 8…

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Salut ben! Ne t’en fait pas, je pratique ce merveilleux sport depuis 3 1/2 ans et j’en suis toujours dans le 5.5 à 5.6 en tête (dans le 4 environ) et dans le 5.9 à 5.10 (5)en moulinette. Il arrive, m’a t’on dit, que le niveau d’escalade « débloque tout d’un coup ». Continu à grimper, tu finiras bien par augmenter ton niveau. Le principal, c’est de se détendre et de prendre du bon temps…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je connais de nombreux grimpeurs qui ont stagné plusieurs années dans le 5, et qui en l’espace de 2 ou 3 mois ont franchi les caps du 6a, 6a+, 6b : il suffit souvent d’un déclic psychologique.

De toutes façons l’essentiel n’est pas là : à tout niveau on peut se faire plaisir ; si tu n’arrives pas à varier les difficultés, tu pourras toujours varier les sites, les roches…

En Normandie, Connelles, en bord de Seine entre les Andelys et Rouen, est un site magnifique pour te faire plaisir dans le 3, le 4, le 5 ou le 6. La roche est peu engageante au départ - craie (dure comme du calcaire, tout de même ; la mer est loin, ce n’est pas Etretat), et silex enchassés - mais après un temps d’adaptation, on apprécie toutes ces tours aux inclinaisons diverses, et ces silex qui offrent souvent de fort bonnes prises (et qui rappelent la SAE, d’où tu viens si j’ai bien compris).

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par bebert:

Ben ca fait moins longtemps que toi que j ai commencé (environ 8 mois je crois) et je fais du 6a 6a+ a vue. Mais je suis tous les week end en falaise et je fais du pan au moins une fois par semaine donc ca aide pas mal pour progresser.

qu’est ce que je disais, selon les moyens qui s’offrent à toi, ta progréssion n’est pas la même.

Posté en tant qu’invité par xav:

Quand tu es vraiment motivé à fond, avec une patate d’enfer, tu peux passer des voies bien plus dures que ce que tu fais habituellement.

Spécialement, au bout d’un an, j’en étais à 5c au max en tete; ensuite, j’ai pas mal stagné pour cause de pratique irrégulière.

Mais si tu veux progresser, grimpe avec des grimpeurs (ou grimpeuses, hé hé) qui te motivent. Quand tu as confiance en ton assureur, et qu’en plus il te motive, c’est le must. Ajoute plusieurs sorties grimpe par semaine, et tu vas voir monter ton niveau.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

T’inquietes pas trop, chacun progresse à sa vitesse…
Nh’hesite pas a varier les plaisirs: un peu de bloc, une salle different ou pourquoi pas un stage de falaise (par exemple Orpierre avec l’UCPA).

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Pour ce qui est des sites en Normandie vas voir sur www.escaladeavranches.fr.st tu devrais y trouver ton bonheur

a+

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

de mon coté j’ai peu grimpé, et je suis plsu un gamin
(j’ai commencé à 33 ans)…
j’ai découvert avec un stage UCPA de 1 semaine,
et je passait le 4c-5a régulièrement…
au deuxième stage 1 mois après,
j’ai pas beucoup progressé coté résultat
mais dans la tête quelquechose s’est placé…

l’hivers j’ai fait pas mal de fontainebleau
… j’ai compris pas mal de trucs sur des blocs
sur lesquels j’ai passé des heures…

au printemps suivant, uen semaine
a stagner genre 5ab…puis
une semaine après, un stage au verdon
avec la découverte de 2 grandes voies,
avec la consolidation du 5b mais avec 300m de vide…

a l’automne, deux stages enchainés
les calannques puis le verdon…
le premier stage m’a préparé (les calanque c’est cool)
et dans le verdon j’ai passé le cap du 5c,
même si en grande voie les passages de 6a je tire au clou
pour que mon second ne plante pas la tente.

j’ai bien l’impression que du 5 au 6 ya un mur,
mais j’en avait vu un du 5b au 5c et il a suffit
de grimper pour que ca passe naturellement…

il y a aussi des stages pour franchir le 6, plutot
fait pour les gens qui stagnent dans le 5c-6a
malgré une belle expérience… ils font des écoles de vols et d’assurage, du travail précis sur les prises
et le sposition… histoire de tout débloquer dans la tête…

sinon pour info en salle le peu de fois ou j’ai essayé
j’était au taquet vers le 4+… donc aucun rapport
entre la résine et la roche…

j’ai bien vu que d’enchainer des semaines d’escalade
faisait monter le niveau, mais il y a aussi
probablement une maturation mentale qu prend
un temps fixe indépendant du travail…

et pusi le bloc ca fait découvrir des gestuelles
nouvelles…

voici des trucs pour progresser
qui pourraient marcher d’après
ce que j’ai vécu (chacun son karma néanmoins)

• grimper en rocher naturel… super pour la lecture,
    pour l’adhérence, plus tecnnique…

• grimper avec des pros (merci l’ucpa)…
    comme ca a la première connerie on se fait corriger,
    et sinon on écoute les conseils pour soi et les autres…
    et on els aplique qaund on est mur pour ca…

• découvrir le grand gas (genre verdon, …)…
    bizarement, bien que trouillard et parano de la sécurité,
    j’ai pas plus peur en tête ou en second,
    et mis a part la première seconde j’ai pas
    peur sur une paroi… c’est peut être
    aussi le bloc fontainebleau en solo…

• pas travailler physiquement mais techniquement
    (ben j’en fait pas assez souvent pour que la musculature
    reste, mais la tête elle, dure… alors je capitalise
    en technique)… une erreur c’est souvent de faire des exercises
    de muscu ou de passer en force, alors que la technique
    s’apprend en étant faible et paresseux…

Posté en tant qu’invité par Ness:

Tiens, personne n’a mentionné les sites de Clécy (Calvados) et La Fosse Arthour (Orne). Ce sont 2 « petits » sites sympas, avec beaucoup de voies dans le 4, 5 et 6 (après, c’est un peu limité …). A Clécy, il y a même quelques jolies voies en 3 longueurs.
Pour ce qui est de la progression, je ne me rappelle plus trop … mais je te dirai comme tout le monde, fais-toi plaisir avant tout, grimpe le plus possible à l’extérieur (Bleau, falaise, montagne etc …) et ne pense pas trop aux cotations … je sais, c’est facile à dire car j’ai également une fâcheuse tendance à être obsédée par les chiffres (et les lettres)… mais je lutte ! Enfin, je pense qu’au début, chacun progresse en effet à son rythme : certains démarrent très vite mais sont très souvent rattrappés par d’autres qui ont mis plus de temps, mais ont souvent une meilleure technique au bout du compte.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

au bout de 2 ans ? 5sup a peu pres, peut etre 6a.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Il existe aussi
Mortain
dans le meme secteur

Posté en tant qu’invité par seb( un autre!):

salut je vais peut etre répéter ce qui à été dis mais c’est parce que je suis d’accord avec tout ce qui ce dis!!

• la dexième année 5c à vue
  • un entrainement régulier ça aide! avec deux entrainements par semaine j’ai l’impression de ne pas progressé, ça fait un an et demi que je suis dans le 6a…et cet hiver j’ai fait le forcing, 3 à 4 entrainements pas semaine ( super motivé ), tout sur résine: conclusion en deux mois je suis dans le 6a+/6b à vue et le 6c commence à passer, ouaip super!! et je me suis niker deux doigts!! Alors la progression c’est bien, l’entrainement c’est bien mais faut pas en abuser…
    Donc, grimpe pour ton plaisir ça va rentrer tout doux ( le message de « Tonton » est super motivant )
    par contre essai de faire du bloc si tu aime car on apprend pas mal de pas sans forcément devenir une brute épaisse.
    bon courage
    seb II

Posté en tant qu’invité par Alexou:

Moi, j’ai commencé il y a 2 ans à l’âge de 13 ans : pendant 1 an j’ai fait un peu de bloc et l’année suivante j’étais déjà au 5+/6a. Mais là, depuis 6 mois je stagne au 6a/6a+ en tête à vue (2 6b à mon actif). J’ai un pan dans mon garage sur lequel je m’entraine ~ 2 fois par semaine. Aussi, dès que je trouve qqchose à grimper, n’importe où, je grimpe…

Mais je crois que c’est surtout la falaise qui fait progresser.
Sors en falaise.
Alexou