Niveau de voie quand on débute

Posté en tant qu’invité par Guyome:

Bonjour,

J’ai trente ans et je débute l’escalade. Pour l’instant, c’est en salle.

Mon niveau ? pas bon du tout, enfin je trouve.

J’ai trois séances et j’ai vraiment du mal à faire une 5a (quand j’y arrive). Est ce normal ?

Si le sujet a déjà été abordé, je m’en excuse mais après avoir fait tourner une dizaine de pages sur le forum je n’ai pas trouvé de sujet.

En gros les questions sont :

Quand on débute, à quel niveau commence t on ?
Les progrès sont-ils rapides ?

Non pas que je veuille faire des voies plus difficiles tout de suite mais pour savoir comme ça.

En tout cas, je prends mon pied !

Ya pas de reponse, on peut debuter a 3b comme a 6c (j’ai jamais vu mieux que 6c quand meme … c’est deja assez impressionant de debuter a 6c).
On peut progresser d’un degre des la premiere semaine ou mettre un an a monter d’une cotation.

Ca depend de ta physiologie, de ta forme physique et surtout de ta motivation.
ecoutes les conseils qu’on te donne, tiens en compte, garde cette envie de progresser et ca va venir.

Posté en tant qu’invité par Jean Kule:

Salut,

ayant moi même commencé il y a pas si longtemps, mon expérience est que lorsque tu débute ça va assez vite de 5a à 5c. Après il y a un plafond sérieux à passer pour être à l’aise dans le 6a+ et 6b… après… je te dirais quand j’y serais.

Voili voila.

Ben on fait c’est très variable, le niveau en salle n’étant en rien représentatif du niveau en falaise mais ça c’est pas grave l’escalade en salle étant à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.

Classiquement on débute dans le 4+/5a ensuite chacun son rythme mais au bout de 3 séances tu ne peux pas dire grand chose surtout que certaines salles sont extrêmement physiques (bien plus que la falaise) et que si la technique peut s’acquérir assez rapidement, le physique ça prend un peu de temps. Quelques 5a en tête après 3 séances c’est normal.