Niveau de voie quand on débute

Posté en tant qu’invité par Guyome:

Bonjour,

J’ai trente ans et je débute l’escalade. Pour l’instant, c’est en salle.

Mon niveau ? pas bon du tout, enfin je trouve.

J’ai trois séances et j’ai vraiment du mal à faire une 5a (quand j’y arrive). Est ce normal ?

Si le sujet a déjà été abordé, je m’en excuse mais après avoir fait tourner une dizaine de pages sur le forum je n’ai pas trouvé de sujet.

En gros les questions sont :

Quand on débute, à quel niveau commence t on ?
Les progrès sont-ils rapides ?

Non pas que je veuille faire des voies plus difficiles tout de suite mais pour savoir comme ça.

En tout cas, je prends mon pied !

Ya pas de reponse, on peut debuter a 3b comme a 6c (j’ai jamais vu mieux que 6c quand meme … c’est deja assez impressionant de debuter a 6c).
On peut progresser d’un degre des la premiere semaine ou mettre un an a monter d’une cotation.

Ca depend de ta physiologie, de ta forme physique et surtout de ta motivation.
ecoutes les conseils qu’on te donne, tiens en compte, garde cette envie de progresser et ca va venir.

Posté en tant qu’invité par Jean Kule:

Salut,

ayant moi même commencé il y a pas si longtemps, mon expérience est que lorsque tu débute ça va assez vite de 5a à 5c. Après il y a un plafond sérieux à passer pour être à l’aise dans le 6a+ et 6b… après… je te dirais quand j’y serais.

Voili voila.

Ben on fait c’est très variable, le niveau en salle n’étant en rien représentatif du niveau en falaise mais ça c’est pas grave l’escalade en salle étant à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.

Classiquement on débute dans le 4+/5a ensuite chacun son rythme mais au bout de 3 séances tu ne peux pas dire grand chose surtout que certaines salles sont extrêmement physiques (bien plus que la falaise) et que si la technique peut s’acquérir assez rapidement, le physique ça prend un peu de temps. Quelques 5a en tête après 3 séances c’est normal.

Merci pour la réponse qui me dit qu’en fait il n’y a pas de réponse … :wink:

Je suis en bonne forme physique car j’ai toujours fait beaucoup de sport, par contre je ne suis plus du tout souple et là je pêche… Donc entrainement, entrainement !!!

• 1000 !
    Pour une fois jes suis 100 % d’accord.
  • 1000 !
    C’est exactement le contraire !!!
    Si le physique peut s’acquerir assez rapidement, il faut beaucoup plus de temps pour progresser techniquement.

Ça dépend. J’ai mis du temps à faire du 5sup, même en salle.

Mais ça dépend évidemment de :

• la fréquence de grimpe (2 fois par semaine ou 1 fois tous les deux mois, ça n’a rien à voir !).
  • ta condition physique (excès de poids, entretien musculaire, souplesse, douleurs, fatigue du soir après la journée de boulot, fringale, soif…)
  • ta condition mentale (fatigue du soir, peur du vide, envie de se faire plaisir, envie d’épater quelqu’un…)
  • ta technique (ne pas se crisper sur les prises, bien poser les pieds, bien répartir le poids du corps, se relâcher, savoir respirer, aller vite ou aller lentement, trouver les bons repos, mousquetonner rapidement, lire la voie avant de partir…)
  • le style de voie, qui découle de ta technique et de ton physique (dalle, dièdre, dévers, fissure - pour commencer, les dièdres sont pas mal à mon avis)
  • la cotation des voies (a priori homogène dans une même salle, variable d’un site à un autre)
    etc.

Bref, 5a après 3 séances, ça me paraît bien (peut-on dire normal?). Si tu grimpes en salle 2 fois par semaine, tu devrais être au 6a mini à la fin de l’année, ce qui ne se restranscrit pas pour autant en milieu extérieur. Varie les structures et les sites extérieurs si tu peux : ta progression en niveau sera peut-être plus lente, mais ton bagage technique plus étoffé.

Tout est dit, le principal c’est que tu te fasses plaisir:) Tu verras au fur et à mesure de tes séances les progrès accompli, car au bout de 3 séances rien d’anormal!

[quote=Dam]- 1000 !
C’est exactement le contraire !!!
Si le physique peut s’acquerir assez rapidement, il faut beaucoup plus de temps pour progresser techniquement.[/quote]
Je voulais parler des premiers pas. Au début on peut faire des progrès très rapides en comprenant la technique (qui peut se résumer à « monte les pieds ») mais pour la force il ne s’agit pas uniquement de comprendre, il faut que le corps suive.

[quote=Guyome].

J’ai trois séances et j’ai vraiment du mal à faire une 5a (quand j’y arrive). Est ce normal ?[/quote]
trois séances et tu tu t’inquiètes déjà de ton niveau? c’est bon tu as tout compris à l’escalade. tu es mur pour ce sport et pour les discussions à n’en plus finir (qui représentent l’essentiel de notre pratique)
(là je mets un smiley: :wink: , ça c’est fait…)

plus sérieusement, 5a en tête ou en moulinette???
et puis tu sais ton niveau c’est grosso modo les voie qu’on est à peut près sur de passer en t^te du premier coup. l’intérêt étant surtout à mon avis d’éviter de te lancer dans une voie ou tu devras faire demi-tour. et il faut un paquet de séance pour avoir une idée de son niveau…

pour l’instant grimpe sans te poser de question, dedans/dehors, bloc, falaise etc…
varie les plaisirs et tu seras plus à l’aise

Posté en tant qu’invité par Geckoclimb:

Par expérience purement personnelle j’ai débuté dans du 4 et 5 en-tête, des voies mal équipées, sur des pitons ou les chutes étaient à éviter, c’était il y a 16 ans.

Il m’a fallu 1 année pour faire mon premier 6b, deux ans pour mon premier 6c+, 3 ans pour mon premier 7b, 5 ans pour mon premier 7c+, 7 ans pour mon premier 8a et 9 ans pour mon premier 8a+. Depuis je me suis encore amélioré, en à vue surtout (7b+ - 7c), mais impossible de passer la barre du 8b…

Mais encore une fois, c’est mon expérience perso, certains (cas rares heureusement) font du 9a à 14 ans…

Mais le plus important est de te donner à fond et à prendre un maximum de plaisir.

Bonne grimpe

Et il suffit d’une voie pour le remettre en cause (à la baisse en général) :slight_smile:

Bon…

Voilà un peu plus d’un mois que je grimpe…

Et ça me plait toujours autant. Maintenant, j’ai un autre problème : la souplesse. Dès que le pas est grand je suis obligé la plupart du temps à me jeter, car mon pied ne se lève pas assez haut pour attraper les prises !!!

J’ai toujours été très peu souple des hanches (difficulté de m’assoir en tailleur) et là je le paie cash sur de nombreuses voies…

Je ne vous raconte même pas quand les prises de pied sont trop écartées…

Connaissez vous des exercices pour améliorer la souplesse ???

Merci

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=Guyome]Connaissez vous des exercices pour améliorer la souplesse ???

Merci[/quote]
Heu ? Des assouplissements ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par qq1:

Dès que le pas est grand je suis obligé la plupart du temps à me jeter, car mon pied ne se lève pas assez haut pour attraper les prises !!!

Ce que tu décris là c’est pour les prises en salle, je ne sais pas comment est le mur où tu grimpes mais en extérieur (plus souvent qu’en intérieur) tu peux faire des pas intermédiaires (adhérence) généralement plus rapidement (car pas de prises) pour atteindre la prise de pied ce qui nécessite moins de souplesse ( mais c’est mieux d’avoir un minimum de souplesse…)

Le Kamasutra

:lol: :lol: :lol:

Et il suffit d’une voie pour le remettre en cause (à la baisse en général) :)[/quote]
c’est bien vrai ça !!!