Niveau dalle vs dévers

Posté en tant qu’invité par fuldal:

Hello,

Juste pour info ! Je fais du 6c+ dalle à vue, assez posément, je peux sûrement faire mieux mais jamais trop essayé.

En dévers je dois être dans du 6b max à vue mais jusqu’à 7a+ voir un peu plus après travail.

Est-ce le cas de tout le monde ? Dur de transférer la dale au dévers…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Oui pareil pour moi (6c+ max en dalle, 6a+/6b en dévers), il faut dire que je ne fais jamais de pan ni résine en général, ce qui me paraît quand-même essentiel pour être à l’aise en dévers, alors que pour la dalle rien ne remplace le rocher…

En tout cas 6c+ à vue en dalle c’est pas mal du tout, parce que ce sont souvent les voies les plus dures à lire… tu devrais essayer de travailler des dalles en 7b environ ça pourrait sans doute passer…

Je me suis mis pas mal au bloc cette année et c’est bien vrai qu’on sent rapidement la progression en dévers, c’est même essentiel!

Tu veux dire que la lecture est la plus dur dans du 6c+ car il y a plus de possibilités ? Au final en 7b dalle les prises sont pas beaucoup plus petites, y’a juste moins d’options ?

Je rafole de ça, j’ai envie de devenir mutant en dalle =D ! Bien plus transférable en montagne en plus!

L’inverse est aussi valable… Pas mal de bourrins se demandent quoi faire de leur force en dalle, mais aussi de leurs pieds; les griffés et crochets de talon sont rares en dalle :wink:

Carrément. J’ai des amis qui sont dans le 8a dévers et qui font pas du 6c dalle à vue, haha !

Non non, je voulais dire que la dalle est plus dure à lire que le dévers, où les prises sont souvent plus évidentes, recouvertes de magnésie… en 7b dalle c’est encore plus dur à lire, mais après travail ce n’est pas un problème…
Moi aussi ça me motive de progresser en dalle, surtout qu’à 40 ans la perspective de progresser en force et résistance ne dévers me paraît limitée, alors qu’en dalle je pense qu’on peut progresser tant qu’on a le mental et la technique…

Mais non! Depuis que je me suis mis au bloc assez régulièrement, je progresse dans ces filières et, si si!, ça aide pour la dalle!

[quote=« ridgepo, id: 1480967, post:7, topic:130597 »]

Mais non! Depuis que je me suis mis au bloc assez régulièrement, je progresse dans ces filières et, si si!, ça aide pour la dalle![/quote]

Tant mieux ! ça me motive :slight_smile:

[quote=« DidierC, id: 1480970, post:8, topic:130597 »]

Mais non! Depuis que je me suis mis au bloc assez régulièrement, je progresse dans ces filières et, si si!, ça aide pour la dalle![/quote]

Tant mieux ! ça me motive :)[/quote]
Et je dépasse allègrement les 50 ans…donc t’as de la marge :wink:

Toi aussi! voir le père d’Edu Marin qui fait son 1er 8b+ à 60 ans… :wink:

Je confirme! Je ne faisais que de la dalle au début (en falaise), et stagnais à un niveau 6c grand max, et je ne faisais jamais de dévers. Lorsque je m’y suis mis (en salle), je n’ai d’abord rien compris, puis au bout de quelques séances, j’ai vite atteint le même niveau qu’en dalle, voire même plus, en faisant régulièrement des 7a à vue ou au 1er essai. A ma grande surprise, lorsque je suis retourné sur des dalles qui me résistaient auparavant, je m’y suis senti beaucoup plus à l’aise. Je suis à peu près sûr que c’est le changement de style qui m’a permis de passer un cap.
Mon explication est que même en dalle, il faut avoir de la force, car il y a toujours une petite réglette à arquer, un mauvais plat ou une petite cupule à tenir, et que c’est en faisant des passages déversants que l’on progresse en force. Quant à la pose de pieds, elle s’acquiert finalement assez vite lorsque l’on passe un peu de temps en falaise, même si l’on ne grimpe qu’en dévers (parce que à moins d’être un chimpanzé, on n’arrive pas en haut d’un dévers sans poser les pieds).

Une anecdote concernant ceux qui veulent opposer les styles: un collègue a pensé mettre un but en envoyant un de ses amis qui ne recherchait que des dévers en 8a dans les dalles du styx à Buoux. Résultat, ce dernier a tout randonné à vue, avec une facilité déconcertante, démontrant que les « bourrins » posent souvent mieux leur pieds qu’on l’imagine.

Pas mal l’anecdote bonobo !

Perso pour l’instant je trouve que c’est beaucoup plus dur de lire du dévers qu’une dalle ! En dévers y’a trois milliards de prises, t’as pas le droit de t’arrêter, t’as les bras qui prennent … Alors qu’en dalle y’a toujours moyen de se poser !

Je me mets sérieusement au dévers je suis aussi d’avis que ça ne peut faire que progresser : gain de force, gain de rési, nouvelle gestuelle pouvant s’appliquer en dalle.

ET POURTANT je suis un djeuns !

Posté en tant qu’invité par bibounet:

Je vais mettre un peu le bazar dans le forum.
Pour ma part à l’époque je grimpais du 6a à vue et à force d’aller récupérer les dégaines en moul pour « les forts » dans des voies trop dures pour moi, un jour je me suis investi dans un 7b que j’ai réussi à enchaîner à force de travail et de motivation. Je l’ai ré-enchaîné plusieurs fois car ce style me convenait. Pas mental, gros dévers, grosses prises, gros bourrinage. Ensuite j’ai fait un 7a de la même façon et pourtant je suis toujours dans le 6a à vue dans des voies « normales ». Pour moi l’escalade en dévers et en dalle sont 2 sports différents. S’il y a des prises (grosses) j’avance mais dans les réglettes je rame. (Je galère serait le mot le plus approprié avec rame)

[quote=« bibounet, id: 1481096, post:13, topic:130597 »]Je vais mettre un peu le bazar dans le forum.
Pour ma part à l’époque je grimpais du 6a à vue et à force d’aller récupérer les dégaines en moul pour « les forts » dans des voies trop dures pour moi, un jour je me suis investi dans un 7b que j’ai réussi à enchaîner à force de travail et de motivation. Je l’ai ré-enchaîné plusieurs fois car ce style me convenait. Pas mental, gros dévers, grosses prises, gros bourrinage. Ensuite j’ai fait un 7a de la même façon et pourtant je suis toujours dans le 6a à vue dans des voies « normales ». Pour moi l’escalade en dévers et en dalle sont 2 sports différents. S’il y a des prises (grosses) j’avance mais dans les réglettes je rame. (Je galère serait le mot le plus approprié avec rame)[/quote]
Ca parait etonnant, tu dois manquer énormément de technique

Et bin moi je fais du 6a/6b à vue en dalle et en voie raide (en extérieur).
Les 2 me plaisent même si je suis plus à l’aise en dalle.
Mais mon style peut être préféré est le dièdre (même si je m’y suis fait une grosse entorse l’automne dernier).

L’avantage de la dalle, c’est qu’on a souvent plus de temps pour lire les pas, alors qu’en dévers, quand c’est à vue, il faut enchaîner souvent en aveugle, faute de quoi, à trop réfléchir, on se daube vite. Seule la cotation permet de savoir qu’on n’aura normalement pas de jeté du mutant très au dessus de ses capacités.

Mais mon fils ne s’appelle pas Edu Marin :frowning: :lol: