[quote=« ridgepo, id: 1480967, post:7, topic:130597 »]
Mais non! Depuis que je me suis mis au bloc assez régulièrement, je progresse dans ces filières et, si si!, ça aide pour la dalle![/quote]
Je confirme! Je ne faisais que de la dalle au début (en falaise), et stagnais à un niveau 6c grand max, et je ne faisais jamais de dévers. Lorsque je m’y suis mis (en salle), je n’ai d’abord rien compris, puis au bout de quelques séances, j’ai vite atteint le même niveau qu’en dalle, voire même plus, en faisant régulièrement des 7a à vue ou au 1er essai. A ma grande surprise, lorsque je suis retourné sur des dalles qui me résistaient auparavant, je m’y suis senti beaucoup plus à l’aise. Je suis à peu près sûr que c’est le changement de style qui m’a permis de passer un cap.
Mon explication est que même en dalle, il faut avoir de la force, car il y a toujours une petite réglette à arquer, un mauvais plat ou une petite cupule à tenir, et que c’est en faisant des passages déversants que l’on progresse en force. Quant à la pose de pieds, elle s’acquiert finalement assez vite lorsque l’on passe un peu de temps en falaise, même si l’on ne grimpe qu’en dévers (parce que à moins d’être un chimpanzé, on n’arrive pas en haut d’un dévers sans poser les pieds).
Une anecdote concernant ceux qui veulent opposer les styles: un collègue a pensé mettre un but en envoyant un de ses amis qui ne recherchait que des dévers en 8a dans les dalles du styx à Buoux. Résultat, ce dernier a tout randonné à vue, avec une facilité déconcertante, démontrant que les « bourrins » posent souvent mieux leur pieds qu’on l’imagine.