Niveau artificiel/falaise

Posté en tant qu’invité par olivier:

Boujour
je voudrai me lancer dans les grandes voies, mais je n’arrive pas a me rendre compte du niveau parce que tenir 10 ou 15 longeur meme si c’set de son niveau sur 200 m c’est pas trop pareil
si je grimpe du 6c en salle , sur quelle grande voie je peut me lancer ?
je vais aller â presles , est ce que vous connaissez des voies sympa que je pourai faire pour commencer ?

merci
olivier

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

je ne connais pas presles, ms si je puis me permettre de te donner 1p’tit conseil, ce serait déjà d’enchainer des voies de 2 ou 3 longueurs dans du 5+/6a ms équipées « sportif » car l’engagement est un point très important (voire le + important) à gérer en milieu hostile!
Alors oublie la cota pr 1instant, prends du plaisir à faire de grandes et belles envolées « easy » avant de perfer en falaise, c’est 2 esprits bien différents, quoi que complémentaires…!
bonne grimpe!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

si je grimpe du 6c en salle , sur quelle grande voie je peut
me lancer ?

Et en falaise (couenne) tu as quel niveau ? Il y a bien sûr des différences entre les difficultés en salle et sur rocher et il est bien difficile de savoir ce que tu peux faire en grande voie en connaissant uniquement ton niveau en salle.

J’aurais tendance à penser que le niveau de grande voie dans lequel tu peux débuter (en tant que leader et sur une voie bien équipée) est ton niveau en couenne, je parle du niveau où tu passes la quasi-totalité des voies à vue. Pour ce qui est de la longueur si tu tentes une voie de moins de 8 longueurs avec comme niveau max ton niveau en couenne ça devrait passer facilement.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Ecoute schtroumfette et ne te lance pas dans 10 longueurs sans expérience sur 2-3 longueurs.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est de la
longueur si tu tentes une voie de moins de 8 longueurs avec
comme niveau max ton niveau en couenne ça devrait passer
facilement.

Pourquoi 8 longeurs??? (c’est juste une question).

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Belle abnégation… mais cherche pas, il a ses raisons que la raison ne connaît pas.

fabrice a écrit:

Pourquoi 8 longeurs??? (c’est juste une question).

C’est juste pour qu’il évite de démarrer par une grande voie trop longue (il parle de 10-15 longueurs)

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Ok. Pour moi la difficulté joue énormément. Une grande voie de 200m dans son niveau max en couenne peut durer plus longtemps qu’une grande voie de 400m avec une bonne marge en grimpe.

fabrice a écrit:

Ok. Pour moi la difficulté joue énormément. Une grande voie de
200m dans son niveau max en couenne peut durer plus longtemps
qu’une grande voie de 400m avec une bonne marge en grimpe.

C’est bien ce que je dis, il faut grimper dans son niveau. Ce qu’on appelle généralement niveau n’est pas le niveau max mais le niveau où on passe quasiment tout à vue, on a donc une marge quand son niveau est le niveau max de la voie.

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Perso, je ne conseillerai pas à quelqu’un de partir en gdes voie direct dans son niveau, je viserai un peu en dessous histoire de s’habituer aux conditions: gaz, manip de corde, enchainement des longueurs. Ca permet aussi de sefaire une idée du type d’équipement qu’on peut rencontrer (faire d’autres voies plus faciles du même ouvreur avant de partir dans son niveau).
Autres option: partir avec qq’un de plus expérimenter en gde voies ce qui peut aussi donner une certaine marge de sécu.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Pour revenir à Presles tu as, pour découvrir les grandes voies:
Autre monde (3 longueurs 6a max équipée sportif) et mimosa (idem)
Voie d’Eliane (8 longueurs 6a max …)
Les trois sont intéressantes et parfaites pour une première approche.

Je suis d’accord avec Bioker (et avec les autres): si tu peux partir avec quelqu’un d’expérimenté c’est beaucoup mieux. Gérer les relais, le gaz, l’itinéraire (pas toujours linéaire) etc… nécessite une approche en douceur et bien accompagnée. La sécurité et le plaisir n’en seront que plus grands.

Bienvenue dans le monde fascinant, mais qui doit s’apprendre, du vide!

Posté en tant qu’invité par fred:

Le niveau et le niveau max c’est pas pareil. Le niveau c’est toujours son niveau à vue. Quand on dit j’ai un niveau 6b+ on passe 80 % des 6b+. Si on a enchainé un 7a dans sa vie on est pas 7a.

Malgré tout il y a des vantards et je peux grimper bcp mieux que certains grimpeurs de « 7a ».

Après tu peux dire que tu as fait un jour une voie de ce niveau. Dois je qualifer de grimpeur de 8a ? Bein non mon niveau c’est 6b+. Et des grimpeurs de 8 encore une fois c’est l’exception.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si je grimpe du 6c en salle , sur quelle grande voie je peut me lancer ?

Si tu n’as grimpé qu’en salle et que tu ne sais pas gérer ta sécurité en grande voie, je pense qu’il est préférable que tu prennes un peu de temps pour apprendre des notions élémentaires de sécurité. Il n’y a pas grand chose à apprendre pour grimper dans le milieu aspetisé des grandes voie sportives, néanmoins il faut savoir ce minimum pour éviter de se mettre trop mal. :slight_smile:

En résumé : aucune.

Posté en tant qu’invité par neeko:

Christophe a écrit:

En résumé : aucune.

je dirai plutôt « des voies de 2 voire 3 longueur en 5c-6a » mais pas plus long, histoire de s’habituer aux manips

Posté en tant qu’invité par merlin:

A presles lorsque tu y vas pour la première fois le plus dur c’est de trouver le pied de la voie et ensuite de suivre la bonne ligne. C’est assez pommatoire. beaucoup de voies se croisent.

Après une première sortie d’initiation à presles (voies conseillées par papy) tu peux t’interesser au nid d’aigle, le temps des guenilles, la voie beatrix superbe, la mémoire des absents, topomaniak et tant d’autres.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Rustica:

Le tout c’est d’être zen, tu dois pas etres stressé, tu dois etre ok avec tes manips de cordes, apres tu choisis la voie dans laquelle tu serais le plus a l’aise, c’est à dire peut etre la plus facile …
Apres tu en fera une plus dure, et puis ainsi de suite …