Lorsque je pose la simple question de quels alpinistes vous parlez (les modernes, pas les cul-terreux arrieres qui vont encore tenter les 14 8000 hein), vous n’etes pas foutus de m’en citer un, et vous vous placez en chantres de l’alpinisme modernes…
C’est quoi les alpinistes d’aujourd’hui ? Putain informez-moi s’il vous plait messieurs les specialistes ! Je vis dans l’ignorance la plus complete la.
Et pour info, il ne « semble » pas militaire. il etait dans les forces speciales britanniques.
Et pour le coter financier…il faut lire un peu sa bio aussi (car bon, vous etes prompts a critiquer, mais pas trop factuels hein, ce serait trop demander), il a renonce a sa pension de militaire pour s’engager sur ce projet.
Il n’a visiblement pas monstre-sponsors…
Je ne te soupçonne pas de ça (te connaissant un peu sur d’autres fils j’ai pas vu ça chez toi), désolé si je me suis fait mal comprendre. Par contre tu raisonnes avec ta vision d’occidental nanti, un peu bobo pour qui le by fair means est une évidence. Bien sûr que Nirmal fait ça en partie pour faire parler de lui. Mais ce serait la première fois (s’il réussit, ce qui est loin d’être gagné) qu’un alpiniste népalais rentrerait dans l’histoire de l’himalayisme, sans être dans l’ombre d’un occidental. Alors oui je regrette les moyens employés. Par contre le projet est intéressant. Et pas aussi trivial que tu le laisses entendre.
Sponsors ou pas, il ne me parait pas légitime de considérer sur le même plan celui qui tire au jumar avec de l’O2 et ceux cités plus haut qui prétendent aux « Piolets d’Or ». Ou alors il faut comparer Adam Ondra avec le pékin qui va faire une via ferrata en solo !
Faire l’Everest avec O2 n’est évidemment plus un exploit aujourd’hui. Et d’ailleurs la plupart des summiters restent anonymes aujourd’hui, ils en tireront tout au plus une petite gloriole auprès de leurs proches. Ce n’est tout de même pas la même chose de faire les14 8000 En 1 AN.
Les uns n’empechent pas les autres.
J’ai toujours du mal a saisir l’interet de critiquer l’action de certains parce que l’on n’est pas d’accord avec sa demarche.
Pour une fois qu’un nepalais « se sort les doigts du derche » pour se mettre en avant (et par incidence tous les sherpas qui bossent dans l’ombre pour les agences mondiales), on tire dessus a boulet rouge.
Bref, je vais demeurer avec mes idees pourries de la possibilite qu’il existe une montagne pour chacun d’entre nous, idem pour la pratique.
Complètement d’accord avec cela, c’est d’ailleurs la motivation de mon poste: d’abord très réfractaire, ce projet me parait au final assez intéressant sur pas mal d’aspects. Bien sur je ne compare pas cela à une hivernale, ou une ouverture sur une voie TD. On ne compare pas Martin Fourcade et Teddy Rinner. Mais il y a la lumière sur un Sherpa, qui démontre quelque part aux yeux de tous à quel point les voies normales (pas à l’Annapurna …) à la bonne saison avec O2 sont réalisables. Ridiculisant ces occidentaux friqués qui se payent un pseudo-exploit à prix d’or. Avec une com’ parfois maladroite, a minima pas dans les critères usuels, on a droit à un regard critique et non biaisé de ce qu’il se passe la-haut. Entre la photo des bouchons, et les deux secours il y a de quoi secouer les a priori et remettre du monde en place. Et comme dit @pier_yv, il n’y a pas de triche, c’est complètement assumé (avec un culture probablement non alpine).
Et concernant les jumars, il fait parti de ceux qui mettent les cordes fixes en place. Il a fait deux fois la traversée Everest-Lhotse en 10h, avec bouchon. Personne d’autre (y compris avec O2) a fait moins de 20h. Y a quand même un sacré delta. Alors oui le projet de Ueli de faire la trav’ en montant par le Hornbein, ça avait bien plus de gueule avec notre référentiel européen. Mais cette course au chrono n’a pas forcément moins de sens que celle dans le face N de l’Eiger.
Quant à ses capacités physiques et techniques, certains jugent surement un peu vite que c’est un tocard. Il suffit de regarder un peu plus en détail, même avec 02 ça me semble pas donné à tout le monde de se faire 5 sommets de >8000m en 12 jours. Sachant que sur le dernier, au Makalu, malgré la fatigue (manque de sommeil) il met encore un grosse claque (-30% à la louche) au FKT de M. Batard.
Je suis entièrement opposé aux méthodes employées, mais il faut croire que j’ai assez d’ouverture d’esprit pour y voir des aspects intéressants.
Au passage, tirer au jumar avec O2 à l’Everest c’est tellement facile qu’il y a en gros 2 morts par jours actuellement. Comme s’il y avait plus de 200 morts au Mont Blanc et ses 20 000 summiters.
On pourrait appeller ça Alpinisme, Rando, Curling, je trouve le projet impressionnant (au sens envergure du terme) et à la fois inintéressant à mon goût (car c’est pas du tout ma vision de la montagne).
Mais bon, il fait bien ce qu’il veut et les gens que ca intéressent font bien ce qu’ils veulent aussi.
Après tout, il y a bien des millions (milliards?) de gens qui idolatrent un gus qui tappe dans un ballon ! Ça dérange personne !
une bouteille d’O2 fait environ 2l à 320bars, soit 640l d’O2 non compressés (un exemple de bouteille sur ce lien ).
Pour 8h d’utilisation, le flux est de 640l / 8h / 60min = 1,33l d’O2 par minute, ce qui correspond à un flux normal (mais ça peut aller de 0,5 la nuit à 5 sur un passage).
il faut 3 bouteilles pour un 8000m ‹ facile ›, et 5 pour l’Everest, soit 24 à 40h (d’après les sherpas que j’ai croisé en expédition)
la pression à 8848m est de 314 HPa, à 8000m de 357 HPa, à 7000m de 411HPa (source wikipedia ).
au cours d’un gros effort, le débit respiratoire est de 100 l/min environ (pour 300W de puissance), source 1er site trouvé sur le net avec recherche « débit respiratoire lors d’un effort »). 100l/min x21% d’O2 dans l’air = 21l d’O2/min
Si on m’apporte 1,33l d’O2/min au cours de cet effort, ça fait 1,33 / 21 = +6% d’O2 supplémentaire.
Hors la différence entre 8000 et 7000m de quantité d’O2 est (411-357 HPa)/1013 HPa = 5.3%,
On peut trouver d’autres méthodes de calcul, mais grosso modo les bouteilles d’O2 apportent +5% d’O2 nécessaires lors d’un gros effort, ce qui fait descendre de 1000m (à 8000m).
PS : le nombre de bouteilles peut être multiplié par 2 ou 3 si on a payé le prix (par exemple avec les agences Furtenbach ou Alpenglow à 130 k€ la prestation), dans ce cas la prise d’O2 débute à 6500m lors de la tentative et/ou on peut doubler les débits à haute altitude.
L’alpinisme ne se résume pas aux piolets d’or quand même ?
D’ailleurs personne ici n’a dit que le projet de Nirmal, à condition qu’il le réussisse, méritait d’être nommé aux piolets d’or.
Si jamais il l’est on en reparlera quand même
On va faire comme toi, on va te répéter ad nauseam les choses:
L’alpinisme ne se résume pas aux piolets d’or quand même ?
D’ailleurs personne ici n’a dit que le projet de Nirmal, à condition qu’il le réussisse, méritait d’être nommé aux piolets d’or.
Si, quand tu demandes X fois quel est son niveau, tu sous-entend que c’est un tocard. Et cela montre surtout que tu n’as rien compris à ce qu’il fait, et son projet. Cette phrase, typiquement, sous-entend que tu es un tocard. Tu n’as même pas fait l’effort de regarder concrètement ce qu’il fait, vu que tu n’étais pas capable de comprendre qu’il ne tire pas à la corde, il l’installe. Tu t’es surement arrêté au fait qu’il est ancien militaire d’élite, ce qui a du réveiller un certain nombre de préjugés en toi.
Au passage, si le chrono de Batard tient depuis 30 ans, c’est peut-être qu’il est costaud. Du coup l’exploser, avec la fatigue accumulée mais O2, c’est pas anodin. Que tu le veuilles ou non, il repousse les limites de ce qui était concevable. Certes pas dans la direction que tu préfères, mais indéniablement. La preuve, c’est le fait que tout le monde l’a pris pour un fou quand il a annoncé son projet. Si t’as pas assez d’ouverture d’esprit pour comprendre ça, passe ton chemin. Si possible d’ailleurs, autre part que sur le forum camptocamp, on pourra peut-être de nouveau avoir des discussions constructives et apaisées sur la montagne.
Je ne sais pas si tu connais l’Himalaya (tu n’y a pas rentré de sortie), mais pour la question des moyens, il y a quand même une légère différence logistique entre l’accès aux faces N du triptyque Eiger / Cervin / Grandes Jorasses, qu’on atteins en vélo et cabines en quelques heures, et l’accès au CB des 8000m. C’est un chouilla plus que la différence entre la route de la Gineste et le parking de la Gardiole. C’est une échelle légèrement différente des Alpes, ou tu peux aller du Bernina aux Ecrins sans bouffer une journée complète pour chercher la bonne météo (comme tu t’en es vanté).
Par hasard, tu as des références sur les effets de ce +5% d’O2 en terme de facilité d’effort ? Je suis en train de chercher.
Parce que du coup, quand il donne sa bouteille d’O2 au Kanchenjunga, avec sa fatigue d’accumulation d’effort, il prend plus de 1000m d’un coup dans les dents ? Les gènes d’acclimatement doivent aider.
Une autre question que je me pose, c’est la conséquence du poids de ces bouteilles (4kg en gros?). De ma faible expérience, entre 6000 et 6500m un delta de 4kg sur le poids du sac fait une très grosse différence.
Peut’ être cynique en tout cas?
Mais le commentaire concernant le « voyeurisme morbide » de telle ou telle « prouesse » à venir, suivie minute par minute, mètre par mètre, ligne par ligne sur les réseaux sociaux me fait tout à fait avoir le même commentaire…
D’autant que je peux le voir, c’etait egalement le cas pour les dernieres hivernales sur le K2/Jannu etc…
En quoi est-ce « morbide » que de s’informer (qui plus est, quand l’information est donnee directement par les personnes entourant l’alpiniste, au but forcement de faire parler de la tentative) ?