Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Peut’ être cynique en tout cas?
Mais le commentaire concernant le « voyeurisme morbide » de telle ou telle « prouesse » à venir, suivie minute par minute, mètre par mètre, ligne par ligne sur les réseaux sociaux me fait tout à fait avoir le même commentaire…

D’autant que je peux le voir, c’etait egalement le cas pour les dernieres hivernales sur le K2/Jannu etc…
En quoi est-ce « morbide » que de s’informer (qui plus est, quand l’information est donnee directement par les personnes entourant l’alpiniste, au but forcement de faire parler de la tentative) ?

Quel voyeurisme (tu sais ce que ca veut dire ou tu utilise le terme a seul but de provocation ?) ?

Sinon, oui, tu peux nous laisser tranquille avec tes propres interpretations tordues (la, c’est plus clair). :wink:

Sinon, des infos de comment il a partagé les différentes phases de son projet ?

Ca me semble peu logique d’avoir zappé le Cho Oyu lors de la Phase 1, sachant qu’il est situé entre le Solu Khumbu (Everest, Lhotse) et la vallée du Barun avec le Makalu.
Idem pour le Manaslu très proche de l’Annapurna qui fut le premier de la liste.

Je trouve aussi.

Ce qui est très décevant, c’est l’oxygène, l’hélicoptère, les cordes fixes…

Ce qui est réjouissant, c’est cet enchaînement, et tout ce que cela implique en termes d’adaptation aux conditions de la montagne, la météo, la gestion de la récupération physique et psychologique…

C’est sûr qu’on rêverait d’un enchaînement à pied ou à ski. … A la Berhault en fait :wink: Mike Horn a bien pris 2 ans pour faire son tour du monde par le cercle polaire arctique, on pourrait rêver d’un himalayiste qui parte 2 ans !
Ou on pourrait rêver d’un tracé en Himalaya comme la Skyline de Daudet, parcourant les arêtes d’un massif.

Les réalisations ultra-techniques sur des 6000 ou 7000 dans des massifs déjà bien fréquentés, c’est peut-être remarquable pour l’évolution de l’alpinisme, mais

  • c’est peu lisible (il faut être un expert pour les comparer et comprendre leur valeur : aux derniers Piolets d’Or, va comparer une ED+ ,WI 4+,M6,3+; une ED+, WI6 M5+, 2200m ; une WI5 M6 A0 70°, 1400m ? WTF ?
  • cela fait finalement peu rêver je trouve (par rapport à des expés dans des cordillères de Darwin, des démarches décalées à la Goran Kropp, des terres inconnues de Mick Fowler, un Simone Moro en Sibérie, ou des défis finalement « classiques » dans la conception comme le K2 en hiver ou à ski, ou le Cerro Torre en solo intégral montée+descente : l’hiver, le solo, la descente : l’admiration tourne toujours beaucoup autour de cela…

… D’autant que souvent le récit ne suit pas. Je trouve les articles des magazines français vraiment pauvres. En + toutes les photos aujourd’hui se ressemblent. La dernière qui me marque est celle de la FN du Changabang - Brendan Murphy en 1997, parue dans montagnes mag),… exceptés qq cas (Mazeno Nanga Parbat - arête de l’éternité)

Voici un projet qui correspond un peu mieux à l’alpinisme du 21ème siècle : l’enchaînement des 14 mille huit de Chartreuse, avec liaison 100% mobilité douce, et deux bouteilles (une de verte et une de jaune) :clap::laughing:
Chiche ?

tout à fait

Ben, jusqu’ à l’ épilogue: il/elle est morte. Que c’ est triste. rubrique nécro, éloges posthumes et tout le toutim, perso, àa ressemble à Paris Match. Perso hein…

Pour le gars et ses 8000, ce n’est pas trop l’idée que je me fais de l’alpinisme en Himalaya. Hélico, O2, cordes fixes etc. ce n’est plus trop dans l’air du temps. En tout cas, ce genre de truc ne m’intéresse pas.
Mais si ça lui fait plaisir et à condition qu’il ne gêne personne et remballe ses cochonneries (ce qui reste à voir) pourquoi pas ?
Pour les « exploits » qu’on nous met en ligne et quasiment « live », pour tout dire, ça fait un peu voyeur d’une part et d’autre part, si on se permet de critiquer, on se fait allumer (bah ouais, facile dire, derrière ton écran, tu ne risques rien etc. etc…). Alors faudrait savoir.
Bref, en Himalaya, ça devient le barnum. Cela dit, je m’en fiche mais faut pas massacrer ces lieux encore magnifiques…

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Il y a toutes les infos nécessaires sur ce site pour comprendre les cotations en montagne : WI = water ice, difficulté en glace du coup. M6 pour du mixte, A0 pour l’artif, etc… C’est sûr que c’est peu lisible mais ça donne une idée précise des difficultés rencontrées, en imaginant que tout cela se passe >6000m en général.

Perso ce qui me dérange le plus actuellement, ce n’est pas le projet de « Nim’s » (qu’on approuve ou pas), c’est le fait que la presse spécialisée se focalise sur des perfs de ce genre. Revol qui enchaine Everest et Lhotse c’est cool aussi, mais quasi pas un mot sur Richards/Mena et leur tentative en face N de l’Everest, pareil pour l’ouverture Tchèque au Chamlang, etc… Heureusement qu’il y a Desnivel pour se tenir à la page de ce qui se passe dans le haut niveau !

Je suis d’accord avec toi, c’est un autre monde et une vision très différente de l’alpinisme.
Mais bon, pour faire ce que fait Nims il faut surtout avoir la caisse, pas besoin d’être un cador de l’alpi technique (ce qu’il n’a cependant jamais revendiqué il me semble…).
On ne peut pas plaire à tout le monde :slight_smile:

Je suis en train de lire « Training for the new alpinism » de Steve House et Scott Johnson, édition 2014 (acheté sur le net)
Je n’étais pas arrivé sur ce chapitre mais là j’y suis: une bouteille d’O2 tourne plus dans les 200 bars que 300 (malgré la doc russe), et 3l de cylindrée. Steve donne 240 bars x 3l = 720l d’O2 non compressés. Cela donne 1,5l/min au rythme d’une bouteille pour 8h de durée.
Steve dit qu’un débit de 2l/min fait descendre de 1000m (p364) Il ne détaille pas les calculs.
Je pense qu’il faut prendre en compte la bouteille sur le dos (4-5kg pleine) avec le détendeur (0,5kg) et le sac à dos (1kg mini). De plus, respirer dans un masque à gaz n’est pas facile. Donc, on est à peu près dans le ratio de descendre de 1000m pour 6-7h par bouteille.

Pour en revenir à Nirmal, au Kangch c’était son 3ème 8000m en 18 jours (avec O2). Il est donc ultra acclimaté, il avait passé déjà 40-50 jours au-dessus de 5000m, c’est suffisant pour faire un 8200m non stop
A ce propos lire le bouquin ‹ un an de cavale › d’Olaf Candau qui fait le Cho Oyu ‹ one push › ‹ no permit › avec une acclim d’un mois de vélo à 4500-5000m. L’important est la durée d’acclim plutôt que de passer une mauvaise nuit très haut, très vite en guise d’acclim.
De plus Nirmal est moitié sherpa (prédispositions génétiques sous 7000m). Il peut donner sa bouteille sans s’écrouler 10 minutes plus tard.

https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/07/18/nims-dai-gasherbrum-i-ii-project-possible/

Le mec est costaud quand même…

Et il est deja a Concordia pour le K2 qui n’a vu personne au sommet cet ete.
Il a prevu d’etre la-haut le 25 juillet. Team de 5 sherpas pour poser les cordes fixes… On verra bien ce que ca donne.

Et de 12 pour Nims. https://twitter.com/nimsdai/status/1176016557299970049?s=19 plus que le Manaslu et le Shishapangma.

Pour le Shisha il y aura peut-être un bête soucis de permis…

Effectivement. Ce serait incroyable qu’il rate son défi à cause d’un soucis administratif.

J’ai du mal à comprendre ce débat sans queue ni tête… Il y a littéralement des milliers de personnes faisant des sommets là bas avec une éthique bien plus discutable.
Lui s’est fixé un objectif, qui plait à certains, moins à d’autres.
Je fais partie des personnes adeptes de l’autonomie complète, quelles que soient les conditions, même en expé. Et pourtant son projet est intéressant, le bonhomme a l’air sympathique. Tout le monde ne se serait pas arrêté pour aider des gens en difficulté (y’a qu’à voir les récits de personnes mortes / qui ont échappé de peu à la mort car tout le monde autour s’en foutait).

Un autre point : si on lit entre les lignes, la grand majorité ici (peut-être même tous) n’a jamais pris d’oxygène, et se permet de juger de ce genre d’environnement. Moi non plus j’en ai jamais pris, mais je trouverais ça vachement arrogant d’aller juger de la qualité de sa perf sur ce point.

Ce que j’ai vu par contre, et qui me parle, c’est les enchainements de sommets, même super acclimaté. J’ai connu des conditions compliquées, et quand je vois la vidéo au Dhalagiri, j’imagine ce qu’il a du prendre dans la gueule. Pareil, son push pour le K2 était sacrément engagé (j’avais un peu suivi le truc), tout le monde était en train de remballer les affaires pour faire demi tour.

Et puis mine de rien, il fait du déniv, pas bien technique, mais il en bouffe. Son corps doit morfler.

Un point qu’il peut être intéressant de voir : le fait d’enchainer avec des intervalles assez courts les sommets, lui permet de profiter de son acclimatation à 8000+ des anciens sommets, et rend du coup l’enchainement plus facile qu’un 8000 par an par exemple.

J’espère franchement qu’il terminera son projet comme il l’a commencé : avec des imprévus, mais sans accroc. C’est ça qui fait la beauté du truc aussi. Il a fait des voies faciles, mais certaines dans les pires conditions. J’ose espérer que les gens les plus critiques ici ont déjà connu des galères en montagne, sur des trucs à priori faciles. Ça rend la balade plus mémorable et difficile que le truc le plus dur techniquement qu’on ait fait.

Un truc quand même : il n’a jamais prétendu être un grimpeur de haut niveau, ou le meilleur himalayiste du monde entier. Il s’est juste fixé un projet, qu’il mène d’ailleurs à bien, avec des moyens que je n’approuve absolument pas. Du coup je suis de loin, en appréciant quelques points, les puristes extrémistes n’ont qu’à le laisser tranquille et plutôt se préoccuper des massacres actuels de glaciers, plus proches et dévastateurs, et ceux qui aiment les records et chiffres sont probablement en train de suivre avec une attention particulière ses aventures :slight_smile:

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Des « Mémoires d’outre tombe » en quelque sorte !

Oui, mais sans ox, le délai pour vraiment récupérer passe de un/quelques jours à une semaine ou nettement plus (2 ou 3 semaines).

pas pour Killian Jornet qui a fait 2 aller/retour tres rapide a l’everest en l’espace d’une semaine … bon OK c’est Killian aussi!

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