Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Si, quand tu demandes X fois quel est son niveau, tu sous-entend que c’est un tocard. Et cela montre surtout que tu n’as rien compris à ce qu’il fait, et son projet. Cette phrase, typiquement, sous-entend que tu es un tocard. Tu n’as même pas fait l’effort de regarder concrètement ce qu’il fait, vu que tu n’étais pas capable de comprendre qu’il ne tire pas à la corde, il l’installe. Tu t’es surement arrêté au fait qu’il est ancien militaire d’élite, ce qui a du réveiller un certain nombre de préjugés en toi.

Au passage, si le chrono de Batard tient depuis 30 ans, c’est peut-être qu’il est costaud. Du coup l’exploser, avec la fatigue accumulée mais O2, c’est pas anodin. Que tu le veuilles ou non, il repousse les limites de ce qui était concevable. Certes pas dans la direction que tu préfères, mais indéniablement. La preuve, c’est le fait que tout le monde l’a pris pour un fou quand il a annoncé son projet. Si t’as pas assez d’ouverture d’esprit pour comprendre ça, passe ton chemin. Si possible d’ailleurs, autre part que sur le forum camptocamp, on pourra peut-être de nouveau avoir des discussions constructives et apaisées sur la montagne.

Je ne sais pas si tu connais l’Himalaya (tu n’y a pas rentré de sortie), mais pour la question des moyens, il y a quand même une légère différence logistique entre l’accès aux faces N du triptyque Eiger / Cervin / Grandes Jorasses, qu’on atteins en vélo et cabines en quelques heures, et l’accès au CB des 8000m. C’est un chouilla plus que la différence entre la route de la Gineste et le parking de la Gardiole. C’est une échelle légèrement différente des Alpes, ou tu peux aller du Bernina aux Ecrins sans bouffer une journée complète pour chercher la bonne météo (comme tu t’en es vanté).

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Merci pour ce post constructif.

Par hasard, tu as des références sur les effets de ce +5% d’O2 en terme de facilité d’effort ? Je suis en train de chercher.

Parce que du coup, quand il donne sa bouteille d’O2 au Kanchenjunga, avec sa fatigue d’accumulation d’effort, il prend plus de 1000m d’un coup dans les dents ? Les gènes d’acclimatement doivent aider.

Une autre question que je me pose, c’est la conséquence du poids de ces bouteilles (4kg en gros?). De ma faible expérience, entre 6000 et 6500m un delta de 4kg sur le poids du sac fait une très grosse différence.

Si ca te paraît plus intéressant de parler politique sur C2C le bistrot est ouvert.

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Bravo ! Souhaiter la mort de quelqu’un parce qu’il ne rentre pas dans tes cases, c’est tres fin, tres intelligent. :no_mouth:

Personne ne t’oblige a suivre ce fil, on a bien lu que ca ne t’interesse pas.

Peut’ être cynique en tout cas?
Mais le commentaire concernant le « voyeurisme morbide » de telle ou telle « prouesse » à venir, suivie minute par minute, mètre par mètre, ligne par ligne sur les réseaux sociaux me fait tout à fait avoir le même commentaire…

D’autant que je peux le voir, c’etait egalement le cas pour les dernieres hivernales sur le K2/Jannu etc…
En quoi est-ce « morbide » que de s’informer (qui plus est, quand l’information est donnee directement par les personnes entourant l’alpiniste, au but forcement de faire parler de la tentative) ?

Quel voyeurisme (tu sais ce que ca veut dire ou tu utilise le terme a seul but de provocation ?) ?

Sinon, oui, tu peux nous laisser tranquille avec tes propres interpretations tordues (la, c’est plus clair). :wink:

Sinon, des infos de comment il a partagé les différentes phases de son projet ?

Ca me semble peu logique d’avoir zappé le Cho Oyu lors de la Phase 1, sachant qu’il est situé entre le Solu Khumbu (Everest, Lhotse) et la vallée du Barun avec le Makalu.
Idem pour le Manaslu très proche de l’Annapurna qui fut le premier de la liste.

Je trouve aussi.

Ce qui est très décevant, c’est l’oxygène, l’hélicoptère, les cordes fixes…

Ce qui est réjouissant, c’est cet enchaînement, et tout ce que cela implique en termes d’adaptation aux conditions de la montagne, la météo, la gestion de la récupération physique et psychologique…

C’est sûr qu’on rêverait d’un enchaînement à pied ou à ski. … A la Berhault en fait :wink: Mike Horn a bien pris 2 ans pour faire son tour du monde par le cercle polaire arctique, on pourrait rêver d’un himalayiste qui parte 2 ans !
Ou on pourrait rêver d’un tracé en Himalaya comme la Skyline de Daudet, parcourant les arêtes d’un massif.

Les réalisations ultra-techniques sur des 6000 ou 7000 dans des massifs déjà bien fréquentés, c’est peut-être remarquable pour l’évolution de l’alpinisme, mais

  • c’est peu lisible (il faut être un expert pour les comparer et comprendre leur valeur : aux derniers Piolets d’Or, va comparer une ED+ ,WI 4+,M6,3+; une ED+, WI6 M5+, 2200m ; une WI5 M6 A0 70°, 1400m ? WTF ?
  • cela fait finalement peu rêver je trouve (par rapport à des expés dans des cordillères de Darwin, des démarches décalées à la Goran Kropp, des terres inconnues de Mick Fowler, un Simone Moro en Sibérie, ou des défis finalement « classiques » dans la conception comme le K2 en hiver ou à ski, ou le Cerro Torre en solo intégral montée+descente : l’hiver, le solo, la descente : l’admiration tourne toujours beaucoup autour de cela…

… D’autant que souvent le récit ne suit pas. Je trouve les articles des magazines français vraiment pauvres. En + toutes les photos aujourd’hui se ressemblent. La dernière qui me marque est celle de la FN du Changabang - Brendan Murphy en 1997, parue dans montagnes mag),… exceptés qq cas (Mazeno Nanga Parbat - arête de l’éternité)

Voici un projet qui correspond un peu mieux à l’alpinisme du 21ème siècle : l’enchaînement des 14 mille huit de Chartreuse, avec liaison 100% mobilité douce, et deux bouteilles (une de verte et une de jaune) :clap::laughing:
Chiche ?

tout à fait

Ben, jusqu’ à l’ épilogue: il/elle est morte. Que c’ est triste. rubrique nécro, éloges posthumes et tout le toutim, perso, àa ressemble à Paris Match. Perso hein…

Pour le gars et ses 8000, ce n’est pas trop l’idée que je me fais de l’alpinisme en Himalaya. Hélico, O2, cordes fixes etc. ce n’est plus trop dans l’air du temps. En tout cas, ce genre de truc ne m’intéresse pas.
Mais si ça lui fait plaisir et à condition qu’il ne gêne personne et remballe ses cochonneries (ce qui reste à voir) pourquoi pas ?
Pour les « exploits » qu’on nous met en ligne et quasiment « live », pour tout dire, ça fait un peu voyeur d’une part et d’autre part, si on se permet de critiquer, on se fait allumer (bah ouais, facile dire, derrière ton écran, tu ne risques rien etc. etc…). Alors faudrait savoir.
Bref, en Himalaya, ça devient le barnum. Cela dit, je m’en fiche mais faut pas massacrer ces lieux encore magnifiques…

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Il y a toutes les infos nécessaires sur ce site pour comprendre les cotations en montagne : WI = water ice, difficulté en glace du coup. M6 pour du mixte, A0 pour l’artif, etc… C’est sûr que c’est peu lisible mais ça donne une idée précise des difficultés rencontrées, en imaginant que tout cela se passe >6000m en général.

Perso ce qui me dérange le plus actuellement, ce n’est pas le projet de « Nim’s » (qu’on approuve ou pas), c’est le fait que la presse spécialisée se focalise sur des perfs de ce genre. Revol qui enchaine Everest et Lhotse c’est cool aussi, mais quasi pas un mot sur Richards/Mena et leur tentative en face N de l’Everest, pareil pour l’ouverture Tchèque au Chamlang, etc… Heureusement qu’il y a Desnivel pour se tenir à la page de ce qui se passe dans le haut niveau !

Je suis d’accord avec toi, c’est un autre monde et une vision très différente de l’alpinisme.
Mais bon, pour faire ce que fait Nims il faut surtout avoir la caisse, pas besoin d’être un cador de l’alpi technique (ce qu’il n’a cependant jamais revendiqué il me semble…).
On ne peut pas plaire à tout le monde :slight_smile:

Je suis en train de lire « Training for the new alpinism » de Steve House et Scott Johnson, édition 2014 (acheté sur le net)
Je n’étais pas arrivé sur ce chapitre mais là j’y suis: une bouteille d’O2 tourne plus dans les 200 bars que 300 (malgré la doc russe), et 3l de cylindrée. Steve donne 240 bars x 3l = 720l d’O2 non compressés. Cela donne 1,5l/min au rythme d’une bouteille pour 8h de durée.
Steve dit qu’un débit de 2l/min fait descendre de 1000m (p364) Il ne détaille pas les calculs.
Je pense qu’il faut prendre en compte la bouteille sur le dos (4-5kg pleine) avec le détendeur (0,5kg) et le sac à dos (1kg mini). De plus, respirer dans un masque à gaz n’est pas facile. Donc, on est à peu près dans le ratio de descendre de 1000m pour 6-7h par bouteille.

Pour en revenir à Nirmal, au Kangch c’était son 3ème 8000m en 18 jours (avec O2). Il est donc ultra acclimaté, il avait passé déjà 40-50 jours au-dessus de 5000m, c’est suffisant pour faire un 8200m non stop
A ce propos lire le bouquin ‹ un an de cavale › d’Olaf Candau qui fait le Cho Oyu ‹ one push › ‹ no permit › avec une acclim d’un mois de vélo à 4500-5000m. L’important est la durée d’acclim plutôt que de passer une mauvaise nuit très haut, très vite en guise d’acclim.
De plus Nirmal est moitié sherpa (prédispositions génétiques sous 7000m). Il peut donner sa bouteille sans s’écrouler 10 minutes plus tard.

https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/07/18/nims-dai-gasherbrum-i-ii-project-possible/

Le mec est costaud quand même…

Et il est deja a Concordia pour le K2 qui n’a vu personne au sommet cet ete.
Il a prevu d’etre la-haut le 25 juillet. Team de 5 sherpas pour poser les cordes fixes… On verra bien ce que ca donne.

Et de 12 pour Nims. https://twitter.com/nimsdai/status/1176016557299970049?s=19 plus que le Manaslu et le Shishapangma.

Pour le Shisha il y aura peut-être un bête soucis de permis…

Effectivement. Ce serait incroyable qu’il rate son défi à cause d’un soucis administratif.