Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Tu as ICI quelques noms plutôt représentatifs de ce que tu appelles les « modernes » qui se sortent les doigts du derche.

Tu trouveras un échantillon ici : Piolets d'Or - Les Piolets d'Or 2019

Sponsors ou pas, il ne me parait pas légitime de considérer sur le même plan celui qui tire au jumar avec de l’O2 et ceux cités plus haut qui prétendent aux « Piolets d’Or ». Ou alors il faut comparer Adam Ondra avec le pékin qui va faire une via ferrata en solo !

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Faire l’Everest avec O2 n’est évidemment plus un exploit aujourd’hui. Et d’ailleurs la plupart des summiters restent anonymes aujourd’hui, ils en tireront tout au plus une petite gloriole auprès de leurs proches. Ce n’est tout de même pas la même chose de faire les14 8000 En 1 AN.

Les uns n’empechent pas les autres.
J’ai toujours du mal a saisir l’interet de critiquer l’action de certains parce que l’on n’est pas d’accord avec sa demarche.

Pour une fois qu’un nepalais « se sort les doigts du derche » pour se mettre en avant (et par incidence tous les sherpas qui bossent dans l’ombre pour les agences mondiales), on tire dessus a boulet rouge.

Bref, je vais demeurer avec mes idees pourries de la possibilite qu’il existe une montagne pour chacun d’entre nous, idem pour la pratique.

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Complètement d’accord avec cela, c’est d’ailleurs la motivation de mon poste: d’abord très réfractaire, ce projet me parait au final assez intéressant sur pas mal d’aspects. Bien sur je ne compare pas cela à une hivernale, ou une ouverture sur une voie TD. On ne compare pas Martin Fourcade et Teddy Rinner. Mais il y a la lumière sur un Sherpa, qui démontre quelque part aux yeux de tous à quel point les voies normales (pas à l’Annapurna …) à la bonne saison avec O2 sont réalisables. Ridiculisant ces occidentaux friqués qui se payent un pseudo-exploit à prix d’or. Avec une com’ parfois maladroite, a minima pas dans les critères usuels, on a droit à un regard critique et non biaisé de ce qu’il se passe la-haut. Entre la photo des bouchons, et les deux secours il y a de quoi secouer les a priori et remettre du monde en place. Et comme dit @pier_yv, il n’y a pas de triche, c’est complètement assumé (avec un culture probablement non alpine).

Et concernant les jumars, il fait parti de ceux qui mettent les cordes fixes en place. Il a fait deux fois la traversée Everest-Lhotse en 10h, avec bouchon. Personne d’autre (y compris avec O2) a fait moins de 20h. Y a quand même un sacré delta. Alors oui le projet de Ueli de faire la trav’ en montant par le Hornbein, ça avait bien plus de gueule avec notre référentiel européen. Mais cette course au chrono n’a pas forcément moins de sens que celle dans le face N de l’Eiger.

Quant à ses capacités physiques et techniques, certains jugent surement un peu vite que c’est un tocard. Il suffit de regarder un peu plus en détail, même avec 02 ça me semble pas donné à tout le monde de se faire 5 sommets de >8000m en 12 jours. Sachant que sur le dernier, au Makalu, malgré la fatigue (manque de sommeil) il met encore un grosse claque (-30% à la louche) au FKT de M. Batard.

Je suis entièrement opposé aux méthodes employées, mais il faut croire que j’ai assez d’ouverture d’esprit pour y voir des aspects intéressants.

Au passage, tirer au jumar avec O2 à l’Everest c’est tellement facile qu’il y a en gros 2 morts par jours actuellement. Comme s’il y avait plus de 200 morts au Mont Blanc et ses 20 000 summiters.

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On pourrait appeller ça Alpinisme, Rando, Curling, je trouve le projet impressionnant (au sens envergure du terme) et à la fois inintéressant à mon goût (car c’est pas du tout ma vision de la montagne).
Mais bon, il fait bien ce qu’il veut et les gens que ca intéressent font bien ce qu’ils veulent aussi.

Après tout, il y a bien des millions (milliards?) de gens qui idolatrent un gus qui tappe dans un ballon ! Ça dérange personne !

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Oui, je vais essayer de résumer:

  • une bouteille d’O2 fait environ 2l à 320bars, soit 640l d’O2 non compressés (un exemple de bouteille sur ce lien ).
  • Pour 8h d’utilisation, le flux est de 640l / 8h / 60min = 1,33l d’O2 par minute, ce qui correspond à un flux normal (mais ça peut aller de 0,5 la nuit à 5 sur un passage).
  • il faut 3 bouteilles pour un 8000m ‹ facile ›, et 5 pour l’Everest, soit 24 à 40h (d’après les sherpas que j’ai croisé en expédition)
  • la pression à 8848m est de 314 HPa, à 8000m de 357 HPa, à 7000m de 411HPa (source wikipedia ).
  • au cours d’un gros effort, le débit respiratoire est de 100 l/min environ (pour 300W de puissance), source 1er site trouvé sur
    le net avec recherche « débit respiratoire lors d’un effort »). 100l/min x21% d’O2 dans l’air = 21l d’O2/min
  • Si on m’apporte 1,33l d’O2/min au cours de cet effort, ça fait 1,33 / 21 = +6% d’O2 supplémentaire.
    Hors la différence entre 8000 et 7000m de quantité d’O2 est (411-357 HPa)/1013 HPa = 5.3%,

On peut trouver d’autres méthodes de calcul, mais grosso modo les bouteilles d’O2 apportent +5% d’O2 nécessaires lors d’un gros effort, ce qui fait descendre de 1000m (à 8000m).

PS : le nombre de bouteilles peut être multiplié par 2 ou 3 si on a payé le prix (par exemple avec les agences Furtenbach ou Alpenglow à 130 k€ la prestation), dans ce cas la prise d’O2 débute à 6500m lors de la tentative et/ou on peut doubler les débits à haute altitude.

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C’est pourtant l’article de Messner « At my limit I climbed Everest alone » dans le numéro de Octobre 1981 qui m’a inspiré …

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La référence aujourd’hui c’est le forum de Camptocamp.

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L’alpinisme ne se résume pas aux piolets d’or quand même ?
D’ailleurs personne ici n’a dit que le projet de Nirmal, à condition qu’il le réussisse, méritait d’être nommé aux piolets d’or.
Si jamais il l’est on en reparlera quand même :wink:

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On va faire comme toi, on va te répéter ad nauseam les choses:

L’alpinisme ne se résume pas aux piolets d’or quand même ?
D’ailleurs personne ici n’a dit que le projet de Nirmal, à condition qu’il le réussisse, méritait d’être nommé aux piolets d’or.

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Si, quand tu demandes X fois quel est son niveau, tu sous-entend que c’est un tocard. Et cela montre surtout que tu n’as rien compris à ce qu’il fait, et son projet. Cette phrase, typiquement, sous-entend que tu es un tocard. Tu n’as même pas fait l’effort de regarder concrètement ce qu’il fait, vu que tu n’étais pas capable de comprendre qu’il ne tire pas à la corde, il l’installe. Tu t’es surement arrêté au fait qu’il est ancien militaire d’élite, ce qui a du réveiller un certain nombre de préjugés en toi.

Au passage, si le chrono de Batard tient depuis 30 ans, c’est peut-être qu’il est costaud. Du coup l’exploser, avec la fatigue accumulée mais O2, c’est pas anodin. Que tu le veuilles ou non, il repousse les limites de ce qui était concevable. Certes pas dans la direction que tu préfères, mais indéniablement. La preuve, c’est le fait que tout le monde l’a pris pour un fou quand il a annoncé son projet. Si t’as pas assez d’ouverture d’esprit pour comprendre ça, passe ton chemin. Si possible d’ailleurs, autre part que sur le forum camptocamp, on pourra peut-être de nouveau avoir des discussions constructives et apaisées sur la montagne.

Je ne sais pas si tu connais l’Himalaya (tu n’y a pas rentré de sortie), mais pour la question des moyens, il y a quand même une légère différence logistique entre l’accès aux faces N du triptyque Eiger / Cervin / Grandes Jorasses, qu’on atteins en vélo et cabines en quelques heures, et l’accès au CB des 8000m. C’est un chouilla plus que la différence entre la route de la Gineste et le parking de la Gardiole. C’est une échelle légèrement différente des Alpes, ou tu peux aller du Bernina aux Ecrins sans bouffer une journée complète pour chercher la bonne météo (comme tu t’en es vanté).

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Merci pour ce post constructif.

Par hasard, tu as des références sur les effets de ce +5% d’O2 en terme de facilité d’effort ? Je suis en train de chercher.

Parce que du coup, quand il donne sa bouteille d’O2 au Kanchenjunga, avec sa fatigue d’accumulation d’effort, il prend plus de 1000m d’un coup dans les dents ? Les gènes d’acclimatement doivent aider.

Une autre question que je me pose, c’est la conséquence du poids de ces bouteilles (4kg en gros?). De ma faible expérience, entre 6000 et 6500m un delta de 4kg sur le poids du sac fait une très grosse différence.

Si ca te paraît plus intéressant de parler politique sur C2C le bistrot est ouvert.

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Bravo ! Souhaiter la mort de quelqu’un parce qu’il ne rentre pas dans tes cases, c’est tres fin, tres intelligent. :no_mouth:

Personne ne t’oblige a suivre ce fil, on a bien lu que ca ne t’interesse pas.

Peut’ être cynique en tout cas?
Mais le commentaire concernant le « voyeurisme morbide » de telle ou telle « prouesse » à venir, suivie minute par minute, mètre par mètre, ligne par ligne sur les réseaux sociaux me fait tout à fait avoir le même commentaire…

D’autant que je peux le voir, c’etait egalement le cas pour les dernieres hivernales sur le K2/Jannu etc…
En quoi est-ce « morbide » que de s’informer (qui plus est, quand l’information est donnee directement par les personnes entourant l’alpiniste, au but forcement de faire parler de la tentative) ?

Quel voyeurisme (tu sais ce que ca veut dire ou tu utilise le terme a seul but de provocation ?) ?

Sinon, oui, tu peux nous laisser tranquille avec tes propres interpretations tordues (la, c’est plus clair). :wink:

Sinon, des infos de comment il a partagé les différentes phases de son projet ?

Ca me semble peu logique d’avoir zappé le Cho Oyu lors de la Phase 1, sachant qu’il est situé entre le Solu Khumbu (Everest, Lhotse) et la vallée du Barun avec le Makalu.
Idem pour le Manaslu très proche de l’Annapurna qui fut le premier de la liste.