Après avoir frisé le ridicule avec le topo de l’arête du Néron et je ne sais pas quoi d’autre, on est en plein dedans aujourd’hui avec, mesdames messieurs en exclusivité : le topo de le mer de glace ! http://www.camptocamp.org/outings/129878/fr
Et bientôt le topo pour monter à la bastille en partant du centre ville de Grenoble, le topo de la balade du dimanche au parc Paul Mistral, le topo du jardin des plantes et le topo pour aller au pathé Chavant…
Rien de ridicule là dedans, on y trouve des infos intéressantes. Et il est bon que C2C perde un peu de son côté élitiste.
De plus une telle critique de ta part alors que tu n’es même pas membre de C2C et ne contribue donc pas au topo-guide est à mon avis totalement déplacée.
Encore un message affligeant de quelqu’un qui n’a rien compris au site…
Nom mais c’est vrai, sur un site ou les moyens grimpent dans le 8 et font du m13 en piolets et crampons alu, cette sortie sur la mer de glace trahit un niveau ridicule!
Z’avez que ça à foutre d’essayer de casser du christophe pour rien ??? [s]Et vous, messieurs les critiques, c’est quoi vos contributions?
Il est bon que C2C retrouve un peu de sa crédibilité.
C’est un peu comme montagne magazine qui, il y a quelques temps maintenant, pour toucher plus de monde (=pognon) s’est mis à nous parler de balades en raquettes, randos faciles à 2 pas de la maison etc…moralité, il a perdu de son intérêt pour l’alpiniste (alpinisme ne veut pas dire elitisme Mr JLH…). D’où la nouvelle version de vertical qui vient rattraper le coup et recentrer les thématiques
Je pense que l’exhaustivité des sorties nuit à la qualité du site
Oui je vous l’accorde et je vous donne raison.Vous pouviez pas savoir que j’ai moi aussi contribué aux topos de C2C (et à mon avis bien plus que vous les gars) il y a quelques années . Et je suis membre de la « communauté ». J’ai juste aucune envie de poster sous mon pseudo.
Enfin je maintiens que ce type de sortie fait vraiment pitié, surtout que si tu veux faire du 10 pointes, tu vas sur la mer de glace point barre.C’est toujours plus ou moins en conditions, je vois pas l’intérêt de venir consulter un site pour ça…
Bonjour Kzimir
A lire tes propos et notamment ton Reprenons nous, j’ai l’impression que tu es un contributeur des topoguides de c2c. N’hésite donc pas à poster avec ton compte membre.
Pourquoi rentrer des écoles de glaces ?
Tintin a donné une partie de la réponse. Je m’étais rendue compte qu’il y avait des questions sur le sujet dans les forums. Par ailleurs, quand j’ai voulu aller à la Mer de Glace à la mi-Mai, je n’avais pas réussi à avoir d’infos fiables.
Le sujet conditions des Ecoles de glaces est donc un sujet intéressant du monde. A chaqu’un son truc, pour ma part, je donne les infos sur les conditions que je connais. C’est ce que je fais depuis mi-mai sur la Mer de Glace. Si nous étions plus nombreux à le faire et à rentrer des écoles de neiges/glaces sur d’autres sites, il y aurait probablement moins de problème de fréquentation à la Mer de Glace (150 personnes dimanche ?).
Par ailleurs, j’avais rentré l’itinéraire d’accès en indiquant la nouvelle série d’échelle installée depuis l’année passée :
Concernant la sortie de dimanche, je l’ai rentré parce que je pense que cela peut être un peu limite au niveau des lames de glace en ce moment. J’ai été étonné des évolutions rapides du terrain en une semaine en comparaison de l’année passé. Je ne connais pas le coin depuis assez longtemps (2 ans) pour savoir s’il y a un vrai problème en ce moment mais cela ne mange pas de pain de prévenir
J’avais bien sentit une petite pointe de lacheté dans tes propos.
Les compte-rendus ne servent pas uniquement à donner quelque chose d’aussi éphémère que les conditions météo il me semble. La fréquentation sur ce genre de sorties est tout aussi intéressantes, surtout que d’une année à l’autre elle peut être prise en compte.
Ok, tu n’hésiteras donc pas à nous indiquer, chaque année, la période à partir de laquelle la neige a suffisamment fondue pour trouver de la glace. Idem pour les ponts de neiges.
Je ne détiens pas la vérité. Mais, c2c peut être à la fois un site :
avec des infos pour tout le monde à coté de chez soi
avec des infos alpinismes pur et dur (à coté de chez soi ou à l’autre bout de la planète).
Surtout que le « à coté de chez soi » de certains peut être « l’autre bout de la planète » d’autres personnes.
Ce Cristophe nous fera toujours rire avec ses 7c au 1er essai à vue à Contrevoz, auto-assuré sur sa corde, et maintenant l’école de glace à Cham !!
Certes, certes, il y a des échelles : où les trouve-t-on, comment ne pas tomber, faut-il assurer quelqu’un qui n’est pas à l’aise, surtout comment grimpe-t-on à une échelle ? …
Hé hé, voilà ma foi un modérateur qui n’a ni froid aux yeux, ni le sens du ridicule !!
Pour quand le répertoire des grimpettes sur le mur du voisin …
ou bien comment accéder au marché du coin le samedi matin, à Apt, à la Croix-Rousse où à Grenoble ??
L’ancien itinéraire poursuivait à gauche pour rejoindre d’autres échelles donnant accès à la Mer de Glace. L’accès actuel consiste à prendre à droite à flanc plein S (câble, marche) pour rejoindre une autre série d’échelle donnant accès à la Mer de Glace en amont de l’accès précédent.
J’ai oublié de préciser que la vire des guides et le nouvel accès avaient été équipées avec des queues de cochons styles via ferrata. Dans tous les topos, tu trouves une description des accès. Bien souvent, ces accès ne sont évidents que pour ceux qui les connaissent déjà. Pourquoi ne devrions nous pas mettre des infos précises sur les accès sur c2c ? C’est bien l’objet du site. Rappelle toi la première fois que tu es passé là-bas. Ce n’est pas toujours évident. Pour ma part, je me rappelle d’un passage de nuit en février ou j’aurais bien aimé avoir une description précise de l’accès et les conditions.
Le sens du ridicule est une notion toute relative.
Je n’ai pas encore saisie de sortie pour les quais du Rhône à Lyon et le parc de la Citadelle à Strasbourg. Néanmoins, j’ai déjà écrit le topal sur mon PC. Ces sites urbains, délaissés depuis quelques années, peuvent toujours interessé quelques grimpeurs. Je cherche l’équivalent sur Bourgoin Jaillieu. Si tu as des infos, n’hésite pas à rentrer une sortie.
NON j’y crois pas du tout ! Pourquoi vas tu sur la mer de glace ? Pour t’entraîner au 10 pointes certes mais tu vas là bas parce que t’as pas le choix ! Et tout le monde est dans la même situation = on va pas se taper 3 heures de marche d’approche dans les écrins pour aller sur un glacier pourris sans cuvettes et avec de la glace noire !
Vas-y toi sur les « autres sites » dont tu parles, tu feras pas partie des « 150 personnes dimanche » sur la mer de glace !
Et c’est pas de rentrer la sortie sur ce site qui freinera la fréquentation!!! à moins que tous les guides + clients + touristes ne consultent C2C…
Eh bien excuse moi mais je trouve ça complètement stupide!! Franchement faudra que tu m’expliques comment on peut se paumer pour descendre sur le glacier surtout avec le nombre de panneaux + file de touristes euh d’alpinistes…!! Le type il va imprimer son topo, le sortir à la gare d’arriver et descendre, topo en main, sur le glacier ! non mais là c’est vraiment comique quand même !
Faudrait sortir de devant ton ordinateur des fois ! La fréquentation intéressante ? tu crois que prendre en considération la fréquentation pour aller sur la mer de glace est une bonne idée ??? le type qui veut pas avoir trop de monde il va pas là bas c’est tout !
Oui je pense que c’est le seul argument valable et encore j’ai du mal à croire qu’il y ait beaucoup de gens qui attendent impatiemment que la mer de glace soit en condition…
Regarde qui y va : les concurrents au probatoire de l’aspi (que les conditions pourraient intéresser mais encore c’est une nécessité d’y aller quand même pour eux…), les guides + clients (les conditions ils s’en foutent et ils les connaissent) et … quelques rares personnes qui doivent y aller pour le plaisir (et qui y vont en été plutôt)
Une question qui peut se poser : des sites d’escalade comme celui d’Angon ont ils leur place sur C2C ? Il faut bien admettre que ce site (13 voies de 8m du 3c au 5b idéales pour les enfants, 5mn d’approche sur un large chemin plat et un large terrain plat et herbeux au pied des voies) est bien moins engagé que la Mer de Glace.
Ainsi que tous les clubs du coin, c’est d’ailleurs pour ça que c’est surfréquenté par moment.
Connaitre la fréquentation permet aussi de savoir si on a intérêt de prendre le premier train ou, comme certain le font, de monter la veille et de bivouaquer pour être très tôt sur place.
Eh bien excuse moi mais je trouve ça complètement stupide!! Franchement faudra que tu m’expliques comment on peut se paumer pour descendre sur le glacier surtout avec le nombre de panneaux + file de touristes euh d’alpinistes…!! Le type il va imprimer son topo, le sortir à la gare d’arriver et descendre, topo en main, sur le glacier ! non mais là c’est vraiment comique quand même ![/quote]
Tous les topos indiquant les accès sont donc complètement stupides. Ca va faire plaisir à ceux qui rédigent des topos sur le net mais également papier.
Il est évident qu’en prenant le 1er train en juin, il suffit de suivre 100 personnes pour arriver sur la Mer de Glace. Imagine donc une situation un peu différente. Tu fais une course en traversé en hiver en février et tu dois descendre par le Montenver de nuit après une grosse bavante de 20h (c’est du vécu). Si tu ne connais pas le Montenvers et si tu es monté par un autre accès, je peux t’assurer que des indications précises peuvent servir. De nuit à la frontale en étant dans le paté, je peux t’assurer que ce n’est pas toujours aussi simple. Idem pour descendre par les sentiers. C’est très facile de jour avec 100 personnes et en connaissant le terrain. De nuit, à la frontale, en étant fatigué et sans connaître, c’est un peu plus complexe.
Pour l’instant, le topo c2c n’est pas suffisamment explicite dans la description du retour. Mais, n’hésite pas à donner un coup de main en le complétant.
Tu comprends pas : donner les accès pour des sites pas évidents à trouver ou inconnus, c’est NECESSAIRE.
Mais là on parle de la mer de glace quand même ! Le type qui veut faire un peu de « montagne » et qui a besoin d’un topo pour trouver la mer de glace, je lui conseille de changer d’activité !
C’est plus facile de trouver la mer de glace que la fnac quand tu te balades dans Grenoble! Et pourtant on y arrive sans topal…
Oui, c’est du vécu pour moi aussi, mais ton topo sert à RIEN : ce qui est dure, c’est de trouver le début des échelles de nuit (et encore il y a un carré blanc…) et là ton topo n’aide pas. Une fois que tu es dessus, faut vraiment être une truffe pour se paumer ! même après une course de 20h et 3 grammes de genépi dans le sang !
Et le jour où t’as perdu ton topo ? et le jour où tu vas en montagne un peu plus « engagé » et moins aseptisé où les topos de C2C n’existent pas, tu fais comment si tu t’es jamais entraîné avant ??
Alors un peu de jugeote et apprends à bien te servir d’une carte, à réfléchir sur le terrain, à chercher des indices etc…Et tu deviendras un bon montagnard dégourdi
Mais arrêtez donc de vous crêper le chignon pour des conneries!
Il y a un topo sur la Mer de Glace? Ben si on a envie de le lire, on le lit et si on n’a pas envie, on ne le pas.
Ce n’est pas un topo sur la Mer de Glace qui va foutre par terre la base de données. Il y a combien d’itinéraires rentrés, dans la BD?
Est ce qu’il y a encore le carré blanc pour le nouvel accès ?
Par ailleurs, après une course de 20h et 3 grammes de genépi dans le sang, je préfère descendre le long de la voie ferré que de prendre le sentier. Je suis certains d’arrivé en bas sans me planter au diverses intersections de sentier.
[quote=Kzimir]Et le jour où t’as perdu ton topo ? et le jour où tu vas en montagne un peu plus « engagé » et moins aseptisé où les topos de C2C n’existent pas, tu fais comment si tu t’es jamais entraîné avant ??
Alors un peu de jugeote et apprends à bien te servir d’une carte, à réfléchir sur le terrain, à chercher des indices etc…Et tu deviendras un bon montagnard dégourdi![/quote]
Tu as raison mais c’est quoi le rapport avec le sujet. Dans le cadre d’un topoguide, cela me parrait tout à fait normal/logique de décrire les accès (même simples).
Tu as parfaitement le droit de refuser les topos mais c’est un autre débat. Il est évident que les topos sont « un équipement » permettant de se faciliter la montagne. Une course réalisé avec topo n’a rien à voir avec la même course réalisée sans topos. Faut il interdire le topo pour continer à pratiquer de l’alpinisme (au sens activité « aventureuse ») ? Le débat est interessant mais risque d’être difficile à faire sur un site dont la vocation est de fournir des informations.