Newalp blocage

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Bonjour, Je sais que la plaquette n’est pas autobloquante, mais sur la notice en assurance du premier de cordée on donne la possibilité de bloquer « en inversant la plaquette 1/2tour vers soi » quelqu’un peut il confirmer cette utilisation? Et quand on dit 1/2tout vers soi c’est le 1/2 tour de manière horizontale ou verticale? Merci

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’ai aussi une plaquette et je ne voit vraiment pas comment on peu assurer le premier de cordée pour que la corde se bloque lors d’une chute (sinon dans un sens elle se bloque mais c’est impossible de le débloquer sous tension.
si quelqu’ un a une soulutions?

@ + bonne grimpe

Ben oui c’est exactement le pb. Pourtant j’ai la notice sous les yeux

Posté en tant qu’invité par mimmo:

T’es surement un peu fatigué, t’y vois plus vraiment clair…
Désolé je ne peux pas t’aider mais il y a une discuss sur huit et reverso chez les alpins…

Posté en tant qu’invité par njv:

et pourtant ça marche, mais je ne saurais pas te l’expliquer…

Posté en tant qu’invité par simon:

echo des montagnes a écrit:

Bonjour, Je sais que la plaquette n’est pas autobloquante, mais
sur la notice en assurance du premier de cordée on donne la
possibilité de bloquer « en inversant la plaquette 1/2tour vers
soi » quelqu’un peut il confirmer cette utilisation? Et quand on
dit 1/2tout vers soi c’est le 1/2 tour de manière horizontale
ou verticale? Merci

la première chose c’est que c’est pas autobloquant comme un grigri, en cas de chute …

tu peux bloquer la plaquette genre qd ton grimpeur est pendu au point, comme qd tu fais une clé de blocage avec un 8: a condition d’avoir passer la corde ds la bonne fente, la + courte, le mousqueton étant passé ds l’autre fente, tu peux faire 1/2 tour de la plaquette et ca bloque …

tu te retrouve alors avec la plaquette ds la position pr assurer un second en moul’ … la psoition autobloquante … si tu veux mouliner ton second , ou le premier qui en a marre d’etre pendu au point, tu retourne la plaquette …

bref c’est pas évident a expliquer par écrit, mais en pratique c’est assez logique :wink:

Désolé j’ai ttjrs du mal à comprendre, je vais aller me chercher un jambon…Merci des réponses

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je t’envoie ça par mail …

T’as bien reçu ?

I got it. T’as le mien?

Oui, je l’ai !

@+.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui cela marche. Pourvu que tu aie pris la précaution de mettre le mousqueton reliant la plaquette au baudrier dans la fente la plus longue et la corde dans l’autre. En général ton mousqueton se trouve sur le coté arrodi de la plaquette. Pour la rendre autobloquante il suffit de retourner la plquette , c’est à dire de faire glisser le mousqueton vers le coté plat de la plaquette. Les positions des brins de cordes sont inversées et le système bloque quand on tire sur le brin relié au grimpeur.
A noter que dans cette position il est pratiquement impossible de donner du mou ou de repasser en position normale si la corde est sous tension.

Posté en tant qu’invité par ché po:

Mais non c’est toi qui doit faire un 1/2 tour autour de la plaquette !!!
de préférance à l’horizontale

Posté en tant qu’invité par xavier:

C’est la nouvelle danse de la pluie.