Nettoyage rocher vierge

Posté en tant qu’invité par JPB:

Mais , au moins , avoue avec moi que si on veut grimper , il faut un minimum de nettoyage !

Et je suis parfaitement d’accord sur l’effet de l’activité humaine sur les changements climatiques . On accélère un processus … remarque qu’on ne peut ( ni ne veut ) l’inverser .

Il y a des causes uniques au cancer … à certains cancers …

Et j’aime bien la nature . Je passe tous mes loisirs en nature en tentant de faire le moins de vagues possible . Ce qui me désespère , c’est quand on jette la paille sur les milieu des grimpeurs alors que une majorité d’activités sont plus dérangeantes que la nôtre . Il faut donc relativiser …

Si tu me trouves une facon de grimper une 7a sur de la mousse et du lichen , j’accepte de cesser de brosser … et Serge cessera de mettre de la Javel . Il faudrait voir le lot de Javel qui se ramasse dans les égouts pluviaux à chaque jour en ville et en campagne et le comparer à ce qu’a utilisé Serge .

Mais bon , ce serait une autre discussion .
Pratyeka Bouddha , celui qui fait de la lévitation , j’ai déjà nommé une voie comme ça il y a bien longtemps …

J’ai oublié de parler du cycle des feux naturels qui aurait de toute façon fait disparaître la population de Sabots Et de lichens dans une vraie forêt naturelle .

En effet , la forêt brule à intervalle de 40 à 70 ans selon les peuplements . Les sabots pourraient se regénérer mais la mousse et les lichens sont transportés d’ailleurs , de d’autres peuplements .

C’est tellement complexe !

Le mieux , c’est d’avoir un impact minime tout en profitant des grands espaces .

Posté en tant qu’invité par EAC:

mais pourquoi, refuses tu absolument d’etre responsable, pourquoi toujours cet argument : c’est pire ailleurs ou mon voisin est pire que moi!

J’insiste : les causes d’un cancer sont toujours multiples.

Posté en tant qu’invité par Arno:

En tout cas , c"est très agréable de lire une vraie polémique argumentée des deux cotés. Et qui bascule inhabituellement de l’opposition à la discussion… Merci à vous deux de la part des neutres.

Heu …

Sans doute parce que je ne suis pas responsable des malheurs du l’humanité !

Je mène , un peu comme tout le monde , une vie insignifiante et banale dont l’impact sur le cours de l’Histoire sera absolument nul . Et encore plus nul sera mon impact environnemental , recomposté à la fin et mes maigres papiers recyclés… mais je me refuse à être calculé et pondéré en terme de rejets dans l’atmosphère !

Là , je parle pour moi , uniquement …

Je suis aigri , désabusé , suprêmement las des débats environnementaux .
Sans doute parce que nous avons les politiciens que l’on mérite et que la majorité de l’humanité élit des crétins de première grandeur .
Des personnes qui te promettent la lune en campagne pour immédiatement renier ces mêmes promesses dans le mois suivant leurs élections .
Des personnes qui sont à la merci des entreprises ayant versées des sommes importantes à leur caisse de campagne .
Des personnes sans plus de morale ni de chaleur humaine que la mouche qui se promène sur mon écran .
Des personnes qui , s’ils n’étaient pas des pantins sociopathes ( dieu que je suis vilain ! ) , se soucieraient de l’avenir des enfants de mon pays qui vont hériter d’un méchant merdier . Sur tous les plans !
Pusillanimes, frileux , corrompus, achetés, prêts à toutes les demi-mesures pour satisfaire et assurer leur bonheur et celui de leurs amis…

Mais je ne veux pas laisser la gloire de la magouille aux politiciens !
En fait , les grands groupes de lobbying environnementaliste font de la para-politique . Ils jouent et manipulent en cachette avec la même dextérité que leurs répondants d’en face , les élus .
Quand je vois Bono et Geldoff venir ici critiquer le Canada , je hurle dans la maison .
Je ne les ai pas élus, Bono et Geldoff ! Et ils ne sont pas plus intelligents que moi !
Ils sont juste des sociopathes ( encore d’autres ) en train de se chercher une cause et un auditoire …
Quand je vois les artistes locaux qui viennent me faire la leçon sur le compostage et les bienfaits de l’agriculture bio alors que la majorité du monde ici ne peut pas se payer une tomate bio parce qu’elle est quatre fois plus cher que la normale … cela , ce sermon , sur une scène qui consomme en une heure plus d’énergie que je n’en consomme en un hiver …
Quand je vois ces granos qui me disent que je devrais aller travailler en vélo ou en transport en commun … ça va me prendre trois heures de route matin et soir et en hiver , le vélo … si j’avais mon ancien emploi …
Quand je vois ces « experts » qui me disent que l’énergie propre est à nos portes alors que ça fait trente cinq ans ( j’en ai 50 ) que j’entends le même discours sur l’hydrogène ( je connais assez de chimie pour voir combien d’énergie est nécessaire pour produire cet hydrogène …) et l’électricité ( propre au Québec car Hydroélectrique mais là encore les environnementalistes ne veulent plus de barrages… alors qu’on exporte de l’électricité empêchant les USA d’utiliser les centrales thermiques ) …
Ils n’ont la légitimité que de « leurs » problèmes … c’est sans doute pourquoi il y a si peu de solutions concrètes , applicables .

Quand je vois que des vieillards sont mal soignés, ignorés dans des foyers ; que le système de santé est tellement déficient mais couteux que les malades attrapent des maladies dans les hopitaux ; quand je vois le système scolaire qui accepte un décrochage de près de 50% au secondaire chez les étudiants ; quand je vois les fonctionnaires et les chefs d’entreprises s’en mettre plein les poches alors que le chomage est à près de 15% et qu’on a presque perdu la maison il y a trois semaines parce qu’on était tous les deux sur le chomage …

Quand je vois que le spectre de la grippe aviaire est à nos portes et que personne au gouvernement ne fait rien ( et les environnementalistes ne disent mot ) malgré les prédictions de 7 à 10 millions de morts . Et que Sean Penn passe une demi journée à la Nouvelle Orléans à donner des bouteilles d’eau sous les caméras pour ensuite en critiquer durant des semaines pendant que les victimes de l’ouragan sont dans la « sludge » toxique …

Pour toutes ces raisons , je me permet d’être sceptique . De relativiser . De me dire que j’en fais assez considérant mon style de vie et sans doute certainement plus que la majorité de mes concitoyens .
Je me dis que les quelques mousses que je brosse pour créer une 7a ingrimpable sans le nettoyage , ça vaut la peine . Si je fais plaisir à quelques centaines de personnes , ce sera ma part de bénévolat ! Quelques centaines de personne qui vont pouvoir profiter de la nature et du grand air , de la marche , des animaux .

Il y a un prix à payer pour toute activité humaine : je trouve que l’escalade , pour ce qu’elle nous apporte , ce n’est pas payer cher .

Tu vas dire que je relativise encore ! Sans doute mon passé en Histoire …

Mais , entre vous et moi , ma pire crainte c’est que mon fils doive vive un jour dans un nouveau Moyen Age …

Il faut des solutions globales et je ne les vois pas ! Je n’entend que des « talking heads » d’un coté comme de l’autre … ils n’ont aucune solution sauf le minimalisme . Or le minimalisme n’est pas une solution : c’est un certificat de décès …

Je cesse ici la discussion . Elle est intéressante et vaudrait un sujet à elle seule .
Mais je dois aller me coucher … il y a tant à faire !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Qui a dit ? : Pessimiste par réalisme et optimiste par volonté. Ou un truc dans le genre.

Et puis relativisons encore. La terre a connu 2 grandes extinctions, donc l’une a provoqué la disparition de plus de 90% de toute forme de vie sur terre comme dans les océans. Et pourtant, aujourd’hui, nous pouvons grimper sur de beaux rochers équipés par des bénévoles sympas ; nous pouvons admirer le ciel par les nuits étoilées.
Dérisoire, mais tellement bon.
La vie est incroyablement coriace. Et puis si l’espèce humaine (dont je fait partie) disparait en raison de sa bêtise, il restera peut-être les bonobos (orthographe ?) pacifiques et épicuriens (même comme moi ils ne l’ont pas connu personnellement).

Comme tu dis, les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent (et réciproquement), alors votons bien ou présentons nous si nous en avons la compétence.

J’espère que tu retrouveras un job et garderas ta maison. Bonne chance, et que la force soit avec toi JPB.

A+

Merci pour ton bénévolat.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J’ouvre une collecte pour offrir une combinaison NBC des surplus de l’armée à Serge et Jean-Pierre.

Je trouve que nos chers équipeurs travaillent dans des conditions sanitaire plus que limite.

Envoyez-moi vos dons en petites coupures usagées dont les numéros ne se suivent pas.
Les blondes à forte poitrine peuvent payer en nature.

Posté en tant qu’invité par HS:

Les blondes peuvent également s’adresser directement aux équipeurs

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Les blondes peuvent également s’adresser directement aux
équipeurs

Nan, nan, nan, ça s’appel du détournement de fonds ce que tu essais de faire là, c’est complètement illégal.

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Une prise de position qui remue. Bravo et merci.