Nettoyage friends

Posté en tant qu’invité par DerF:

Salut,

J’ai un friend dont les cames ne pivotent plus ou mal autour de l’axe à cause de la poussière acccumulée. COmment faites vous pour nettoyer cette poussière ? Je pensais faire un lavage avec détergent ou alors avec de l’alcool, puis rinçage et lubrification avec huile pour vélo par ex.

Merci de vos avis éclairés.

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

salut, moi je te conseile de ne pas utiliser de détergent et encore moins de l’huile pour le vélo, comme ca t’es sur que la poussière cole aux friends.
Je te conseille plutôt d’utiliser un produit du type " w40", idéal pour le nettoyage c 'est en spray et ca assure en plus une bonne protection, lubrification.
J’espère que ca marche, car c’est des joujoux plutôt chérots…
Ciao!

Merci, w40, tu trouves ça où ?

[%sig%]

en grande surface au rayon bricollage

excuses moi en fait ca s appelle du " WD 40 "

pour info
http://www.riderz.net/forum/viewtopic.php?t=2401&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=81ba83588702c6630cd5baadffd96b30

D’après ce que j’ai vu c’est plutôt du lubrifiant. Y’en a un qui décrasse des roulements à l’acétone et qui les lubrifie au WD40, je ne sais pas si je peux faire pareil avec un friend ?

Posté en tant qu’invité par John:

DerF a écrit:

D’après ce que j’ai vu c’est plutôt du lubrifiant. Y’en a un
qui décrasse des roulements à l’acétone et qui les lubrifie au
WD40, je ne sais pas si je peux faire pareil avec un friend ?

Voilà comment j’opère:
Je trempe le mécanisme (cames ,axe ,ressort …)dans un pot contenant de l’eau assez chaude (40° environ)et du liquide vaisselle en forte proportion-Je me sers alors d’un pinceau grâce auquel je tente de bien brosser ttes les parties metalliques -(axe et ressort principalement; le brossage s’effectue dans le liquide)

Ensuite je rince de la même manière ,dans un pot,avec de l’eau chaude et un pinceau-

Ensuite ,je passe les coinceurs à l’air comprimé ,afin de sécher tous les recoins ,de façon efficace(l’eau sort des axes ,des ressorts ,etc…)
Selon moi ,seul l’air comprimé permet un tel séchage…

Ensuite ,lubrification ,soit au « WD40 » (attention à maitriser la pulverisation ) ,soit au « 3 en 1 »(fabriqué par WD40…),soit à l’huile pour machine à coudre (c’est ce que je fais en général car le dosage est plus simple)

Dans tous les cas ,il faut essuyer tout ce qui goutte -Il faut lubrifier de façon raisonnable ,uniquement les parties sujettes au frottement (trou dans la came pour l’ergot de ressort ,axe d’articulation des cames -parfois les spires du ressort)
Une fois le graissage effectué ,je repasse un chiffon sur toutes les parties lubrifiées ,afin d’éliminer tous les surplus d’huile qui ne font qu’attirer la poussière et autres morceaux de roches

A aucun moment ,les sangles n’ont été en contact avec le degraissant ,ni avec l’huile

Voilà pour moi
A+

Posté en tant qu’invité par bernard:

trempage dans du white-spirit nettoyage au pinceau soufflette air comprimé pas de lubrifiant le white est suffisant .

Posté en tant qu’invité par cisa:

Moi je nettoie les miens en les plongeant dans un bain à ultrasons. Ils ressortent nickel.

Posté en tant qu’invité par Pat:

La facon de nettoyer est decrite sur la notice. BD preconnise lavage a l’eau tiede avec du savon, sechage puis lubrification au WD40.
C’est aussi ce qui est souvent preconnise pour toute la quincaille d’escalade.
Quelques fabricants preconisent un lubrifiant au silicone, et je pense que c’est le mieux.

Ceci dit, si tes friends en sont au point d’etre bloques, il y a fort a parier que les axes aient pris du jeu et que tu sera oblige de faire des nettoyages plus souvent qu’avec des neufs.

DerF a écrit:

Salut,

J’ai un friend dont les cames ne pivotent plus ou mal autour de
l’axe à cause de la poussière acccumulée. COmment faites vous
pour nettoyer cette poussière ? Je pensais faire un lavage avec
détergent ou alors avec de l’alcool, puis rinçage et
lubrification avec huile pour vélo par ex.

Merci de vos avis éclairés.