Nettoyage de corde?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut !

Juste une petite question, comment puis-je netoyer ma carde sans l’abimer ! Y a t’il une manière simple de le faire chez soi.

Merci

Posté en tant qu’invité par David:

Regarde un peu l’article suivant : http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=7

Pour ma part, je la lave en machine tous les an au programme Laine à 0°C ou 30°C.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Moi, je lave ma corde à l’eau claire avec une petite brosse prévue à cet effet que j’ai achetée au vieux campeur

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

moi je lave ma corde dans la laveuse a l'eau froide sans savons ou un savon très doux et je repasse le sycle 2 ou 3 fois sans savons. Le seul ick c que la corde peu devenir un peux meler mais ca prend 5 min démèle un 60m comme la laveuse la mèle !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci ! Merci !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, je lave pas ma corde. Ca va plus vite.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Moi, je lave pas ma corde. »

Que tu crois. La trempette dans la neige c’est très efficace aussi.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Dans la machine a laver a 30 avec du savon de marseille liquide ou du produit Beal fait pour (mais c’est de la glycerine … cher pour du savon de marseille). Il faut bien rincer comme dit Serge.

Laisse secher a plat ou pendu pdt tres longtemps (genre deux ou trois jours).

Alexis

Posté en tant qu’invité par alain:

Votre parc de cordes :
un investissement à entretenir

Conseils d’entretien

• Avant la première utilisation, mouiller la corde et la laisser sécher lentement. Elle se rétracte ainsi de 5% environ. En tenir compte dans le calcul des longueurs nécessaires.

• Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd (jusqu’à 5%) de sa longueur.

• Une corde ne doit pas être mise en contact avec des agents chimiques, principalement des acides, des huiles et de l’essence qui peuvent détruire les fibres sans que cela soit visible. En ce qui concerne les peintures et les agents nettoyants, des essais cas par cas doivent être effectués.

• Éviter l’exposition inutile aux U.V. Stocker la corde à l’ombre, à l’abri de l’humidité et d’une source de chaleur.

• Si la corde est sale, la laver à l’eau claire et froide, avec éventuellement une lessive pour textiles délicats, en la brossant avec une brosse synthétique.

• Si la corde a été mouillée, en utilisation ou par lavage, la laisser sécher à l’ombre, à l’écart de toute source de chaleur

Posté en tant qu’invité par gérald:

Reste le pb du paquet de nouille que l’on peut ressortir de la machine. Pour éviter ça, je préfère tresser la corde avant.

Pour tresser une corde (ça va pas être facile à expliquer !):

1. prendre la corde (jusque là ça va)
  2. l’une des extrèmités dans la main gauche.
  3. le reste de la corde dans la main droite.
  4. faire une boucle, comme pour faire la première boucle d’un cabestan ; les deux bruns doivent se croiser à la base de la boucle.
  5. maintenir la boucle avec la main gauche.
  6. à gauche vous devez avoir un extrèmité à droite la longueur de corde.
  7. faire un bouche simple et la passer dans la précédente par derrière.
  8. prendre cette nouvelle boucle
  9. faire 7,8,7,8,7,8,7,8,7,8,7,8,7,8,7,8…jusqu’à ne plus avoir de corde à gauche.
    10)faire un neoud pour bloquer la tresse.

C’est une explication de droitier !

De même, une corde tresser est beaucoup plus facile à étendre.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut
Tu mets la corde dans une taie d’ oreiller et dans la machine, cela évite les noeuds. Beal ont un produit nettoyant.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par LUCAS Berardi:

salut
j’ai fais pendant 1 mois de l’escalade professionelle et mon prof ma dit :¨si un jour tu achete une corde pour la nettoyer rapidement mais la dans la machine a laver le linge¨