Nettoyage de corde

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour à tous,
j’ai vu qu’il existait des savons speciaux pour nettoyer la gaine et l’ame de la corde… (au vieux campeur par exemple…)
il est juste marque qu’il ne faut pas depasser 30 degres pour le lavage… puis laisser secher la corde ds un endroit sec et sans source de chaleur.
je suis tente de mettre ma machine a laver sur lavage main, eau froide, et sans essorage avec ce fameux savon…
qu’en pensez vous?
merci d’avance
olivier

Posté en tant qu’invité par John:

Je penses que ça ne sert à rien de prendre trop de précautions inutiles ;la mienne est déja passée 3,4 fois à la machine avec cette lessive à 30° sur un programme normal avec essorage à 1200 tr/mn et à chaque fois c’est super-
Toute neuve-
Faut dire qu’une corde souffre beaucoup plus en passant dans un frein ou en moulinette ou sur un plomb donc là c’est royal pour elle;c’est des vacances -))

Posté en tant qu’invité par sylvain:

En machine à 30 ° avec de la lessive pour textil précieux laine par exemple et se seras nikel .

alors merci beaucoup pour les infos!!! j’essaye je pense la semaine prochaine et je vous tiens au courant du resultat…

Posté en tant qu’invité par toun:

d’accord avec les camarades, rien de tel qu’un bon lavage en machine y compris avec une lessive normale!

Posté en tant qu’invité par typloum:

ouais mais bon, elle fait plus de 5 kgs ma corde de 70m. C’est pour la machine que ce n’est pas les vacances

Posté en tant qu’invité par Gepi:

typloum a écrit:

ouais mais bon, elle fait plus de 5 kgs ma corde de 70m. C’est
pour la machine que ce n’est pas les vacances

Regarde si tu n’as pas un programme laine type oscillant. Elle ne souffrira pas.
De toute façon si tu n’essores pas, pas de problème.

Elles vont être toutes belles et toutes propres nos cordes.

A+

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je me pose une question :
Dans l’eau, il y a des sels mineraux et dans certaines régions beaucoup de calcaire. En séchant ces sels minéraux risquent de cristalliser dans la corde et donc de l’abimer? Est ce risqué ou pas de nettoyer sa corde ou je la passe dans de l’eau demineralisée?

Pedro a écrit:

Je me pose une question :
Dans l’eau, il y a des sels mineraux et dans certaines régions
beaucoup de calcaire. En séchant ces sels minéraux risquent de
cristalliser dans la corde et donc de l’abimer? Est ce risqué
ou pas de nettoyer sa corde ou je la passe dans de l’eau
demineralisée?

Fallait y penser à celle là, felicitations !
Pour qu’un sel se recristallise, il faut qu’il atteigne son taux de saturation, qui dépend de la pression et de la température. C’est comme ça que naissent les stalactrucmuche et les stalacmuchetruc.
La pression ne change pas et la température pas beaucoup, donc pas de problème.
Essaye de chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à 30°C et regarde s’il y a un dépot.

C’est fou ce que c’est compliqué le nettoyage d’une corde. :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par Pedro:

En fait ma question concernait surtout le sechage : dans un premier temps la corde va secher par ruissellement puis la corde va sécher en partie par évaporation, donc la concentration va augmenter puisque les cristaux ne vont pas s’evaporent pas et on risque d’atteindre rapidement la saturation d’ou cristallisation possible.

moi je suis plutot surpris par le fait d’utiliser de la lessive normale…???

Pedro a écrit:

En fait ma question concernait surtout le sechage : dans un
premier temps la corde va secher par ruissellement puis la
corde va sécher en partie par évaporation, donc la
concentration va augmenter puisque les cristaux ne vont pas
s’evaporent pas et on risque d’atteindre rapidement la
saturation d’ou cristallisation possible.

Maintenant je sais pourquoi mes slips me grattent la p…eau. Faut les passer à l’eau déminéralisée alors.

Merci Pedro, je vais pouvoir mieux me tenir en société. :wink:

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Maintenant je sais pourquoi mes slips me grattent la p…eau.
Faut les passer à l’eau déminéralisée alors.
ca va te couter bonbon, passe au string!

françois a écrit:

Gepi a écrit:

Maintenant je sais pourquoi mes slips me grattent la
p…eau.
Faut les passer à l’eau déminéralisée alors.
ca va te couter bonbon, passe au string!

Ou au kilt. :slight_smile:

Nettoyant liquide tissus synthétiques fragiles.

3, 4 fois moins cher qu’un produit spécial corde, mais surtout plus facile à trouver et pas plus mauvais.

A+

merci pour l’info

en attendant d’avoir le savon qui va bien, je viens de la passer lavage fragile, eau froide et sans essorage, et sans savon…
je viens de jeter un coup d’oeil a ce qui ressort du lavage… c’est plutot terreux!!! pourtant ca parassait pas en la mettant ds la machine!!!
je mettrai ce que ca donne apres sechage tranquille sans source de chaleur… demain soir je pense
en attendant le lavage c’etait vraiment pas du luxe!!! j’ose pas imaginer tt ce que ces corps etrangers peuvent faire a l’ame!!! et a la gaine!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Jamais nettoyé ma corde… elle se nettoie toute seule à chaque utilisation, quand elle coulisse, dans les mains, etc. Remarque c’est vrai que les mains se salissent, du coup!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Utilise l’essorage, ca seche plus vite et ca n’abime pas la corde.
Un sechage tres lent risque de favorise la proliferation de mousses et de moisissures qui sont plus mechantes pour l’ame de la corde.
Les produits de lavage servent a rien si ta corde n’est pas tachee. La terre et la poussiere partent a l’eau claire et froide.
Ces conseils m’ont ete donnes par Millet/Cousin.

Le ventilo, ça accélère bien le séchage.

A+