Nepal Trek/Expe Automne 2005

Posté en tant qu’invité par Quirijn van Olden:

Bonjour!

Je cherche des gens qui veulent partir au Nepal automne 2005. Je suis ouvert a me joindre a une equipe forme ou bien de constituer une petite equipe de 4-7 personnes. Je serais au Nepal du 15 Sept au 30 Nov 2005.

En termes d’objectif, je pense pour le moment a 2 options:

1. soit faire un beau trek (circuit) dans le Haut Dolpo de ~18 jours de marche, avec possibilité (pas obligatoirement) d’enchainer avec un 7000: le Dhaulagiri VII (7250m). Ce sommet est techniquement peu difficile (niveau traversée du mont blanc par les 3 monts) et peut etre descendu a ski par de tres bon skieurs.
  2. soit faire le trek jusqu’au camp de base du Makalu a partir de Tumlingtar et eventuellement tenter le Baruntse (7125m).
    Les 2 options sont des programmes d’environ 40 jours de KTM a KTM.

Je suis aussi ouvert a d’autres suggestions. Pour moi le trek est le fondament, la base et le 7000m serait ‹ la cerise sur le gateau ›. Et parce que 45 jours pourrait etre trop long pour le plupart des gens, je suis aussi tout a fait partant pour un trek de 20-30 jours, de preference dans le (haut) Dolpo ou bien dans la region du Makalu.

Si ca vous tente ou vous avez de meilleurs idees, repondez-moi!

A bientot,
Quirijn

Posté en tant qu’invité par david:

salut
je suis interesse pour aller au nepal je sais pas trop quand encore et cherche des infos sur le tour des annapurnas.Je voudrais ne pas prendre de porteurs si c’est possible et voudrais savoir s’il on peut se revitailler et trouver de quoi dormir tout au long du treck.

Si ta des adresse ou des infos autres je suis preneur .
bon courage
merci
david

Posté en tant qu’invité par le cht’i poil de gris:

Pour les Annapurna pas besoin de ravitaillement…tu as des lodges sur tout le parcours avec les restaus Dal bhat pour 1,5 dollars le repas…Pas besoin d’adresse non plus…achète le bouquin Trekking au Népal ,Itinéraires de marche dans les himalayas un guide Artou par Antoine D’abbundo Editions OLizane

• le guide du routard + un billet d’avion chez Gulf Air pour 750 euros environ acheté 8 mois avant ton départ…et voilà

Un loup complètement Népalisé au Sirkani

Posté en tant qu’invité par vayn:

C’est sûr tu peux te passer de porteurs, le chemin est evident , et les lodges nombreux et confortables, mais tu peux aussi faire gagner 5 euros par jour à un porteur local, et ça c’est pas mal aussi ( prix d’une bière à Ktm 1.2 euro)! à toi de voir!

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Je pense partir pour un trekking peak au Népal en octobre 2005, genre : Lobuche East, Kwangde Ri, Singu Chuli avec l’aide d’une agence (j’ai de bons a priori avec Monterosa et Trinetra).
Mon expérience alpine se limite à de la cascade de glace (et mon mieux c’est du 4) et la Petite Verte face nord en direct (début mars), accompagné par un guide.
La passion continuant, je suis jeune licencié escalade FFME et j’ai quand même un peu de physique.
Mon projet tient-il la route ?
Si tu epnses non , n’hésites pas .
Si tu penses que oui et souhaites partager l’aventure hésites encore moins.
Si tu connais ces sommets je suis aussi preneur.
Merci de ton aide aide.
Sébastien, 29 ans, Dpt52

Posté en tant qu’invité par cyril:

ces sommets supposent des permis ? si oui, un ordre d’idée sur le prix ?
part d’autonomie ?

Salut Cyril,
Tu parles de quels sommets?
Les trekking peaks dont je parles (2000-2500€/pers de France avec agence Népalaise) ou des 7000 de Quirijn.

pardon c’était pas clair, je pensais au Baruntse et au D.VII
pour les trekking peaks, le forfait par pers. paraît élevé mais je suis pas du tout au courant. je suppose que c’est plus que le prix « de droit d’acces à la montagne ».

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour
nous sommes 2 amis qui recherchons 2 ou 3 coequipiers pour se joindre a nous sur le circuit Tumlingtar, Makalu bc, Sherpani col, West col, Mera la, Lukla.
Arrivée a Ktm le 8-10 et marche du 10 au 27-10.
Nous avons tout organisé avec une agence à KTM que nous connaissons bien, donc le prix est interessant.
Si cela t’interesse tu peux me joindre au 0603.177729

Posté en tant qu’invité par Marie-France:

Salut!

Nous sommes une équipe de 5 et nous partons au Népal en octobre 2005. Notre objectif est d’aller à l’exploration d’une région peu conue et de tenter l’ascension d’un sommet vierge, entre 6000 et 7000 mètres. Nous partons donc dans un esprit d’exploration et d’aventure, rien à voir avec un des « treks » classique comme le Mera Peak, par exemple. Pour l’instant, l’équipe est constituée d’un Français, d’un Suisse, de deux Québécois vivant en Suisse depuis 3 ans et d’un guide Suisse. J’aurais tout un document à t’envoyer. Si l’idée te plaît, écris-moi ou appelle directement Daniel, le chef d’expé au 0041 21 944 9877 ou 0041 78 808 15 46.

Nous sommes encore à la recherche de 2 personnes maximum, nous ne voulons pas être trop nombreux!

A bientôt peut-être!

Marie-France

bonjour,
je serais bien preneur du doc info dont tu parles!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour,

Je recherche aussi a me joindre a un groupe pour trek + sommet 6000/7000 sur 3/4 semaines maxi. Les Nepal/inde/Tibet etant tres cher, nous avions prevu de partir au khan tengri au ghirkizstan cet été. mais projet annulé.

Je recherche donc des infos, des contacts. Merci de me faire part de vos projets.

Mathieu.

Salut Mathieu,
Mon projet à moi, c’est un un trekking peak au Népal en octobre 2005 avec le Lobuche East ou le Singu Chuli avec l’agence Trinetra je pense.
Je suis débutant mais ces sommets restent des trekking peaks. Mon expérience alpine se limite à un stage d’alpinisme hivernal en mars dernier (quand on se gelait bien !) avec de la cascade de glace (et mon mieux c’est du 4) et la Petite Verte face nord en direct (cotée AD+), accompagné par un guide (un ouf d’ailleurs mais très doué)
Pas le K2 mais le Lobuche East (6119m) est tout de même AD+ pour sa partie terminale (PD jusqu’à l’antécime) avec une belle marche d’approche dans la vallée du Khumbu : un vrai trekking peak quoi !
Le Singu Chuli (6501m) est lui plus costaud en D neige. La marche d’approche au pied des Annapurnas devrait être splendide. Je n’est pas franchement le niveau de faire ce sommet en solo mais la pose de cordes fixes par l’équipe devrait faciliter l’affaire. L’Agence a fait deux fois ce sommet : ça aide toujours. Pi le temps d’acclimatation peut être réservé à faire le Tharpu : un 5500 PD neige a proximité a priori superbe. Ce trekking peak est plus une mini-expé et c’est plutôt à faire si un expérimenté se joint à nous.
Je suis pour l’instant seul voire 2 ou 3. J’attends.
Si l’aventure t’intéresse, n’hésites pas.
Sébastien
06-71-04-27-26

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut Sébastien…
Je rentre juste du Népal et je connais bien les sommets dont tu parles (3 tentatives au Singu ! et 4 ou 5 fois le petit Tarpu…).
Il me semble que tu sous évalus largement le Singu Chuli, et compter sur l’équipe népalaise pour installer toutes les cordes fixes ne me semble pas réaliste, même avec Trinetra qui est pourtant plutôt fiable, malgré sa petite taille. Tu devrais trouver d’ancien article sur le sommet dans un Montagne mag et un vertical et aussi sur www.paulo-grobel.com si la page existe encore.
Pour le Lobuche, bien rare sont les groupes ou les cordées qui vont au dela de la 1ere antécime. Par contre, la suite est superbe… et c’est le plus beau sommet des 3.
Je reste à ta dispo…
@+
Paulo

Salut Paulo,
Merci pour ces précieux renseignements. Rien de tel que le vécu.
J’ai pour seule et uniquement expérience un stage d’alpinisme en mars dernier quand ça caillait bien. On a pu faire de la cascade de glace (niveau4) puis la Petite Verte en direct face Nord (AD+). Depuis ma copine nous a inscrit dans un club d’escalade et nous sommes en falaise dans le 5c en tête et le 6a+ moulinette (en 2 mois ça me paraît pas mal). J’ai de surcroît un bon physique. Voilà pour te donner une idée du niveau.
Des gens sans aucune expérience font l’Island Peak coté AD : je me suis donc tout simplement dit qu’avec légèrement plus de bases je pouvais espérer un truc en AD/D surtout avec l’aide de cordes fixes.
Pour ce qui est du Singu, j’avais pas l’intention de me lancer seul là dedans mais plutôt si quelqu’un de costaud faisait partie du groupe.
Le Lobuche me paraît pas mal du tout. On me propose également les trois cols.
Moi ce que j’ambitionne, c’est un beau trek avec un sommet sympa, un brin technique, à ma portée avec 1 ou 2 camp d’altitude.
Tu me conseillerais quoi ?
PS : c’est ton site www.paulo-grobel.com? En tout cas, il est bien utile : c’est un des premiers que j’ai utilisés.
@+

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

J’ai pour seule et uniquement expérience un stage d’alpinisme
en mars dernier quand ça caillait bien. On a pu faire de la
cascade de glace (niveau4) puis la Petite Verte en direct face
Nord (AD+). Depuis ma copine nous a inscrit dans un club
d’escalade et nous sommes en falaise dans le 5c en tête et le
6a+ moulinette (en 2 mois ça me paraît pas mal). J’ai de
surcroît un bon physique. Voilà pour te donner une idée du
niveau.

Attention, il y a un monde entre passer du 5c en falaise équipée et être autonome en haute montagne, qui plus est dans des lieux où l’engagement est nettement plus important que dans les Alpes.

Des gens sans aucune expérience font l’Island Peak coté AD : je
me suis donc tout simplement dit qu’avec légèrement plus de
bases je pouvais espérer un truc en AD/D surtout avec l’aide de
cordes fixes.

Déjà l’Island Peak est plutôt PD+ (AD sans corde fixe peut-être… mais alors c’est du AD « gentil »). Mais surtout, on ne raisonne pas comme ça en alpinisme : « tiens un débutant a fait telle course AD, trainé par un guide, donc moi qui ai fait une course de plus je peux faire du D ». Sinon encore 3 courses, et te voilà prêt pour la Walker :wink:
Perso, pour une expé, j’aurais plutôt tendance à choisir un sommet en-dessous de mon niveau dans les Alpes. Faut pas oublier que tu rajoutes les problèmes liées à l’altitude et que tu as encore moins droit à l’erreur que dans les Alpes (pas de secours,…). Et à mon avis, tu te feras plus plaisir sur un joli sommet où tu es à l’aise, que de te faire tracter par un guide (à supposer qu’il accepte) sur un truc pas possible où tu angoisses à chaque pas.

Désolé pour la leçon de morale, mais je trouve dommage de gacher une beau projet en visant trop haut.

A+

Loïc

[%sig%]

Salut Loïc,
Pas grave pour la leçon : c’est justement ce que je viens chercher sur ce site.
Je n’ai absolument pas la prétention de vouloir être autonome sur un projet comme cela avec mon expérience très faible. C’est pour cela que je passe par une agence locale comme j’ai fait mon stage d’alpinisme avec un guide (un bon d’ailleurs !).
Mais ne puis-je donc pas compter sur eux ni sur les cordes fixes ?
Dois-je me rabattre sur le Mera ? Il me plaît bien pour l’engagement (beaucoup plus que l’Island qui est plié en une journée), mais F c’est peut-être un peu facile, non ? D’un autre coté comme tu dis, l’autre difficulté c’est les 6500m et l’adaptation… Les trois cols pourraient être un très bon truc.
@+

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut Loic & Sébastien…

Juste un petit mot pour dire que je partage beaucoup la position de Loïc, et qu’il est important d’être attentif à « la manière de faire ».

Au sujet de l’Island Peak, je pense que c’est vraiment la caricature de ce qu’il est possible de faire en Himalaya.
Et je rève d’y retourner un jour en prenant mon temps avec une petite équipe, avec un vrai camp d’altitude pour profiter des lieux et un parcours en cordée alpine de la pente un peu raide. PD ou AD, ce n’est pas vraiment important, mais pour sûr c’est du vrai alpinisme et la grande majorité des gens qui vont à l’Island Peak ne sont pas à leur place !!!
Pour la réflexion, « doit je me contenter du Mera, » je voudrais te suggérer que la réponse est dans « ce que tu veux y trouver »…
Par contre, les 3 cols représente un gros projet, nettement plus complexe à gérer qu’une expé, même sur un 7000 !
Au sujet des agences népalaises, c’est un sujet de discution a lui tout seul avec le meilleur comme le pire.
En conclusion, plus tu te simplifies la vie, plus tu profiteras de ton voyage en altitude.
Et, a plusieurs, c’est mieux.
@+
Paulo

Pas simple de ne pas heurter les sensibilités…
Excuses moi Paulo, j’ai peut-être utilisé « me contenter » un peu abusivement. En plus, il me semble que tu prépares une expé là-haut ! J’ai rien contre le Mera : si c’est ce qu’il me convient le mieux, je le ferai ! Comme dit Loic je préfère un truc que je maîtrise un peu plûtoôt qu’un truc où je vais me demander ce que je fous là toutes les heures!
Je sais exactement ce que je veux : je veux en prendre plein les yeux, un peu en chier et découvrir, un peu en dehors des modes. Quel sommet répond à cela ? Pas facile !
@+

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Mais ne puis-je donc pas compter sur eux ni sur les cordes
fixes ?

Déjà je ne sais pas si ça se fait d’équiper en cordes fixes une voie D au Népal. Après il faut encore trouver des guides compétents qui acceptent de le faire (pas impossible, mais pas évident). Mais sur le plan éthique, je trouve assez discutable de vouloir passer une voie au-dessus de son niveau, en comptant sur des cordes fixes. En caricaturant c’est un peu comme si tu te faisais installer une via ferrata immense sur la montagne. C’est plus tout-à-fait le même sport, et perso je trouve plus gratifiant de faire un sommet par moi-même que de « grimper à une échelle » sur un sommet pour lequel je n’ai pas le niveau.
D’une manière générale, je trouve que certains demandent trop aux guides : ils ne sont pas là pour te tracter dans une voie, mais plutôt pour apporter leur expérience de la montagne et t’aider à réaliser un projet si tu n’as pas l’autonomie et l’expérience suffisantes.
Dans ton cas, effectivement je te conseillerais de faire appel à un guide pour réaliser ton projet, mais en restant dans ton niveau.

Dois-je me rabattre sur le Mera ? Il me plaît bien pour
l’engagement (beaucoup plus que l’Island qui est plié en une
journée), mais F c’est peut-être un peu facile, non ? D’un
autre coté comme tu dis, l’autre difficulté c’est les 6500m et
l’adaptation…

Je n’ai pas fait le Mera, qui je crois est plus facile techniquement que l’Island (mais ça reste de l’alpinisme avec ses dangers, c’est pas une rando pour grabataires non plus ;-)) et plus engagé dans la mesure où tu es encore plus isolé : la vallée du Mera Peak se trouve entre 2 cols assez hauts, qui deviennent difficilement franchissables en cas de mauvaises conditions. Le retour peut aussi être problématique en cas de pb de santé (MAM ou autre…).
Quand tu dis que l’Island est « plié en une journée », ça dépend pour qui : sur notre groupe de 5, seulement 2 sont arrivés au sommet (plus pour des pbs physiques ou d’acclimatation). Mais ça fait quand même une bonne journée (de mémoire : 2h >> 15h), et c’est un chouette sommet d’alpinisme (pente raide, arête neigeuse), avec une vue grandiose. Même si c’est vrai (je rejoins Paulo), c’est sûrement plus sympa de le faire intégralement en style alpin (sans corde fixe).

Les trois cols pourraient être un très bon truc.

Là je connais pas.

A+

Loïc