Nepal Trek/Expe Automne 2005

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je sais exactement ce que je veux : je veux en prendre plein
les yeux, un peu en chier et découvrir, un peu en dehors des
modes. Quel sommet répond à cela ? Pas facile !

Pour tes 2 premiers critères : « en prendre plein les yeux, un peu en chier et découvrir », je pense que n’importe quel sommet himalayen y répond. Rien que l’arrivée dans ces hautes vallées avec tous ces sommets magnifiques autour est grandiose ! En chier, ça sûrement un peu le cas, au moins pour des raisons liées à l’altitude.

Pour le « en dehors des modes », c’est sûr que l’Island Peak et le Mera n’y répondent pas vraiment, mais il existe tout un tas de sommets abordables qui ne sont pas ou peu parcourus. Faut voir aussi que c’est d’autant plus difficile à organiser que le sommet n’est pas connu. Aller dans une région reculée demande beaucoup plus d’infrastructure et d’expérience que les classiques (Annapurna, Khumbu,…).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut Sébastien…
Pour ta question : « Je sais exactement ce que je veux : je veux en prendre plein les yeux, un peu en chier et découvrir, un peu en dehors des modes. Quel sommet répond à cela ? Pas facile ! »
Comme le dit sébastien tous les sommets répondent à ce critère ou presque.
Pour le « en dehors des sentiers battus » c’est un peu le même débat que pour les classiques de nos Alpes…
Mais si c’est ton 1er séjour au Népal, ce n’est pas forcement un argument de poids…

Tu devrait peut être regarder de plus près la proposition « 3 cols » : c’est beau, c’est long, c’est un peu haut, par contre y’a pas de sommet (car le Mera est placé trop tôt pour l’acclimatation).
Par contre, le choix de l’agence est important car l’engagement est bien réelle surtout pour l’équipe (cuisine et porteurs). Et donc forcement tu y apprendras énormement de choses utiles pour organiser tes prochaines expés.
Bref, c’est peut être un bon plan pour toi.
bonne continuation
Paulo

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Merci Loïc et Paulo pour vos précieux conseils.

Loïc, concernant l’éthique avec l’aide des guides et cordes fixes, je suis complètement d’accord avec toi. Mais l’éthique, le purisme sont une quête. Tu t’y tentes quand tu maîtrises. Un novice comme moi ne peut se permette de l’éthique à 6500m. L’enfant a besoin de sa mère et un débutant de son guide ; c’est la vie ! Je recherche ma 1ère himalayenne et non une 1ère.

Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Loïc, concernant l’éthique avec l’aide des guides et cordes
fixes, je suis complètement d’accord avec toi. Mais l’éthique,
le purisme sont une quête. Tu t’y tentes quand tu maîtrises. Un
novice comme moi ne peut se permette de l’éthique à 6500m.
L’enfant a besoin de sa mère et un débutant de son guide ;
c’est la vie ! Je recherche ma 1ère himalayenne et non une
1ère.

Oui bien sûr. Je parlais « d’éthique » (c’est un bien grand mot) à propos de vouloir faire une course au-dessus de son niveau.
Dans ton cas, faire appel à un guide se justifie complètement. Je voulais juste dire qu’il faut pas trop lui en demander (c’est, à mon avis, pas son rôle de te hisser dans une voie).

Loïc

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Salut Loïc et Paulo,
Ben en parlant d’éthique, qu’est ce que je vois dans le Vertical de ce mois ? Notre Paulo !
Bravo à toi et tes coéquipiers pour votre belle tentative du Chekigo.
A part les sangsues, ça me donne vraiment envie d’aller découvrir le pays; en restant à mon niveau, et les 3 cols pourraient effectivement m’apprendre beaucoup.
Merci à vous et bonne continuation.
Sébastien

Posté en tant qu’invité par Véro:

je suis insteressée pas ta proposition.Peux-tu m’en dire plus?dans quel région allez-vous?quel sommet envisagez-vous et de quel niveau?quel budjet?

merci Marie-france!
Véro.

Posté en tant qu’invité par Moreno Flavien:

Slt,je par au nepal debut octobre pour mes faire plusieurs trek su 2 mois.contact moi,je suis interessé pour faire un bou de chemin en groupe.