Népal: Makalu-Khumbu-Rolwaling

Salut à vous,

On sera au Népal à partir d’avril et je cherche quelques infos. L’idée et de se balader en montagne, suffisamment loin des foules sans pour autant devoir porter 10jours d’autonomie.
Comme nous n’arriverons pas de la maison on n’aura absolument rien niveau matos montagne, ni crampon ni piolet ni corde. Seulement matos de bivouac.

J’ai beaucoup regardé la sortie de AntoineM (qui est top, merci @AntoineM) , j’avais exclu la région du Khumbu pour cause de fréquentation mais le parcours a l’air relativement épargné des foules tout en permettant de dormir en lodge pour soulager le dos.

Comme on aura éventuellement le temps de prendre le temps je regardais pour coupler ce trek avec une sortie par le Rolwaling mais du coup il faut prévoir matos montagne+tente… dans le bouquin de Tesson ils passent justement ce col et ça n’a pas l’air évident… savez vous combien coute un guide à Thame pour nous mener jusqu’à Na?

Comme on aura éventuellement beaucoup de temps je regardais (un peu en rêvant) pour coupler ce couplage de treks avec une arrivée soit par Amphu Lapcha via Thangnak soit carrément même par le Sherpani et le West Col après avoir visité le CB du Makalu. Là du coup c’est peut être un peu long…

Si on se « contente » du trek des hauts cols du Khumbu je pense qu’on est capable de se passer de guide. Si on rajoute une arrivée par le Makalu et une sortie par le Rolwaling je ne suis pas certain que ce soit souhaitable, certains cols ont l’air un peu plus compliqués. Avez vous idée de combien coute un guide capable d’assurer la sécu sur ces cols? Possibilité de les embaucher au pieds des cols ou il faut les embaucher pour tout le parcours?

Je regarde aussi éventuellement du côté de Pokhara car j’aimerais y passer pour voler quoi qu’il arrive… n’hésitez pas si vous avez de bons conseils en terme de trek dans cette région.
Toutes infos ou autres idées de trek sont les bienvenues! Merci :slight_smile:

Comment ça se passe le trek du côté du Kanchenjunga?
Il y a des lodges en altitudes?
As-tu regardé cette zone?

Ou alors, vers Pokhara, la remontée au french col en côtoyant le Dhaulagiri, et en faisant un 6000 fastoche au-dessus de Jomson, au passage.

Sinon coupler les mots ‹ Népal, pas beaucoup de portage, loin des foules › c’est un peu antinomique, sauf si tu es près à lacher pas mal de $$$.

Le piolet, la corde, les crampons c’est généralement pour faire des sommets, et là c’est autre chose, surtout en termes d’encadrement et de prix.

Merci pour ta réponse!

Kanchenjunga je n’ai pas regardé, j’ai trouvé ça assez loin.
Le tour du Dhaulagiri est bien sur la liste, il y a un peu d’autonomie mais ça a l’air de rester raisonnable.

Niveau matos, sans parler de faire des sommets, pour l’Amphu Lapcha ça me semble nécessaire d’être bien équipé…

Lorsque tu vois ce col depuis le lac Imja, vers l’Island peak, tu te demandes vraiment par où ça passe!
Oui c’est en mode corde et plus s’il n’est pas sec.

Pour l’arrivée depuis le CB du Makalu, ça me semble difficile en autonomie mais pas impossible si bien acclimaté. Par contre crampon, piolet, corde indispensable soit un gros gros sac. C’est un coin magnifique mais très austère, les cols sont très haut et en cas de mauvais temps ça peu vite tournée à la catastrophe. Si tu ne l’a pas déjà vu j’ai rentré l’itinéraire Camptocamp.org.
J’ai aussi tenter deux fois le tour du Dhaulagiri en autonomie et en solo, j’ai pris deux but entre le camp des Italien et le CB du Dhaulagiri à cause de tempête de neige. La première fois trois jours plus tôt et je serais passé. La seconde fois il y avais plus d’1 m de neige fraiche au CB, même les grosse agence avec moult guide et porteur faisait demi tour. Trek à ne pas prendre à la légère car la descente sur Jomosom est très pommatoire surtout si il y a de la neige.
Gilles

Merci Gilles! Je n’avais pas vu ta sortie, ton CR est super.
Du coup l’expérience me parait très intense pour de l’autonomie et au vu de la caravane que vous aviez j’imagine que le coup pour un tel parcours est bien élevé.
Dhaulagiri j’ai lu que le parcours était peu fréquenté et pas si facile mais il a l’avantage de se faire sans permis et sans obligation de guide contrairement au tour du Manaslu que j’avais également repéré.

Peut être qu’une solution raisonnable est de commencer par une visite à Pokhara pour débuter l’acclimatation avec un trek facile, de se reposer avec quelques jours de parapente puis retour à Katmandou pour filer vers le Khumbu via les 3 cols en oubliant l’Amphu Lapcha mais en se laissant la possibilité de finir par le Rolwaling selon les prix proposés par les guides à Thame…?

Ce sera notre première venue au Népal après avoir découvert l’Himalaya en Uttarakhand alors je pense que tout ce qu’on verra sera fabuleux de toute façon. Je crains juste les parcours bondés à la queue leu leu mais d’après les CR ça n’a pas l’air d’être le cas sur les sentiers des 3 cols au Khumbu?

bonjour nolan
Pour le tour du dhaulagiri, ça passe sans porteur ni guide. Regarde mon compte rendu de l’année dernière. Nous y étions en octobre par contre.
Pour les 3 cols idem et la foule ne nous a pas trop gêné. Petite précision : nous étions dans le sens horaire.
Pour le makalu BC, sherpani col, ouest col et l’amphulapsa, ça arrive… Il faut que je diminue la taille de mes photos et que je fasse le tri.

2 Likes

Aucune idée du prix, mais méfie toi, certains guides sont de vrais guignols… Lorsque nous avions passé ce col avec hedera, deux français et leur « guide » nous precedaient: ce dernier ne connaissait visiblement pas le chemin et s’est fourvoyé pendant des heures à trouver le passage de la vire du versant Est.
Le col ne présente pas de difficulté technique. Nous avions juste piolets/crampons alu et un bout de corde en nylon achetée à Namche pour le côté psychologique (pas de baudrier…).
Si tu as besoin de renseignements sur cette traversée n’hésite pas!

1 Like

Merci Jpj, je vais regarder ça avec attention! J’attends celui du Makalu avec envie :slight_smile:

J’ai vu votre CR Munch, ça avait l’air d’être bien le fight ce passage de col! Chapeau.

Vous conseillez le sens horaire pour les 3 cols, pourquoi?
Peut être qu’il vaut mieux prévoir d’arriver par Na, d’y trouver un guide pour nous mener jusqu’à Thame et d’enchainer en solo sur le trek des 3 cols au Khumbu? Ça semble réalisable de trouver un guide à Na ou il vaut mieux espérer trouver à Thame?

Moi j’y suis allé sur le tour du Dhaulagiri en novembre et c’est clairement trop tard, d’où les grosses chute de neige. Je n’avais pas vu ta sortie, du coup je vais peut être rentrer mes buts quand j’aurais un peu de temps. J’essayerais de ne pas louper ton compte rendu de la traversé Makalu Khumbu.
Gilles

Salut Nolan, content que ma sortie serve: j’avais pris du temps pour l’écrire, et comme c’était ma première au Népal j’avais bien en tête les questions qu’on se pose sans connaitre. Mes sorties de ce mois de novembre sont moins complètes …

Pour le prix, difficile de dire dans ce pays où il faut tout négocier à la baisse. Pour du trekking simple, il faut compter en gros 25$/j. S’il y a une dimension alpi, ça dépend de beaucoup de choses … mais ça sera moins cher au départ du truc (pas d’intermédiaire!). Il est possible de prendre un guide/porteur pour une seule partie du trajet, mais parfois il faut payer ses jours de retour.

Pas forcément, par exemple si tu vas au bout du Langtang, tu n’as plus personne et pas forcément beaucoup de portage jusqu’à un camp de base d’où bourlinguer. Mais ta remarque est vraie pour pas mal d’endroits.

Kanchenjunga et Dhaulagiri ça doit être bien beau et sauvage. Mais Kanchenjunga de ce que j’ai compris guide obligatoire et long donc ça coute cher. Dhaulagiri il y a de l’engagement avec le vallon caché qui empèche toute retraite facile en cas de mauvais temps ou MAM (j’ai rencontré un tchèque qui y a vu plusieurs cadavres …).

Pour l’Ampha Lapcha, coté Imja Tse il y aurait des passages au moins en IV, avec le sac et l’altitude faut pas trop y aller à la légère.

C’est le sens où tu as la belle vue en face de toi plutôt que dans ton dos. Aussi, la portion entre Chukung et Namche est un peu longue et avec le monde qui va uniquement à l’EBC: si tu passes en descente ça va plus vite!

C’est effectivement assez sérieux mais quand même pas du IV, on était passés (limite) sans s’encorder mais il avait fallu assurer les porteurs et treuiller les charges sur les 100 derniers mètres…plus de détails et quelques images suggestives sur mon petit récit. Bon comme toute bonne photo de montagne j’ai bien sûr juste gardé les plus sinistres - quoiqu’à l’époque je n’avais pas encore la vilaine habitude de les redresser pour accentuer la pente…donc c’est plus impressionnant de loin que de près.

De loin :

Dedans (les 100 derniers mètres) :

De l’autre coté (sud) :

Merci pour les infos, les miennes sont indirectes et viennent de trois français qui l’on passé cet automne et que j’ai croisé vers le Mera. N’hésite pas à mettre quelques photos (voir un tracé) sur le topoguide, et créer l’itinéraire de traversée.

https://www.camptocamp.org/waypoints/1050012/fr/amphu-laptcha

Les questions reviennent de temps en temps sur le forum, comme ici par exemple.

Super merci pour les infos!

Allez zou, Amphu Lapsha on oublie!

Arrivée par le Rolwaling avec racolage de guide à Na puis 3 cols dans le sens horaire ça joue ou il vaut mieux prévoir arrivée par Lukla, 3 cols dans le sens horaire et sortie par le Rolwaling (comme Munch et Hedera en fait) ?

Done !

1 Like

c’est bon j’ai rentré ma sortie par contre j’ai plein de photos qui sont en double. bizarre

Salut,

La date d’arrivée au Népal approchant je me replonge dans le programme.
On arrive fin mars, je pensais filer pour une douzaine de jours vers Pokhara pour le Kopra Ridge Trek (Kopra Ridge Trek - Great Himalaya Trails). Retour vers Katmandou puis départ pour les 3 cols du Khumbu. On devrait être de retour à la capitale vers fin avril.
Je me pose la question de passer une quinzaine de jour supplémentaire au Népal pour y découvrir un coin différent. Comme la mousson arrive en mai j’avais misé sur le Dolpo qui a l’air particulier.
Quelqu’un connait/a une idée de rando en une 15aine de jours?
Comment se fait l’accès?

Salut.

Accès au Dolpo soit par avion Nepalgunj-Juphal ou par terre en passant par Dhorpatan.
Bas-Dolpo, accessible au trekkeur autonome (attention, peu ou pas de lodges dans ce coin).
Haut-Dolpo, zone restreinte (comme le Haut-Mustang), soit permis à 500$/10 jours, guide obligatoire et groupe mini de 2 personnes (+le guide), très sauvage et pas d’hébergements (trek généralement fait en mode camping).

De Juphal tu peux monter au lac Phoksundo et revenir par le Kagmara La.

Merci!
Je vais regarder ça :slight_smile: