Infos secteur Everest - Vallée sauvage du Hunku

Bonjour aux trekkers / Grimpeurs !

J’espère que ce sujet n’a pas deja été traité, et de ne pas faire de doublons… A priori non d’après mes recherches.

Je viens de poser mes valises a Kathmandu et je séjourne 3 mois au Népal.

Je vais faire la région Everest khumbu par les 3 passes, en incluant l’ascension du Lobuche avec un guide local qui me rejoins au camp de base du Lobuche (petite formule économique pour moi).

Sur le trajet du retour, je souhaiterai explorer la vallée sauvage de Hunku. Cette vallée très haute en altitude, est accessible via un col de 5845m, appelé Amphulapcha La.

Pour ceux qui auraient empruntées ce col :

• Est-ce critique de le franchir non encorde ?
  • Est-ce fréquenté en haute saison, octobre / Novembre ?
  • Il y a t il des équipements sur place ?

Ce col débouche ensuite vers la fameuse vallée de Hunku. Un espace a priori sauvage et grandiose. Loin du tourisme de masse qui fait ses AR vers le Camp de base de l’Everest. Je souhaiterai la traverser, et rejoindre Lukla.

Pour ceux qui connaissent cette route :

• Combien de jours seraient a prévoir entre Chhukhung et Lukla ?
  • Il y a t-il éventuellement un ou plusieurs points de ravitaillement et ou seraient-ils situés ?
  • Il y a t-il des passage techniques avec marche sur glacier encordé obligatoire en passant le col emprunté pour l’ascension du Mera-peak, plus au Sud ?

Bref est-ce que cet itinéraire est réaliste pour un montagnard solo équipé pour l’autonomie. Merci pour vos conseils et recommandations.

Lien vers la carte du secteur avec a droite la route envisagée :
Hunku

merci aux conseils éclairés

Tu as de vieilles photos du col dans cette sortie:

https://www.camptocamp.org/outings/93570/fr/mera-peak-voie-normale

D’après Wikipédia, c’est du D.

Autres infos sur cette sortie:
https://www.camptocamp.org/outings/304922/fr/baruntse-arete-s
http://1.618.free.fr/voyages/nepal2011/imja_tse/index.html

Ce fut féérique. Un glacier étonnant fait de grosses marches entrecoupées de replats. Cheminement tortueux dans ce labyrinthe, ambiance démente. Je ne sais plus où donner de l’appareil photo, c’est tout simplement « beau ». Pourtant, au gré des déclics, piétinements et autres petits pas, je me suis laissé porté vers le haut. Au col, panorama sur le Lhotse, qui se cachait pudiquement derrière un nuage. Au pied de la face gigantesque, une petite bosse pointue, l’Imja Tse !

La descente de l’Amphu Lapcha fut une autre paire de manches. Une petite barre rocheuse à franchir en rappel — les porteurs n’ayant pas d’équipement, donc pas de baudrier. Y faire passer toutes les charges, y compris les œufs (qui sont restés entiers). Suké gère la manœuvre. Pour nous autres, touristes, ce sera sans douleur, nous ne ferons que passer, avec notre attirail de baudriers, crampons, piolets et tutti quanti. Avec tout de même quelques sueurs froides pour les porteurs, en baskets, sur un chemin recouvert de neige, dans un système de vires déversantes exposées au-dessus de barres rocheuses. Finalement, tout le monde se regroupe sain et sauf au pied des difficultés. Les porteurs en ont chié. Suké aussi. Mais il a mené son navire à la perfection.

J’ai créé le point de passage dans le topoguide, n’hésite pas à y mettre les infos que tu pourras glaner.

A vrai dire, c’est un beau col que je songe aussi à franchir (mais pas cette année, je me laisse une étape d’altitude max atteinte avant de tenter le Baruntse).

J’ai pas mieux que ça comme photo perso (prise du CB de l’Imja Tse aka Island Peak, le col en lui-même est caché)

La Hunku valley ca n’est pas non plus un no man’s land. Il y a ceux qui viennent pour le Baruntse, pour le trek des 3 cols avec le West col et ceux qui descendent du Mera peak…Moins de monde que dans la vallée d’a coté mais quand même. L’amphu Lapsa était dangereux pour le porteurs. Certains guides ne voulaient plus le prendre. En redescendant du Baruntse on est passé par le Minbo La pour éviter ce col. Mais c’était il y a 20 ans…

Bonjour,

j’ai emprunté l’amphu Lapsa en octobre 2009 depuis Chukhung pour me rendre au Baruntse, puis rejoindre Lukla via le Mera La et le Zatrwa La.
La montée au col depuis Chukhung est très raide et exposée, surtout vers la fin, nous avions crampons et corde pour les 100 derniers mètres (mixte). La descente côté Hunku se fait sur un glacier en étage, pas forcément exposé mais ça reste du terrain glaciaire et ça peut être paumatoire si pas tracé. Je déconseille fortement de franchir l’Amphu Lapsa seul.

Pour le reste, une fois au pied du col ça déroule bien dans la vallée de l’Hunku sur du beau sentier. Il y aura sans doute du monde au camp de base du Baruntse, en octobre il y avait même un tea shop. Le passage du Mera La se fait bien sans équipement particulier et à partir de là il y aura du monde, des tea shops, et quelques lodges.
Entre Chukung et Lukla il faudra bien compter 5 jours.
En bref, itinéraire réaliste à condition que le jour où tu passes l’Amphu Lapsa tu puisses te joindre à d’autres personnes.
Sinon une bonne option serait de poursuivre le chemin avec le guide local que tu auras retrouvé au Lobuche.

En espérant t’avoir aidé.

1 Like

Bonjour,

Merci pour vos témoignages précis et utiles !
Je vais tenter d’embaucher un sherpa ou de rejoindre une équipe lorsque je serai a Chukung. Je ne franchirai pas ce col seul. J’espère trouver une solution sur place heureusement cet itinéraire ne demande pas de permis a préparer a l’avance.

A propos de permis je souhaiterai profiter d’être dans cette région pour gravir 2 sommets de 6000, entre le Mera Peak, L’island Peak, et le Lobuche Peak que l’agence a Kathmandu m’offre pour USD700 chacun. Pour mon budget, 2 mais pas 3.

L’Island Peak me parait avoir une belle arête sommitale esthétique, mais je craint vraiment la surfréquentation en cette saison.

Le Lobuche Peak serait moin frequente, mais a en voir les quelques photos, est-ce vraiment un beau sommet ?

Et enfin le Mera-peak, plus haut…un peu plus dans le style d’une expédition avec un camp a 5800m mais qui reste assez plat dans l’ensemble. Par contre la vue en son sommet me semble très intéressante.

Bref, si vous avez un coup de cœur et un dernier conseil sur ces sommets, avant de confirmer mon choix, je suis preneur. merci

Je reviendrai avec photos et témoignage a mon retour du Népal

Comme tu passes au Mera La ce serait dommage de ne pas faire le sommet, c’est de la rando mais la vue est extraordinaire
Ascension du Mera Peak
Panorama du sommet

1 Like

Salut, je suis à la recherche d’infos sur le lobuche. Comment était l’ascension ? Est ce plus intéressant que le Mera ou l’Island Peak ?

Combien de temps pour arriver au camp de base du lobuche ? Et combien de temps piour l’ascension. J’ai un timing réduit je ne pars que deux semaines début mai … Pensez vous que c’est réalisable ?