Posté en tant qu’invité par random guy:
une chose est sûre, la saison des marronniers sur c2c, c’est bien l’automne… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par random guy:
une chose est sûre, la saison des marronniers sur c2c, c’est bien l’automne… :rolleyes:
[quote=« random guy, id: 1085484, post:21, topic:104783 »]
une chose est sûre, la saison des marronniers sur c2c, c’est bien l’automne… :rolleyes:[/quote]
So what?
Heu… « Il y a souvent des morts en début d’hiver … du au gros écart de température par rapport à la faible épaisseur de neige au printemps. » Il y a un truc qui m’échappe dans tes phrases…
Quoi qu’il en soit il est faux de penser que l’hiver est beaucoup plus dangereux que le printemps, on voit des années où il y a plus d’accidents au printemps qu’en hiver (saison 2008-2009 je crois mais je peux me tromper). L’ancien principe qui voulait que l’on fasse du ski de rando essentiellement au printemps pour limiter le risque me semble erroné. Malgré l’augmentation de la pratique, et essentiellement en hiver, il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’accidents.
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Attention aux analyses il faut regarder le nombre de pratiquants par rapport au nombre d’accident pour trouver un risque
et je pense que :
Mon analyse personnelle est :
« puisque il y a des cartons à toutes les époques (hiver et printemps)
le risque doit-être plus fort l’hiver, puisqu’il y a infiniment moins de participant »
Pour avoir une vague stat de fréquentation qui se collera à compter les voitures tous les jours à Prabert ?
J’ai beaucoup plus souvent vu le parking de Prabert saturé en hiver qu’au printemps Le nombre de pratiquants en hiver n’est surement pas beaucoup plus faible qu’au printemps, mais ce n’est pas simple d’avoir des statistiques fiables…
c’est étonnant.
[quote=« Ivan, id: 1085493, post:24, topic:104783 »]Attention aux analyses il faut regarder le nombre de pratiquants par rapport au nombre d’accident pour trouver un risque
et je pense que :
Nombre de sorties entrées sur c2c :
Novembre 2009 : 107
Décembre 2009 : 503
Janvier 2010 : 987
Février 2010 : 739
Mars 2010 : 798
Avril 2010 : 941
Mai 2010 : 329
Juin 2010 : 152
Il y a clairement pas « infiniment moins de participant » en hiver. Le plus gros mois la saison dernière c’était janvier.
[quote=« mai, id: 1085500, post:26, topic:104783 »]
c’est étonnant.[/quote]
Les gens sont mieux formés, mieux informés, mieux équipés.
Posté en tant qu’invité par Yves74:
[quote=« random guy, id: 1085484, post:21, topic:104783 »]
une chose est sûre, la saison des marronniers sur c2c, c’est bien l’automne… :rolleyes:[/quote]
Il est possible que la discussion présente te semble mièvre et inintéressante, mais excuse-moi d’être bête, moi elle m’éclaire.
Merci de toutes ces précisions à vous en tout cas.
et sur skitour a t on la même tendance?
Dans le dernier numéro de « Neige et Avalanche » (la revue de l’ANENA) il y a une étude statistique sur les accidents.
Oui, c’est plus risqué pour tes semelles car la sous-couche n’est pas forcément bien formée !
Pour le risque d’avalanche, j’aurais tendance à dire que c’est moins risqué car il y a moins de neige mobilisable, mais si ça se trouve, c’est une connerie, faudrait voir les statistiques d’accidents…
Ce genre de raisonnement pourrait être utile pour mettre en sécurité une route de pied de versant qui ne sera atteinte que par les plus grosses avalanches…
Il n’est pas pertinent pour nous autres skieurs qui pouvons être entrainés et ensevelis par des volumes de neige faibles.
Peu de neige = fort gradient de température = formation de gobelets (couche fragile) = danger pour les chutes suivantes.
Vouais ce début de saison illustre un peu le problème :
Il ne faut pas non plus confondre quantité et risque, ça n’est pas parce qu’il y a peu de neige qu’il n’y a pas de risque, notamment en début de saison.
[edit] d’accord avec François ![/edit]
J’ai bien connu un Monsieur qui proposait systématiquent sa première sortie de la saison pour la toussaint…sur deux jours et en camping… et en train …et il y alors avait de la neige pour se régaler( années 1970…)puis la poudre blanche se raréfiant en bas , il a fallu voir plus haut…3000m …
Comme quoi, quand on veut …on peut…
Posté en tant qu’invité par Ivan:
[quote=« mai, id: 1085514, post:30, topic:104783 »]
et sur skitour a t on la même tendance?[/quote]
et dans la vraie vie, loin d’internet ???
Posté en tant qu’invité par b08:
[quote=« Ivan, id: 1085547, post:37, topic:104783 »]
[quote=« mai, id: 1085514, post:30, topic:104783 »]
et sur skitour a t on la même tendance?[/quote]
et dans la vraie vie, loin d’internet ???[/quote]
Question très pertinente, parce qu’au printemps, la population que l’on croise est souvent moins jeune, et un peu connectée que celle de l’hiver (époque où les gavages sont plus fréquents, et où le besoin d’infos précises plus important).
Utiliser comme outil de comparaison des stats internet, où le départ préféré des moutons grenoblois me semble un peu bizarre. Parce que sinon, on pourrais autant dire « allez voir à la grave ou aux grand montets en avril et en janvier: ya mille fois plus de monde au printemps »…
Posté en tant qu’invité par b08:
« un peu moins connectée »
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1085536, post:35, topic:104783 »]Vouais ce début de saison illustre un peu le problème :
Il ne faut pas non plus confondre quantité et risque, ça n’est pas parce qu’il y a peu de neige qu’il n’y a pas de risque, notamment en début de saison.
[edit] d’accord avec François ![/edit][/quote]
Tant qu’il y a de la neige, il y a un risque bien sûr. En regardant les bilans de l’ANENA (ci-dessous celui de 2008/2009), ils présentent le mois de février comme le plus dangeureux - en moyenne - au cours des 10 dernières années, ce qui ne s’est pas vérifié sur la saison 2008/2009… De toute façon, la fréquentation est moindre en novembre par rapport à février, et pour estimer le risque, il faudrait aussi corréler le nombre d’accidents au nombre de sorties.
Mais comme ça varie beaucoup d’une année sur l’autre et d’un massif à l’autre, on ne peut tirer de la sorte aucune conclusion sur le risque qu’on prend pour une sortie particulière. Avant d’aller sur le terrain, l’indice le plus pertinent reste alors le niveau de risque d’avalanche massif par massif publié par Météo France.
http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_08_09/bilan_2008_2009_article.html
Les accidents au fil de l’hiver
L’enneigement précoce et souvent abondant dans les massifs français conduit au premier accident mortel dès la fin novembre.
Le mois de décembre voit un nombre d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne : 5 pour un nombre moyen de 2,5 (moyenne sur la période 1989-90 à 2007-08).
A contrario, alors que le mois de février est traditionnellement le mois durant lequel se produisent habituellement le plus d’accidents mortels d’avalanche (6 accidents mortels en moyenne sur les dix-neuf dernières saisons), on ne comptabilise que 2 accidents mortels durant le mois de février 2009.
Trois périodes particulières ont concentré la plus grande part des accidents mortels et des décès de l’année :
• les premiers accidents sont précoces et surviennent essentiellement au cours des week-ends des 6/7 et 13/14 décembre (avec respectivement 3 et 1 victimes).
• Dans les Alpes du Nord, suite à des chutes de neige sur un manteau neigeux fragilisé, la semaine du 20 au 25 janvier 2009 concentre une grande part des accidents mortels de la saison : 7 accidents mortels (alors qu’en moyenne on en compte 5 durant le mois de janvier), occasionnant 9 décès. Le week-end des 24 et 25 janvier 2009 a été particulièrement dramatique : 5 accidents mortels sont à l’origine du décès de 7 personnes.
• Toujours dans les Alpes du Nord, la semaine du 6 au 11 mars, et particulièrement le week-end des 7 et 8, connaît de nombreux accidents, dont 3 mortels, à l’origine de 8 décès.