Question assez simple en somme, comment on voit / sent des accumulations de neige soufflée ?
Neige soufflée et accumulations
Les sentir, c’est assez facile: quand tu te balades dans 10 cm de neige fraîche et que tout à coup tu te retrouves avec de la poudreuse jusqu’aux yeux, tu es dans une accumulation (sans blague).
Les voir, c’est plus compliqué. Disons que ça demande de l’expérience et du vécu. C’est fonction du régime des vents, de la topographie etc. et puis de toute façon, on ne les voit pas toujours, mais on peut assez souvent les suspecter.
Un indice visuel (souvent suffisant, en tout cas pas nécessaire) peut être la formation de vaguelettes sur la neige. Il s’agit de longues vaguelettes, à l’espacement assez régulier, qui indique que le manteau a été travaillé par le vent.
Faudrait que je trouve une photo du phénomène…
En tout cas il faut rester vigilant, c’est pas parce qu’on ne voit pas de vaguelettes qu’il n’y a pas d’accumulations dues au vent.
Ah ben voilà un exemple. Je parlais donc de ce qu’on voit en bas à droite. Là l’accumulation est difficile à ne pas voir…
(edit: image trouvée sur http://lescafrancois.over-blog.com/90-index.html)
Ce sont souvent des signes secondaires qui font douter de leurs présences, une plaque à vent ne s’identifie pas toujours (rarement en fait) visuellement.
Il faut repérer les signes qui indiquent qu’il y a ou qu’il y a eu du vent :
- crêtes qui fument
- zones dénudées, en général les croupes
- corniches
- surface du manteau irrégulier (zones de poudreuse alternant avec de la neige dure)
- les vaguelettes en surface du manteau
- les flammes de givres sur les objets verticaux
- les whoumfs et fissures apparaissant en surface du manteau sont parfois dus à un manteau travaillé par le vent
Quelques photos pour illuster :
Quand je vois ces photos, je me rend compte que toute la montagne Corse n’'est qu’une gigantesque plaque à vent :rolleyes:
Je n’ai pas dit que quand on voyait ça c’était forcément miné, ce sont des signes de travail de la neige par le vent.
c’est vrai qu’en Corse, les endroits abrités du vent sont plûtot rares
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
J’ avais pigé, c’était une blague
Une accumulation n’est pas forcément une plaque et réciproquement.
Posté en tant qu’invité par Plaque:
Bonjoir,
Et du coup, comment reconnaît-on une plaque à vent ?
Juste de la suspicion, les indices évoqués ci-dessus de travail par le vent et digestion des BRA des dernières semaines ?
Est-ce que c’est aussi efficace que le pif et l’expérience des lieux ?
Quand on rencontre une accumulation, peut-on « sentir » avec les skis si elle est plutôt de type plaquée ou saine ?
Merci !
On ne peut pas. On peut juste suspecter en fonction de la topographie, des vents, de la météo etc.
Fastoche !
Bien sûr, qu’on peut !
Si ça part, c’est malsain et si ça ne part pas, ça ne risque rien. Bon, sérieusement, il faut se poser la question avant de se fourrer dans un endroit dont on ne sait pas si…
C’est quoi ta question ? Comment on fait la différence entre une plaque à vent ou une autre plaque ou comment tu fais pour la repérer avant d’y aller ?
Pour ce qui est de faire la différence la plaque a vent est constitué de neige apportée par le vent alors que les autres plaques sont constituées de neige qui est tombé là (si ça représente un danger il y a de fortes chances que ce soit de a neige récente)
Pour ce qui est de repérer les plaques à vent il faut observer les signes de vent qui montrent comment le vent a soufflé et donc dans quelles pentes la neige risque de s’être accumulée. Visuellement si tu regardes une plaque à vent il n’y a pas beaucoup de chance pour que tu la distingues directement. Ce que tu repéreras ce sont les pentes susceptibles d’avoir des plaques à vent.
Tu peux avoir des signes directement sous les skis, mais en général quand ça fait ça ça craint vraiment, ce sont les whoumfs et fissures à la surface du manteau.
Ah ! je me disais, aussi… en fait, je me demandais si l’appeau fonctionnait correctement.
En effet, c’est la présence ou non d’une couche fragile sous-jacente qui le déterminera et cette fameuse couche fragile (plan de glissement, gobelets, faces planes, etc) est dépendante des conditions météo précédentes (c’est pourquoi on ne peut que suspecter la présence de plaques).
L’appeau à J2 ???
Pourvu qu’il fonctionne encore longtemps, cet appeau…
Je trouve souvent ses intervention pédagogiques et pertinentes, c’est vraiment enrichissant (ne serait-ce que pour les néophytes qui ont besoin de réponses) pour le forum.
Sinon on pourrait dire : le sujet a été traité, fait une recherche, débrouilles -toi ? Ou bien parfois pourrir les posts avec de la déconnade ?
Merci J2, continue !!!
Wow… arrêtes tu vas me faire rougir.
Posté en tant qu’invité par Plaque:
Ok merci, je me demandais si en apparence…
Et pareil pour le « sentir », vu qu’en théorie c’est de la neige avec une meilleure cohésion que la fraiche tombée au calme, me demandais si ça se ressentait physiquement.
Bien sur il s’agit pas de partir n’importe quand n’importe où, mais par risque 2-3 estimer si tel bout de pente qui a l’air bien fourni craint ou pas, très localement.
Vu que dans une descente type vallons pleins de reliefs, c’est pas évident de se dire en permanence « là je suis plutôt sud, là plutôt est, etc. » ou « ici c’est 30° sur 50m donc j’évite à droite… »
Enfin en tout cas vu ma faible expérience. Vu que pas de mentor expert avec qui pratiquer souvent, je pose ces questions qui peuvent vous paraître bizarres.
Et oui, j’aurais pu activer le mode recherche, mea culpa…
Merci pour vos réponses !
C’est variable … De la neige pas mal transportée par le vent, cela se sent un peu : neige frittée
Dans le cas de particules reconnaissables (étoiles ayant perdu une ou plusieurs dendrites), c’est déja moins facile: c’est encore de la poudreuse mais un peu moins …
En tout cas, tu as raison: pour qu’il y ait avalanche de plaque, il faut qu’il y ait un peu de cohésion dans la couche …
[quote=« Plaque, id: 1310574, post:19, topic:118752 »]Enfin en tout cas vu ma faible expérience. Vu que pas de mentor expert avec qui pratiquer souvent, je pose ces questions qui peuvent vous paraître bizarres.
Et oui, j’aurais pu activer le mode recherche, mea culpa…[/quote]
ne t’excuses pas. Tu as bien fait. Ca permet d’en discuter et c’est toujours productif