Posté en tant qu’invité par rimaye:
Rom a écrit:
Stuf, dans le dur pour tirer des longueurs (de 50 m ?), tu
utilises quoi comme points d’assurage ?
Dépend du terrain… coinceurs et pitons si il y a du rocher à proximité, broche si glace, eventuellement corps-mort pour la neige. Tu tireras rarement (jamais) une longueur dans une course PD.
Et pour les relais des rappels idem : sur ce que le terrain
offre, mais dans un couloir de neige ?
Je pense pas qu’un rappel dans un couloir de neige soit une chose très pratiquée, tout du moins si tu n’as pas de rocher accessible et pas de bonne glace pour faire un abalokov (trou dans la glace dans lequel tu fais glisser ta corde, comme dans une lunulle. Tu ne laisses ainsi aucun matos sur place). Un pente en bonne neige à 45° se descend facilement à pied face pente. Si la pente est supérieure ou la neige pourrie, la descente à reculon peut être plus facile.
(Tu trouveras toujours des gens qui te disent qu’un rappel en neige est possible avec un bout de chifon, un sac plastique ou du papier journal… Oublies, ce sont des techniques de vieux loups demandant une bonne maitrise et un bon mental.)
Perso, je trouve qu’il y a un gap entre le PD et AD, où l’on peut se faire serieusement surprendre. Fais déjà beaucoup de course en PD (avec un pilot et une/deux broches), et tu verras que toutes les réponses que l’on te donne deviendront naturelle pour toi assez vite, par ton expérience, l’observation et ton questionnement. C’est en pratiquant qu’on apprend.
Bonne course.