Neige, glace et couloir

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour,

La période froide s’annonçant, je cherche des infos sur le matériel (corde, broche, piolet …) et techniques (assurage, progression, relais) vous utilisez en fonction des difficultés et du terrain.

J’ai déjà qq ascensions en crampons/piolet mais voulant m’essayer un peu plus dans le genre, j’envisage des couloirs PD voire AD (sous reserve de ce j’aurais vu avant).

Je pensais utiles des broches à glace mais dans tout ce que j’ai lu, on en entend parler presque que pour les cascades. Et ce n’est pas du tout ce que je compte faire.

Voilà, je souhaite avoir un retour d’expérience.

Merci

Posté en tant qu’invité par stuf:

Pour moi :
1)En terrain « facile » , quand mon compagnon et moi nous sentons très bien: encordement court (2-3m) avec eventuellement quelques anneaux à la main. (en faisant gaff de resserer le dernier anneau).
2)Dand du plus dur (plus raide ou neige plus mauvaise,glace,…) encordement long. De 30 à 50m je pense, mais ca depend du terrain. Progression en simultannée en veillant à garder des points entre les deux membres de la cordée. SI y a pas moyen de poser des point ben soit 3) soit 1).
3)Dans du dur : longueurs…

Tout cela est bien sur relatif au niveau des membre de la cordée et aux conditions.
Avoir des broches dans une course de neige et glace est vraiment conseillé je pense, c’est souvent les seul point d’assurage…Meme si tu peux utiliser un peu toute la panoplie du parfait petit alpiniste…

pour le reste du matos : je prend assez souvent deux piolets meme dans des courses en Ad/Adsup, c’est peu être pas toujours utile mais je me sens plus à l’aise. Niveau corde : 50m à simple si y a pas de rappel sinon ice line 2*60m.

by @++

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Comme leur nom l’indique, les broches à glace ne sont utiles que s’il y a de la glace. Généralement dans du PD/AD tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de glace, sauf en été. Calotte des Agneaux par exemple, où deux ou trois broches à glace pourront être utiles selon les conditions.

Posté en tant qu’invité par greg:

c’est tout de meme toujours bien d’avoir une ou deux broches quand tu passes sur un glacier… ca peut depanner, quel que soit le niveau de la course envisagee !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci,
Vous confirmez ce que j’avais pu voir : des retours de courses PD, AD ou selon les conditions corde non utilisée, broches pas évoquées et où 1 seul piolet suffit.

Stuf, dans le dur pour tirer des longueurs (de 50 m ?), tu utilises quoi comme points d’assurage ?
Sinon d’accord une ou deux broches ça peut être utile.
Et pour les relais des rappels idem : sur ce que le terrain offre, mais dans un couloir de neige ?

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Rom a écrit:

Stuf, dans le dur pour tirer des longueurs (de 50 m ?), tu
utilises quoi comme points d’assurage ?

Dépend du terrain… coinceurs et pitons si il y a du rocher à proximité, broche si glace, eventuellement corps-mort pour la neige. Tu tireras rarement (jamais) une longueur dans une course PD.

Et pour les relais des rappels idem : sur ce que le terrain
offre, mais dans un couloir de neige ?

Je pense pas qu’un rappel dans un couloir de neige soit une chose très pratiquée, tout du moins si tu n’as pas de rocher accessible et pas de bonne glace pour faire un abalokov (trou dans la glace dans lequel tu fais glisser ta corde, comme dans une lunulle. Tu ne laisses ainsi aucun matos sur place). Un pente en bonne neige à 45° se descend facilement à pied face pente. Si la pente est supérieure ou la neige pourrie, la descente à reculon peut être plus facile.

(Tu trouveras toujours des gens qui te disent qu’un rappel en neige est possible avec un bout de chifon, un sac plastique ou du papier journal… Oublies, ce sont des techniques de vieux loups demandant une bonne maitrise et un bon mental.)

Perso, je trouve qu’il y a un gap entre le PD et AD, où l’on peut se faire serieusement surprendre. Fais déjà beaucoup de course en PD (avec un pilot et une/deux broches), et tu verras que toutes les réponses que l’on te donne deviendront naturelle pour toi assez vite, par ton expérience, l’observation et ton questionnement. C’est en pratiquant qu’on apprend.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut,
pratiquant plutot la rando-rando glaciaire, je suis un peu dans le cas de Rom, et j’aimerais savoir quels exemples de course de couloir ou de pente de neige vous préconiseriez dans un registre PD.
Merci

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le couloir Maximin …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le couloir Maximin …

Ben non, c’est AD.
Et pitié, évitez de vous engagez dans ce couloir, de vous paumez à la descente par les arêtes, dans un terrain que vous ne maitrisez pas, et d’appeler l’hélico pour ne pas louper votre TGV le soir…
Histoire vécue en spectateur après une montée au refuge.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

rimaye a écrit:

Un[e] pente en bonne neige à 45° se descend facilement à pied face
pente.

Hola hola, restons modestes, oui ça se descend comme tu dis mais le « facilement » est un peu excessif dans du 45°

Bé tu veux me tuer !! Ou c’est ta passion pour l’Olan qui t’emporte !!
Tiens dans Belledonne, doit bien y avoir du couloir pas trop dur.
Alors, alors…?

Loïc a écrit:

Hola hola, restons modestes, oui ça se descend comme tu dis
mais le « facilement » est un peu excessif dans du 45°

En bonne neige…, non? si!!!

Sinon

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bien sûr, il y en a même plein, attendons quelques temps, et on se fera un truc merveileux ensemble, t’ inquiète …

Sinon, concernant le Maximin, je l’ ai fait trois fois ( la Pointe, les arètes et une fois le couloir seul ) en crampons ( pas de ski sur le dos !! ) et je n’ est pas trouvé de difficultés majeures, d’ autant qu’ il se couche sur la fin …

Intêret premier : 1440m de dénivelé !!! Ça, c’ est quelque chose …

Mais bon, ça dépend de la forme et de la motivation …

Cette année, j’ ai buté sur une PD … et c’ est pas la première fois …

Ça fait rêver !!
Tiens, l’aut’jour que j’étais aux Grands Moulins, il m’a semblé qu’il devait y avoir du couloir faisable là-bas. Mais bon c’était tout sec (mi novembre) et la neige augmente peut-etre la déclivité.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je ne suis pas aussi affirmatif: des rappels sont fréquents dans du PD: le Rateau, le Soreiller, la Dibona, le Dome des écrins (glace vive sur 25 métres); tu fais aussi une ou deux longueurs parfois! Il ne faut pas sousestimer le PD. Bien entendu, tout dépend de ton niveau, mais pour un débutant, attention!

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Désolé, je pensais rocher et non neige: dans ce cas, il est vrai que tirer des longueurs et descendre en rappel se fait trés rarement. Mais j’insiste, ne pas sousestimé le niveau et attention à la descente dand du 45°!

Posté en tant qu’invité par Rob:

Aux grands moulins si j’me souviens bien y’a 3 couloirs a faire: NO,NE et l’autre doit etre E… Ils sont dans le topo de rando de Shashaani…

Gege31 a écrit:

je ne suis pas aussi affirmatif: des rappels sont fréquents
dans du PD: le Rateau, le Soreiller, la Dibona, le Dome des
écrins (glace vive sur 25 métres); tu fais aussi une ou deux
longueurs parfois! Il ne faut pas sousestimer le PD. Bien
entendu, tout dépend de ton niveau, mais pour un débutant,
attention!

La question concernait les rappels en couloir de neige, il me semble. Bien sur les rappels sont fréquents en PD, mais essentiellement sur du rocher.
Je suis d’accord avec toi, une meme course PD en glace ou en neige n’est pas du tout la même chose, on peut facilement mettre une cotation entre les deux.

Gege31 a écrit:

Désolé, je pensais rocher et non neige: dans ce cas, il est
vrai que tirer des longueurs et descendre en rappel se fait
trés rarement. Mais j’insiste, ne pas sousestimé le niveau et
attention à la descente dand du 45°!

Tu a été plus rapide que moi.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Sympa ton site