Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tu veux dire excellent !!!
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tu veux dire excellent !!!
Posté en tant qu’invité par Rom:
Rimaye : très joli site avec de belles photos situant bien les passages.
Justement pour info, sur quelques sites donnant les topos et le matériel à prendre j’ai trouvé par ex : materiel corde 50m … descente 2 rappels 50m et 30m.
A votre avis par rappel ils entendent la longueur du rappel (corde) ou la longueur à descendre en rappel ? Dans le 2ème cas je ne comprend pas comment on peut descendre 50 m avec une corde de … 50 m ! (en rappel du moins)
Posté en tant qu’invité par strider:
Loïc a écrit:
rimaye a écrit:
Un[e] pente en bonne neige à 45° se descend facilement à pied
face
pente.Hola hola, restons modestes, oui ça se descend comme tu dis
mais le « facilement » est un peu excessif dans du 45°
tout dépend la tenue de la neige dans la pente à 45°:
-quand elle est dure, je suis d’accord avec rimaye ça se descend très bien face à la pente à condition de bien plier les genous et de se tenir le bassin droit et le buste penché vers l’avant en plantant les 10 pointes des crampons à chaque pas et pas seulement le talon (sinon on risque de partir en arrière) Pour s’assurer de sa bonne position, on doit pouvoir, en descendant face à la pente, planter le piolet devant soi.
-quand elle est croutée c’est une autre question : quand on descend en neige dure face à la pente on met plus de poid sur les pieds car on a les genous pliés et on est relativement penché vers le bas… le risque en neige croutée est donc de « casser la croute » et de se coincer la jambe dedans voire de partir en avant (ça fait très mal aux genous ça!) : le plus prudent est donc de descendre a reculons, le derrière face au ciel, le temps de passer la pente raide. Il y a une autre technique qui ne marche qu’en crouté mais c’est pour les initiés : on se mets sur les fesses sur la neige, face à la pente, on plie les genous on tient un piolet du côté droit et des deux mains, panne en arrière : on avance avec les jambes et on freine avec le piolet et on bloque en mettant la pointe du piolet dans la croute. ça marche très bien mais faut une neige vraiment croutée : c’est à dire qu’assis sur la neige on casse pas la croute (ce n’est lorsqu’on fait des pas dedans qu’on la casse) Le piolet freine et bloque si la neige est vraiment croutée cela va de soit. Mais bon faut maitriser le truc et faut avoir un bon pantalon en terme l’isolation sinon on risque de s’anestésier les fesses! Donc quand on démarre dans les technique de cramponnage, le mieux, face à une neige croutée, est de descendre à reculons, comme ça il y a très peu de chances de chutes car le poid est plus réparti étant nettement moins porté vers le bas et les pieds.
-quand la neige est molle, le face à la pente peut être délicat, car le poid porté vers le bas quand on descend face à la pente devient plus fort que la neige peut en supporter…notamment lorsqu’on a un pied posé et l’autre qui est lancé…tout le poid du corps repose sur le pied posé qui risque de partir avec la neige qui cède en dessous…soit on arrive à freiner immédiatement la glisse ( en descendant le bassin mais faut avoir du savoir-faire!), soit il y a des marches et elles sont profondes, la neige est bien tassée en dessous, mais si ce n’est pas le cas le mieux reste de descendre à reculons ou en traversée de côté en prenant le piolet de deux mains perpendiculaire à la pente ou bien le piolet en main amont en se penchant sur la pente, posant le piolet en appuie à même la pente.
après quelques années de cramponnage, je dirai qu’il faut savoir varier toutes les techniques de cramponnage et les adapter dans la course, en général plus on varie, plus on est astucieux, plus on a de l’expérience.
Rimaye encore une remarque : sur ton site, sur les photos vous utilisez tjs une corde à simple ?
Posté en tant qu’invité par alex06:
dans mercantour il y a évidemment la diagonale du ponset, le couloir nord de la brêche andré ou le nord du neiglier…toujours facile avec quelques rares passages de mixte selon saison…
idéal pour débuter!!!
Posté en tant qu’invité par Rudy:
Et dans le Valais Suisse?
Posté en tant qu’invité par pat:
dans ce type de terrain, les dégaines explose sont recommandées
Alex06, je parlais justement de la diagonale du ponset dans ton post sur … le ponset (condition alpi). Tu comptes aller dans ces couloirs ? si oui ça m’interesse fortement !
Idéal pour débuter, non ?