Neige et transport scolaire en Isère ... Petition

je trouve que la décision est sensée mais bon après c’est une question de point de vue…
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/11/montee-de-chamrousse-un-car-manque-de-basculer-dans-le-ravin-avec-28-personnes-a-bord

Plutot des tarés du volant.

L’autre fois on s’est retrouvé avec des d’jeuns à la salle hors sac du Ballon d’alsace. Plusieurs m’ont dit avoir eu peur dans le bus, car le chauffeur roulait comme un cinglé sur la neige.

Les momes viennent faire du ski là haut avec leur école.

Posté en tant qu’invité par prof + ski:

ne suffirait-il pas de synchroniser grève des profs et chutes de neige???

comme ça les prof pourraient même profiter de la bonne poudreuse…

attention, on nous regarde!!!
GRENOBLE CAPITALE des ALPES!!! :lol:

[quote=« Benoit, id: 1481645, post:21, topic:128663 »][/quote]

Moi aussi je trouve que la décision qui a été prise d’annuler les cars transisère est sage.
Ce car qui failli basculer bien plus bas, c’est un car VFD, bien équipé, avec un chauffeur professionnel.
On l’a vu avec François en descendant ce matin, à pied sur Uriage : ça faisait peur !
Il y avait du verglas sous la neige, et à pied avec des chaussures de montagne, j’ai failli me prendre des gamelles !
Il est tombé dans les 40 cm de fraîche en même pas 24h, c’est une situation un peu exceptionnelle.
François et moi on a préféré jouer la sécurité, nous n’avons pas circulé en voiture, ni en car : seulement à pied !
Et j’ai pris 1 jour de congé.
(Bon, j’ai quand même passé du temps pour mettre au point par mail des trucs pour le boulot).
Si j’avais des enfants en âge d’aller à l’école, ils n’y seraient pas allés, ils seraient restés à la maison aujourd’hui.
(sauf si c’est pour aller à pied à l’école du village).

Posté en tant qu’invité par UN BUS CINQUANTE VL:

Un bus peut il être étudié [prévu] pour circuler dans les conditions connues ce matin ?
Peut on demander au chauffeur seul d’exercer son droit de retrait ?

Demandons son avis au syndicat des chauffeurs de bus

On ne va pas non plus demander au Préfet d’interdire toute circulation !

Dans ce cas , les flocons s’en chargent avec succès…tout le monde est alors satisfait :
-1- en geulant contre les gens foutre qui ne déneigent pas.
-2- en utilisant son libre arbitre pour le dire.
Surtout pas de contraintes, et vive la liberté de circuler :lol:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bacchus, id: 1481481, post:14, topic:128663 »]ce n’est pas le cas des chasse-neiges à Genève

< video >

Les suisses allemands auront-ils raison quand ils disent que Genève n’est pas la Suisse ?[/quote]

Ah, mais il n’y a pas que les Suisse-allemands qui disent ça… :wink:

Ce qui est étonnant c’est que parfois il n’y a pas de transport scolaire en isère, mais il y en a en savoie.
En Chartreuse, les enfants qui habitent à st Pierre d’Entremont et qui vont au collège des Echelles (en Savoie) en passant par la route qui se trouve en isère vont à l’école. Dans les villages de montagne, les enfants sont tous à l’école même avec 50 cm de neige.
Bien sur, le matin il faut anticiper, se lever plus tot pour déneiger et mettre les chaines, mais çà fait parti du jeu!

1. « débile » cette vidéo à Genève : cela prouve que ce chasse-neige n’était pas correctement équipé, voire pas du tout
  2. j’ai fait 6 saisons de déneigement avec un camion du CG 38, entièrement équipé (lame AV + aileron latéral + saleuse) sur la route (pas évidente) La Tronche - Col de Porte - St Pierre de Chartreuse + Col de Palaquit - Sarcenas -Col de Vence (très étroite) : on est clouté sur les 2 essieux. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas des problèmes de tenue de route parfois, mais un équipage expérimenté y fait énormément même en cas de grosse chute de neige, même s’il fait -20°c comme l’an dernier pendant des jours …
  3. si les voitures étaient TOUTES équipées (soit pneus-neige, soit chaines, soit les 2) cela enleverait 50% des problèmes pour tout le monde. Dans certaines zones de montagne elles devraient être interdites à la circulation si non équipées (cela se faisait un moment donné pour l’accés aux stations de ski)
  4. j’ai constaté qu’il y a une liaison scolaire qui fait ces routes ! Le problème : c’est que le car est souvent pas adapté au trajet (surdimensionné), et que là aussi il y a l’expérience du chauffeur sur route enneigée et aussi une connaissance du trajet nécessaire voire obligatoire
  5. peu de chauffeurs TC et PL savent monter de grosses chaines : c’est un abandon anormal de compétence de nos jours
  6. j’ai conduit aussi le camion-poubelles d’une grosse station de ski hiver 2000-2001 : 2 essieux - moteur parfois nécessaire à mettre, et les roues étaient cloutés + chainés ! Je suis qd même parti « en live » 2 fois mais à cause d’une voiture en travers et/ou sur un sol très verglacé…
    Conclusion de tout ça (en dehors de l’expérience propre du chauffeur, importante) : quand il y a de mauvaises conditions climatiques il faut mettre le paquet pour les équipements des TC et des PL 19T ! Facile d’interdire et de reporter le problème sur le conducteur lambda avec son VL

http://www.goodyear.eu/be_fr/tire-advice/pneushiver/legislationpneushiver/legislationpneushiver-europe.jsp

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

la réponse à la radio ce matin… :rolleyes:
cette décision de circulation sur neige dépend du concessionnaire du « transport » en question.
C’est comme celà que les bus des stations tournent par neige, car: les bus sont équipés, les chauffeurs ont reçus une formation neige et les routes sont mieux dégagées que celles des "petits "villages ou des pentes autour de grenoble.
Après, le principe de précaution …fait que c’est du tout ou rien…et on à pas de bus en zone plate si le concessionnaire l’a décidé ,en tenant compte du déneigement réel, de la formation des chauffeurs, meme si les véhicules ont des pneus neige.Surtout pas de prise de risques pour nos décideurs…
Il est vrai qu’un épisode neigeux est aussi une occasion énorme de montrer l’intéret des transports publics en général et près des villes…Raté , caramba, encore raté!!!Il me semble que l’ultime mode de transport qui devrait résister au climat devrait etre : PUBLIC ,c’est le plus sur!!!
L’image de Paris bloqué devrait servir de leçon…

C’est comme ça que par chez nous les ramassages scolaires ne roulent pas dès lors que nous sommes en vigilance orange (alors que la route est parfaitement sèche) mais ils roulent le lendemain sur un verglas redoutable (mais nous ne sommes plus en vigilance orange)!!! Cela arrive chaque hiver…

Je rappelle que contrairement à ce qui est souvent dit, les pneus cloutés ne sont pas interdits ! C’est la Préfecture qui fixe les dates d’utilisation (par ex 15 nov - 15 mars). Seules les roues motrices doivent être équipées, vitesse maxi obligatoire = 90km/h (pneus-neige : souvent conseillé de ne pas dépasser 100 km/h par les fabricants), disque obligatoire derrière.
Et ne vous en faites pas : pour les très grosses stations de ski, il est très rare que le déneigement ne soit pas « hyper-effectué » (gros moyens, rotations, etc …) de façon à ce que l’économie locale marche coûte que coûte !
Sujet qui fait régulièrement grincer des dents à la DDE ou dans les centres de déneigement, dans des communes. Les autres n’ont qu’à pas habiter dans un trou …

A l’école, on enseigne. C’est à la garderie que l’on garde :wink:

Mais c’est vrai que l’un des deux est gratuit et il est tellement facile de prendre l’un pour l’autre. :wink:

(Un instit )

PS : grâce à Peillon, vos enfants seront bientôt gardés 36 mercredis par an (hors neige bien évidemment)

Juste pour préciser : au Québec nous avons des ‹ ‹ congés tempête › › qui sont à prendre … lors des tempêtes !
L’école est alors fermée et les parents ont la garde de leurs enfants . Mais comme c’est une tempête , on s’attend à ce que les parents qui ne sont pas lapins crétins restent à la maison eux aussi et ne prennent pas l’autoroute pour finir dans le clos .
Oui , oui … certains sont terriblement importants et doivent travailler durant les tempêtes ( !!!) alors il y a les amis , les grand-parents , les voisins , les grand-frères/soeurs et autres pour faire le gardiennage .

Les pneux d’hiver sont obligatoires partout dans la province ( cinq fois la grandeur de la France ) durant la saison hivernale .

Naturellement les gens , à force de conduire sur la neige , développent des habiletés … ou se ramassent au cimetière .
Je me souviendrai toujours d’un grimpeur venu faire de la glace ici et que j,amenais dans un bled perdu , sur une route enneigée , glacée , perdue en campagne . Le pauvre avait la tête entre les jambes en voyant la vitesse ou j’allais et les bancs de neige autour .
C’est , je le dis , une question d’habitude et de pratique .
Ce n’est rien comparativement au look qu’il a eu à la fin de la route quand il a vu le traineaux et les chiens qui devaient nous mener aux cascades … il était en Galibier pur cuir par -34 ! Même les chiens riaient !!!

Fermeture d’école , pneus à neige , responsabilité personnelle … avec ça , tu passes partout . En fait , tu restes chez toi !

[quote=« fanoitbeny, id: 1482518, post:35, topic:128663 »]A l’école, on enseigne. C’est à la garderie que l’on garde :wink:

Mais c’est vrai que l’un des deux est gratuit et il est tellement facile de prendre l’un pour l’autre. ;-)[/quote]

Aucun rapport :
t’apporte tes gosses à l’école et le prof fait son cours.
Tu les gardes chez toi (ou les fait garder par un voisin) et là c’est de la garderie.
Où vois tu une confusion ?

Dans certaines boites et à certains postes, droit de retrait = contrat non renouvelé. Rien d’illégal à ça.
Pour les foyers en situation précaires, pour pérenniser leurs revenus, oui, certains se mettent en danger. La sécurité de l’emploi n’est pas un privilège universel. Encore faut-il s’en rappeler m’sieur l’instit.

assistance, privilèges,corruption, mensonges, grèves, droits de l’homme…c’est pas le québec qui va nous impressionner non!!!

[quote=« Sype, id: 1482543, post:37, topic:128663 »]Où vois tu une confusion ?

La sécurité de l’emploi n’est pas un privilège universel. Encore faut-il s’en rappeler m’sieur l’instit.[/quote]

La confusion vient du fait que l’école n’est pas un mode de garde. On y enseigne. Je persiste.

Normalement, je dis bien normalement, quand on ne peut pas amener son enfant à l’école (ici transport scolaire annulé, mais on peut aussi prendre le cas des maladies), on trouve un mode de garde.
Mais zut, alors, il faut payer ! Sortez vos mouchoirs, il faut " pérenniser nos revenus" ! Comme c’est facile…

Pour en revenir au post initial, au lieu de" pétitionner", Monsieur devrait trouver un mode de garde alternatif pour tous les petits tracas de la vie qui font que, des fois, on ne peut pas mettre son enfant à l’école.

Si par malheur, le bus de son fils avait glissé dans le fossé, Monsieur, n’aurait pas dégainé une pétition mais une plainte :wink:

Quant à la sécurité de l’emploi (on dévie du sujet, mais on voit bien les arrières pensées clivantes ), c’ est un choix assumé. L’envers du décor, c’est qu’à diplôme égal, je gagne 1/3 de moins que dans le privé (source INSEE). Encore faut-il s’en rappeler m’sieur Sype. :cool:

Là , Matou Zalem … je suis entièrement d’accord avec toi !
Outre la conduite sur la neige , il n’y a rien à imiter , s’extasier ou impressionner au Québec .
C’est un trou perdu qui ne doit son attrait qu’à un mythe soigneusement cultivé par les élites .
Je pourrais déblatérer , preuves à l’appui , sur ce sujet , au moins une semaine sans arrêt .
Je me contente d’écrire sur la montagne et l’escalade en public et de critiquer en privé …

Mais pour les pneus à neige et les congés tempête , c’est pas mal le gros bon sens !
Moins il y a de monde sur les routes , moins il y a de monde à la morgue .