Neige et transport scolaire en Isère ... Petition

Jeudi 29 novembre, il a quelque peu neigé sur notre département. Le préfet a interdit les transports scolaires sur les communes situées à plus de 500m d’altitude reportant ainsi le risque du transport des enfants sur la conduite des parents … Le tout par le biais d’une décision prise au dernier moment … Bonjour l’ambiance et la cohue devant les écoles !

Pour qu’en Isère, pourtant département de montagne, les transports scolaires soient maintenus même pendant les 10 jours de neige de l’hiver : http://www.activism.com/fr_FR/petition/le-prefet-de-l-isere-meprise-les-habitants-de-montagne/40852

Voilà pour le parapluie.

Alexis

Et aujourd’hui pareil …

Super le fait de reporter la sécurité sur des particuliers avec des grosses bagnoles familliales et leur jantes 17 pouces sur lesquelles ils n’ont pas les moyens de se payer des pneus neiges corrects … Dément quand je descend de la maison, les gonzes en travers, avec des chaînes sur l’autoroute, à 50km/h sur une autoroute à peine blanchie … C’est sur que c’est pour la sécurité des enfants. Les bus peuvent être équipés et prévus pour la neige, les conducteurs sont des pros du volant … Mais non, c’est maman (ou papa) qui ne déneige pas le pare-brise qui assure la sécurité de son gosse !

Bref, merci monsieur le prefet.

Posté en tant qu’invité par zog:

On s’en fout. Et une pétition à la con de plus, une !

Bonjour,

Au Québec, il y a 5 à 6 journées qui sont prévues pour ces cas là.
Quand il y a une tempête de neige, les écoles sont fermées, les parents, les enfants et les enseignants sont prévenus le matin vers 6h30 par des messages à la radio. Les jours ainsi libérés sont rattrapés un peu plus tard dans l’année à des dates connues à l’avance.

Cela marche très bien.

Manuel

Il faudrait être débile pour emmener ses gosses à l’école quitte à leur faire prendre des risques sur la route !! Ces jours là les profs savent bien qu’il manque la moitié de la classe et font plutôt garderie ou révision. Enfin je pensais pas les parents si soucieux de l’éducation de leurs bambins vu comme ils font allègrement sauter certains jours pour les départs anticipés en week end…

Posté en tant qu’invité par Gosse:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1481388, post:5, topic:128663 »]Il faudrait être débile pour emmener ses gosses à l’école quitte à leur faire prendre des risques sur la route !!
je pensais pas les parents si soucieux de l’éducation de leurs bambins vu comme ils font allègrement sauter certains jours pour les départs anticipés en week end…[/quote]

Ah ? Et comment fait-on pour garder les « gosses » à la maison? Chaque fois qu’il neige, on téléphone à son patron pour lui dire « je peux pas venir, je garde mes enfants parce qu’il neige ». L’avantage remarque, c’est que tu vas vite te retrouver au chômage, et que du coup tu pourras garder les « gosses » de tout le village.

Tu fais quoi comme boulot exactement pour dire des trucs bien réfléchis comme ça?

Posté en tant qu’invité par troll2:

[quote=« Gosse, id: 1481413, post:6, topic:128663 »]

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1481388, post:5, topic:128663 »]Il faudrait être débile pour emmener ses gosses à l’école quitte à leur faire prendre des risques sur la route !!
je pensais pas les parents si soucieux de l’éducation de leurs bambins vu comme ils font allègrement sauter certains jours pour les départs anticipés en week end…[/quote]

Ah ? Et comment fait-on pour garder les « gosses » à la maison? Chaque fois qu’il neige, on téléphone à son patron pour lui dire « je peux pas venir, je garde mes enfants parce qu’il neige ». L’avantage remarque, c’est que tu vas vite te retrouver au chômage, et que du coup tu pourras garder les « gosses » de tout le village.

Tu fais quoi comme boulot exactement pour dire des trucs bien réfléchis comme ça?[/quote]

à vérifier, mais en cas de danger (c’est le cas si il neige fortement, prendre la route est dangereux) tu peux exercer ton droit de retrait et ne pas aller travailler.

Posté en tant qu’invité par troll3:

Déjà, est-ce qu’il a des gosses ??? pour parler de la sorte… :frowning:

bof, quand un car se met en vrac il se met en vrac et c’est pas rattrapable, la dernière fois y’en a un qui a bloqué la descente sur voiron en se mettant en travers et 2 autres pour le collège qui ont fait le fossé avec tous les gosses dedans … ce matin je les aurais mal vu circuler les cars trans’isère … dans pas mal de coins du département … mais la situation est peut-être inégale (quoiqu’aujourd’hui tout le monde semble avoir sa dose)

Bon… j’ai réussi à amener mon enfant à la crèche en voiture mais vu les problèmes que j’ai eu pour rentrer (20cm de neige à 9h et il n’a pas arrêté de neiger depuis) je vais aller le chercher cette après-midi à skis + luge. Pas de blague.

Heureusement que la crèche n’est pas loin et que je peu rester travailler à la maison aujourd’hui.

Aujourd’hui application de l’arrêté préfectoral.
Carrément ridicule de par chez moi (Vienne, Certes dans l’Isère) : +2 deg très stable (vent), pas trace de neige à l’horizon, juste de la pluie …
Si on équipait les bus de pneus neige ?

Même avec des pneus-neige, ça peut être compliqué, et surtout si la chaussée gèle après les multiples passages de véhicules (cas ce matin autour de Grenoble : neige > voiture > neige fondue > neige regelée en gaufrée sur la chaussée). Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas le faire.

à Lausanne les bus sont équipés de chaines dés qu’il neige. Et ça va très bien.

ce n’est pas le cas des chasse-neiges à Genève

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sKxy5Vst7Mo

Les suisses allemands auront-ils raison quand ils disent que Genève n’est pas la Suisse ?

Je voulais dire que j’imagine mal quelqu’un aller prendre le risque de se mettre gravement dans le fossé pour emmener ses gosses à l’école. Mais il faut dire que je n’estime pas que rouler prudement avec 10cm de neige soit un risque vital !! Evidement ça prend du temps et on arrive en retard, mais je ne crois pas non plus qu’on se fasse virer pour ça un jour de neige sauf à avoir des antécédents (sinon on peut anticiper et partir plus tôt aussi… si si !!)
Le problème ne se pose vraiement que pour la primaire ce qui limite quand même les trajets sauf pour ceux qui sont reclus au fin fond des vallées et qui doivent faire 20km (mais ceux là comment font ils pour aller travailler ??). Bref à la con juste pour faire polémiquer.

Pour les bus, y a moyen aussi : le transisère qui monte à lans en vercors circule en toutes conditions (ou presque) et passe même quand les voitures sont bloquées, évidemment ça représente un surcoût d’équiper tous les bus uniquement pour quelques jours par an…

heu… pour les chauffeurs des transiseres… pour l’avoir pas mal pris… ils roulent vite, grilles les feu, freinent brusquement… et lros de la dernière chute de neige (pas celle d’aujourdh’ui), un transisere à réussi à se mettre en vrille sur l’autoroute!
Pour ce qui est du bus scolaire, je ne sais pas!

Idem dans le Nord Est de la Californie, et pourtant, de la neige ils en ont des bonnes quantités une bonne partie de l’hiver.

Allez, j’alimente un peu le débat :
Les cars ne sont pas si fiables que ça sur routes glissantes :

Mais sur le fond, je rente plutôt d’accord sur le fait de maintenir un maximum de liaisons TC même par temps de neige… Sans parler de chainer les bus/cars, ne pourraient-ils pas tout simplement s’arranger pour, par exemple, faire passer les chasse-neige juste avant (valable dans le cadre d’un transport scolaire matin+soir, pas pour un service régulier en journée) ?

quand ça pose à fond tu peux pas mettre un chasse-neige devant chaque car

Idée sans doute naïve mais ne serait-il pas possible de réquisitionner les skibus ? Ils ont l’air de bien tourner en station.

Posté en tant qu’invité par alorla…:

Excuse moi mais quand tu habite en isère, tu sait que l’hiver il y a de la neige et donc tu te paye des pneux neiges.

T’as pas les moyen ? Tu prend une voiture moins chère.

Imagine par contre qu’un bus scolaire circule et se plante un jour de neige en tuant ou blessant les enfants : toi et les parents que tu essaie de nous faire passer pour de pauvres malheureux seront les premiers à porter plainte !!!

Sérieusement une pétition pour ça, le prefet va te rire au nez.