Neige et transport scolaire en Isère ... Petition

Je voulais dire que j’imagine mal quelqu’un aller prendre le risque de se mettre gravement dans le fossé pour emmener ses gosses à l’école. Mais il faut dire que je n’estime pas que rouler prudement avec 10cm de neige soit un risque vital !! Evidement ça prend du temps et on arrive en retard, mais je ne crois pas non plus qu’on se fasse virer pour ça un jour de neige sauf à avoir des antécédents (sinon on peut anticiper et partir plus tôt aussi… si si !!)
Le problème ne se pose vraiement que pour la primaire ce qui limite quand même les trajets sauf pour ceux qui sont reclus au fin fond des vallées et qui doivent faire 20km (mais ceux là comment font ils pour aller travailler ??). Bref à la con juste pour faire polémiquer.

Pour les bus, y a moyen aussi : le transisère qui monte à lans en vercors circule en toutes conditions (ou presque) et passe même quand les voitures sont bloquées, évidemment ça représente un surcoût d’équiper tous les bus uniquement pour quelques jours par an…

heu… pour les chauffeurs des transiseres… pour l’avoir pas mal pris… ils roulent vite, grilles les feu, freinent brusquement… et lros de la dernière chute de neige (pas celle d’aujourdh’ui), un transisere à réussi à se mettre en vrille sur l’autoroute!
Pour ce qui est du bus scolaire, je ne sais pas!

Idem dans le Nord Est de la Californie, et pourtant, de la neige ils en ont des bonnes quantités une bonne partie de l’hiver.

Allez, j’alimente un peu le débat :
Les cars ne sont pas si fiables que ça sur routes glissantes :

Mais sur le fond, je rente plutôt d’accord sur le fait de maintenir un maximum de liaisons TC même par temps de neige… Sans parler de chainer les bus/cars, ne pourraient-ils pas tout simplement s’arranger pour, par exemple, faire passer les chasse-neige juste avant (valable dans le cadre d’un transport scolaire matin+soir, pas pour un service régulier en journée) ?

quand ça pose à fond tu peux pas mettre un chasse-neige devant chaque car

Idée sans doute naïve mais ne serait-il pas possible de réquisitionner les skibus ? Ils ont l’air de bien tourner en station.

Posté en tant qu’invité par alorla…:

Excuse moi mais quand tu habite en isère, tu sait que l’hiver il y a de la neige et donc tu te paye des pneux neiges.

T’as pas les moyen ? Tu prend une voiture moins chère.

Imagine par contre qu’un bus scolaire circule et se plante un jour de neige en tuant ou blessant les enfants : toi et les parents que tu essaie de nous faire passer pour de pauvres malheureux seront les premiers à porter plainte !!!

Sérieusement une pétition pour ça, le prefet va te rire au nez.

je trouve que la décision est sensée mais bon après c’est une question de point de vue…
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/11/montee-de-chamrousse-un-car-manque-de-basculer-dans-le-ravin-avec-28-personnes-a-bord

Plutot des tarés du volant.

L’autre fois on s’est retrouvé avec des d’jeuns à la salle hors sac du Ballon d’alsace. Plusieurs m’ont dit avoir eu peur dans le bus, car le chauffeur roulait comme un cinglé sur la neige.

Les momes viennent faire du ski là haut avec leur école.

Posté en tant qu’invité par prof + ski:

ne suffirait-il pas de synchroniser grève des profs et chutes de neige???

comme ça les prof pourraient même profiter de la bonne poudreuse…

attention, on nous regarde!!!
GRENOBLE CAPITALE des ALPES!!! :lol:

[quote=« Benoit, id: 1481645, post:21, topic:128663 »][/quote]

Moi aussi je trouve que la décision qui a été prise d’annuler les cars transisère est sage.
Ce car qui failli basculer bien plus bas, c’est un car VFD, bien équipé, avec un chauffeur professionnel.
On l’a vu avec François en descendant ce matin, à pied sur Uriage : ça faisait peur !
Il y avait du verglas sous la neige, et à pied avec des chaussures de montagne, j’ai failli me prendre des gamelles !
Il est tombé dans les 40 cm de fraîche en même pas 24h, c’est une situation un peu exceptionnelle.
François et moi on a préféré jouer la sécurité, nous n’avons pas circulé en voiture, ni en car : seulement à pied !
Et j’ai pris 1 jour de congé.
(Bon, j’ai quand même passé du temps pour mettre au point par mail des trucs pour le boulot).
Si j’avais des enfants en âge d’aller à l’école, ils n’y seraient pas allés, ils seraient restés à la maison aujourd’hui.
(sauf si c’est pour aller à pied à l’école du village).

Posté en tant qu’invité par UN BUS CINQUANTE VL:

Un bus peut il être étudié [prévu] pour circuler dans les conditions connues ce matin ?
Peut on demander au chauffeur seul d’exercer son droit de retrait ?

Demandons son avis au syndicat des chauffeurs de bus

On ne va pas non plus demander au Préfet d’interdire toute circulation !

Dans ce cas , les flocons s’en chargent avec succès…tout le monde est alors satisfait :
-1- en geulant contre les gens foutre qui ne déneigent pas.
-2- en utilisant son libre arbitre pour le dire.
Surtout pas de contraintes, et vive la liberté de circuler :lol:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bacchus, id: 1481481, post:14, topic:128663 »]ce n’est pas le cas des chasse-neiges à Genève

< video >

Les suisses allemands auront-ils raison quand ils disent que Genève n’est pas la Suisse ?[/quote]

Ah, mais il n’y a pas que les Suisse-allemands qui disent ça… :wink:

Ce qui est étonnant c’est que parfois il n’y a pas de transport scolaire en isère, mais il y en a en savoie.
En Chartreuse, les enfants qui habitent à st Pierre d’Entremont et qui vont au collège des Echelles (en Savoie) en passant par la route qui se trouve en isère vont à l’école. Dans les villages de montagne, les enfants sont tous à l’école même avec 50 cm de neige.
Bien sur, le matin il faut anticiper, se lever plus tot pour déneiger et mettre les chaines, mais çà fait parti du jeu!

  1. « débile » cette vidéo à Genève : cela prouve que ce chasse-neige n’était pas correctement équipé, voire pas du tout
  2. j’ai fait 6 saisons de déneigement avec un camion du CG 38, entièrement équipé (lame AV + aileron latéral + saleuse) sur la route (pas évidente) La Tronche - Col de Porte - St Pierre de Chartreuse + Col de Palaquit - Sarcenas -Col de Vence (très étroite) : on est clouté sur les 2 essieux. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas des problèmes de tenue de route parfois, mais un équipage expérimenté y fait énormément même en cas de grosse chute de neige, même s’il fait -20°c comme l’an dernier pendant des jours …
  3. si les voitures étaient TOUTES équipées (soit pneus-neige, soit chaines, soit les 2) cela enleverait 50% des problèmes pour tout le monde. Dans certaines zones de montagne elles devraient être interdites à la circulation si non équipées (cela se faisait un moment donné pour l’accés aux stations de ski)
  4. j’ai constaté qu’il y a une liaison scolaire qui fait ces routes ! Le problème : c’est que le car est souvent pas adapté au trajet (surdimensionné), et que là aussi il y a l’expérience du chauffeur sur route enneigée et aussi une connaissance du trajet nécessaire voire obligatoire
  5. peu de chauffeurs TC et PL savent monter de grosses chaines : c’est un abandon anormal de compétence de nos jours
  6. j’ai conduit aussi le camion-poubelles d’une grosse station de ski hiver 2000-2001 : 2 essieux - moteur parfois nécessaire à mettre, et les roues étaient cloutés + chainés ! Je suis qd même parti « en live » 2 fois mais à cause d’une voiture en travers et/ou sur un sol très verglacé…
    Conclusion de tout ça (en dehors de l’expérience propre du chauffeur, importante) : quand il y a de mauvaises conditions climatiques il faut mettre le paquet pour les équipements des TC et des PL 19T ! Facile d’interdire et de reporter le problème sur le conducteur lambda avec son VL

http://www.goodyear.eu/be_fr/tire-advice/pneushiver/legislationpneushiver/legislationpneushiver-europe.jsp

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

la réponse à la radio ce matin… :rolleyes:
cette décision de circulation sur neige dépend du concessionnaire du « transport » en question.
C’est comme celà que les bus des stations tournent par neige, car: les bus sont équipés, les chauffeurs ont reçus une formation neige et les routes sont mieux dégagées que celles des "petits "villages ou des pentes autour de grenoble.
Après, le principe de précaution …fait que c’est du tout ou rien…et on à pas de bus en zone plate si le concessionnaire l’a décidé ,en tenant compte du déneigement réel, de la formation des chauffeurs, meme si les véhicules ont des pneus neige.Surtout pas de prise de risques pour nos décideurs…
Il est vrai qu’un épisode neigeux est aussi une occasion énorme de montrer l’intéret des transports publics en général et près des villes…Raté , caramba, encore raté!!!Il me semble que l’ultime mode de transport qui devrait résister au climat devrait etre : PUBLIC ,c’est le plus sur!!!
L’image de Paris bloqué devrait servir de leçon…

C’est comme ça que par chez nous les ramassages scolaires ne roulent pas dès lors que nous sommes en vigilance orange (alors que la route est parfaitement sèche) mais ils roulent le lendemain sur un verglas redoutable (mais nous ne sommes plus en vigilance orange)!!! Cela arrive chaque hiver…

Je rappelle que contrairement à ce qui est souvent dit, les pneus cloutés ne sont pas interdits ! C’est la Préfecture qui fixe les dates d’utilisation (par ex 15 nov - 15 mars). Seules les roues motrices doivent être équipées, vitesse maxi obligatoire = 90km/h (pneus-neige : souvent conseillé de ne pas dépasser 100 km/h par les fabricants), disque obligatoire derrière.
Et ne vous en faites pas : pour les très grosses stations de ski, il est très rare que le déneigement ne soit pas « hyper-effectué » (gros moyens, rotations, etc …) de façon à ce que l’économie locale marche coûte que coûte !
Sujet qui fait régulièrement grincer des dents à la DDE ou dans les centres de déneigement, dans des communes. Les autres n’ont qu’à pas habiter dans un trou …