Neige en Alsace?

Salut les Alsaciens ! (je crois qu’il y en a quelques uns par ici !)

Je m’apprête à rentrer quelques jours dans ma famille pour les fêtes de Noël et je me demande si ça vaut le coup de prendre les raquettes ou les skis dans le coffre… Pourriez-vous me dire s’il y a encore assez de neige dans les Vosges ?
Faut-il aller jusque dans les hautes Vosges (Hohneck, les crêtes, Grand Ballon…) pour trouver de la neige, ou y en a-t-il encore suffisamment du côté du Champ du Feu ?

Une dernière p’tite question… pour la route, justement ! Les pneus neige sont-ils nécessaires dans les Vosges actuellement ?

Merci d’avance pour toute info !

Les conditions sont actuellement excellentes pour les Vosges .
Du soleil, 50cm de poudreuse au Grand Ballon. Il fait froid la nuit ( -15 dans les Vosges et -10 chez moi la nuit dernière)

Il faut aller à plus de 1000m pour trouiver la neige . Pour le champ du Feu, je ne sais pas.
Les routes sont bien déneigé et sablées mais parfois, elles ne sont pas salées.
Les pneus neige peuvent donc être utiles à 1000m si tu n’es pas à l’aise sur la neige ou si les équipements spéciaux sont obligatoires

tu peux constater de visu en consultant la page webcam sur mon site : webcams sur osonsvosges

Je confirme si c’est pour sortir en raquette ou en ski de fond les conditions sont top pour le moment. :slight_smile:

Pour le ski de rando y a de loin pas assez de neige par contre :confused:

Alors je viens temperer les posts precedents.

J’etais mardi soir a 500m. -10 degres mercredi matin.

Mercredi matin a la Schlucht: temperatures POSITIVES!!! Contairement a ce qui est ecrit, les temperatures sont INVERSEES. Il n’y pas ou peu de regel en altitude.

Neige fondante sur le sentier des Roches. Falimont skié. Couloirs du Hohneck skiés egalement.
Montee couloir Hohneck et sortie en corniche: euh… un peu stupide, la corniche n’est pas top top meme casse gueule. Le piolet ne prend pas en surface pour prendre appui. La neige est juste bonne dans les couloirs, pas de glace.

Sur les cretes: le caillou n’est pas loin par endroit meme apparent. Fait gaffe tes skis.

Routes: ok. Pas besoin d’equipement.

Sinon compte effectivement un 50aine de cm.

J’y serai de nouveau demain.

Merci pour vos réponses !

Les skis de rando, j’avais pas trop l’intention de les prendre. Mais ce serait plutôt skis de fond ou raquettes.

Personne n’est allé au champ du Feu ? ça ne vaut pas le coup ??

Bon ben v’la qu’le service conditions montagne cool est réactivé, ci dessous le mail que j’ai reçu ce matin!!!

[quote]Le froid semble s’être posé (au moins pour un temps) ! Le massif des Vosges commence à être praticable pour toutes les réjouissances sportives hivernales… Nous réactivons donc le service de mutualisation des conditions neige et glace.
Vous faites une sortie, vous postez l’état des conditions à votre retour.
Vous allez faire une sortie, vous jetez un œil sur les conditions avant de vous avaler 150 bornes vers le mauvais spot :wink:
Tout se passe ici :
http://www.montagne-cool.com/conditions-montagne/
Ca marche pour les Vosges, mais on peut ouvrir la même chose pour tous les autres petits massifs confidentiels.

Cordialement et A12C4.
Jérôme, pour l’équipe de MC.[/quote]

[quote=cigogne74]Merci pour vos réponses !

Les skis de rando, j’avais pas trop l’intention de les prendre. Mais ce serait plutôt skis de fond ou raquettes.

Personne n’est allé au champ du Feu ? ça ne vaut pas le coup ??[/quote]
Je ne frequente pas ce coin la des Vosges. Euh… le sud des Vosges… c’est plus… boooooooooooooooooooooo!!!

C’était le 15/12 mais depuis il y a eu l’inversion alors je ne sais pas ce qui reste.
D’aprés le site de la station ils annoncent 18 cm d’enneigement moyen, avec une piste sur deux d’ouverte à l’alpin, totalité du fond , etc…

Gougueule est ton ami : http://www.lechampdufeu.com/

[quote=osonsvosges]http://www.lechampdufeu.com/images/Webcam/PHOTO_98_1.JPG http://www.lechampdufeu.com/images/Webcam/webcamcdf3_1.jpg
C’était le 15/12 mais depuis il y a eu l’inversion alors je ne sais pas ce qui reste.
D’aprés le site de la station ils annoncent 18 cm d’enneigement moyen, avec une piste sur deux d’ouverte à l’alpin, totalité du fond , etc…

Gougueule est ton ami : http://www.lechampdufeu.com/[/quote]
J’ai déjà vu ce lien, mais justement, ça fait plus d’une semaine que la neige est tombée et les webcam ne sont pas vraiment à jour… Je me demandais ce que ça pouvait donner en ce moment… 18 cm, ce n’est pas énorme ! Merci quand même !

Ben oui, c’est sûr, mais on va déjà faire 500 bornes demain pour venir en Alsace… alors pas sûr qu’on ait encore envie de faire 150 bornes aller-retour le lendemain pour aller dans les Vosges du Sud !!!

Nettement moins prestigieux, le Champ du Feu, je te l’accorde ! mais bon, ça a l’avantage d’être beaucoup plus près de mon camp de base !!! Et puis, c’est là que j’ai appris à skier il y a une bonne vingtaine d’années avec l’école…

De toute façon, la Yaute, c’est encore ce qu’il y a de plus booooooooooooooooooooo !!!

Ben oui, c’est sûr, mais on va déjà faire 500 bornes demain pour venir en Alsace… alors pas sûr qu’on ait encore envie de faire 150 bornes aller-retour le lendemain pour aller dans les Vosges du Sud !!!

Nettement moins prestigieux, le Champ du Feu, je te l’accorde ! mais bon, ça a l’avantage d’être beaucoup plus près de mon camp de base !!! Et puis, c’est là que j’ai appris à skier il y a une bonne vingtaine d’années avec l’école…

De toute façon, la Yaute, c’est encore ce qu’il y a de plus booooooooooooooooooooo !!![/quote]
Ah tient… ben j’espere bien m’en rapprocher en ete… pour le boulot et pour le plaisir. Mais je retournerai dans mes Vosges des que les occas se presenteront.
Pour info: ce samedi, ca a regeler. Apparemment, les inversions de temp sont bien moindre. La neige porte un peu mieux et regel. Je pense que c’etait negatif en temp ce samedi matin sur sentier des Roches. Crampons obligatoire pour au moins un passage (pas le cas mercredi). Te passe la glaciere du Franckental, la ca ne change pas: pas de soleil pendant plusieurs semaines. Couloirs Hohneck: corniches instables: ca tombe, enfin… c’est tombé dans le couloir que j’avais fait mercredi. Refait ce samedi mais sortie ailleurs obligatoire.

Bonne vacances.

David

David

A tu vu des gars grimper à la Martins?

A t’elle l’air d’être en condition?

[quote=HS]David

A tu vu des gars grimper à la Martins?

A t’elle l’air d’être en condition?[/quote]
Non. Personne au moment ou je passais aussi bien mercredi que samedi.
Le rocher avait l’air sec et bien sur… en plein soleil. Mais aujourd’hui c’est le 26… et le temps et les conditions sont probablement differentes vu ce que l’on a Strasbg et les previsions.
Je pense aller faire une viree ce samedi si les routes sont ok (ca craint un peu vu les previsions), mais pas sur aussi vu que je pars seul pour 5 semaines de rando juste apres (faire et defaire et refaire les sacs…).

salut

Avez-vous des infos (encore) plus fraîches concernant les couloirs du Honneck? J’envisage de me pointer là-haut le WE prochain.

Merci!

Valdi

[quote=gaelvaldi]salut

Avez-vous des infos (encore) plus fraîches concernant les couloirs du Honneck? J’envisage de me pointer là-haut le WE prochain.

Merci!

Valdi[/quote]
Je n’ai rien pour le moment.
Voila par contre ce que tu as sur meteo.fr rubrique montagne. Perso, je ne me fie pas qu’a cela, mais ca laisse supposer en regroupant avec d’autres cartes pas vraiment du bon cote ciel.
A revoir ce soir egalement en general.

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/prevStation.jsp?LIEUID=SKI0788003

J’essaierai d’y aller demain matin :rolleyes: pour finir vers 14-15 h. Au cas ou j’y vais (pas sur du tout), je peux te communiquer cela par tel (pas d’acces mail probablement pour moi a partir de demain 9h jusque mercredi matin).

David

Posté en tant qu’invité par Valdi:

salut David

Effectivement c’est pas glop… au cas où tu pourrais me donner des infos par tel: 06.81.51.48.86

merci d’avance!

Pour info et suite au coup de fil de David: aujourd’hui en début d’aprés-midi pluie verglaçante sur les crêtes et départ d’une plaque à vent… :frowning: oublions les couloirs du Honneck pour le moment!

Merci David pour ces infos!

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Les conditions ont changé radicalement hier vers 11H avec l’arrivée de la pluie et vent.

Un couple de Nancy est parti avec une coulée dans le couloir à gauche de celui du Falimont en début d’après-midi : multiples fractures.

Pentes raides à éviter dans les prochains jours selon gendarmerie.

En fait, j’ai fait ce couloir le 19/12 et dans la partie haute, la neige glacée de présentait que 10 cm d’épaisseur. Avec le redoux, j’imagine que plus rien ne tient.

Posté en tant qu’invité par Titus:

la neige glacée de présentait que 10 cm d’épaisseur. Avec le redoux, j’imagine que plus rien ne tient.

J’y comprend pas grand chose: aprés l’épisode de neige glacé, le redoux n’est-il pas susceptible d’améliorer la cohésion du manteau neigeux, au risque certe que tout le manteau parte…Or on nous a décrit le départ de plaques à vent. Comment analysez-vous cela ?