[quote=« ThomasR, id: 968898, post:1, topic:94664 »]Quelques questions :
Sait-on à partir de quelle vitesse de vent la poudreuse commence à se déplacer?
Et à partir de quelle température de l’air ambiant elle se transforme? Je me doute que la température de la couche de neige (Tint) diffère de celle l’air (Text) qui diffère sûrement aussi de celle de sa surface (Tsurf) (qui doit dépendre de Text et de Tint, de l’épaisseur de la couche de neige, de l’ensoleillement (inclinaison, durée) et de la « blancheur » donc de la pureté de la neige).[/quote]
Expérience vécue; 5 cm de neige fraîche, 25km/h de vent dans la nuit, ça a donné une plaque friable de 30 cm d’épaisseur dans un endroit qui s’y prêtait, en « hors piste/piste de fait » dans du 35°
J’entends encore la copine crier « Henri ! Henri ! Qu’est-ce que je fais !? » pendant que ses skis découpaient la plaque que j’avais moi-même passé sans problème trente ou quarante mètres devant. Y’avais un bon gros bloc derrière lequel s’abriter, c’est passé à coté, et l’affaire s’est arrêté là. Le reste du groupe nous a rejoint et on est descendu par une arête mêlée de rochers pour rejoindre les pistes. Sauf que le soir, d’émotion, j’en ai raté ma fondue !