Neige dans le Beaufortain?

Bonjour,
Est-ce que Sonatine / Clef o pâtre, les voies face Ouest de Pierra Menta, Pilier SW de Nova sont réalisables sans piolet-crampons?

Y-at-il beaucoup de neige sur le Col de Mont Rosset?

Le 17 juin, c’était enneigé à 95% au-dessus de 2200 m : Copernicus Browser

Oh… mais le diable est dans les détailles et ca doit fondre vite. Merci pour le lien.

Le blanc == la neige ou les nuages?
En regardant les environs de Bionaz (la Vallee d’Aoste) j’ai vu l’enneigement coté Crete Séché trop important pour l’image de webcam (qui regarde en face d’habitude plus enneigée)

Sur cette photo du 17 juin, le blanc est la neige, et le coton gris clair sont des nuages.
La combe au pied de la Grande Parei n’a pas de nuage.

Pardon, c’est pour les autres dates ou ce n’est pas claire.

En cliquant sur le petit nuage à droite de la date, tu peux choisir la proportion maxi de nuage sur la photo. Sur le calendrier, les photos avec moins de nuage que le seuil, ont la date entourée. Dans mon lien le seuil est 79%, mais il vaut mieux mettre 50%.
Sur cette zone, on fait quand même bien la différence entre neige et nuage, il y a assez de détails sombres au sol qui sont cachés quand il y a des nuages.

En fait il y a tout simplement plus de neige (en étendue) le 25 que le 17 non? C’est possible ça? Il a neigé récemment non?

Je ne pense pas, c’est moi qui a mal compris le fonctionnement du site.

La dernière photo date du 22. Si tu cliques sur le 25, tu obtiens la photo par défaut, qui est une sorte de moyenne des photos sans nuage des 3 ou 4 derniers mois.

2 Likes

Quelqu’un a déjà fait des voies en 2024?

La gardienne de la Balme dit que il y a probablement de la neige sur une vire de PM (laquelle?) mais le col de Mont Rosset est faisable sans neige cote gauche (? CAD vers Cerdose?)
Elle dit aussi que la montée vers Presset et boueuse et glissante.

@hosanniere ?

Salut
Pilier sud nova Neige dans le vallon jusque départ voie idem descente .neige sur la vire en nord menant au rappel final .
P menta neige au pied
Cerdoce et grande parei neige depuis le lac ,ça enfonce sans doute mais doit passer
Bonne grimpe

1 Like

Merci!
Faut venir en automne…

Sontine etc, la neige non continue après le lac, on avait les chaussures et piolets mais il me semble que on peut s en passer
Cristaux: sec ou presque
La tête de Balme: les gens ont descendu vers Presset, un peu ralongeant mais ça passent l approche sec sauf un neve au départ
PM: Les gens ont fai le 2 juillet avec crampons mais ça fond vite.

1 Like